Soucis de comportement santé avec mon lapin

Vinciannekfr

Bonjour, donc voilà je me présente déjà, je m'appelle Vincianne et je suis l'heureuse maitresse de Caramel mon petit lapin bélier âgé d'un peu plus de 3 ans.

Caramel vivait avec sa compagne Clochette mais elle est décédé il y a presque 1 an d'un AVC....

Caramel est un lapin castré vacciné et qui vit en semi liberté.

Il a du coin à volonté, reçois sa petite portion de granulé ( sélective ) le matin. Reçois une fois par jour ses légumes également, et de temps en temps banane séché dans son jeu d'intelligence.

Mais voilà samedi soir sur le point de partir à une soirée boulot, nous le remettons dans sa cage avec tout ce qu'il faut. Foin eau fraîche. Nous sommes rentrés à 6h du matin je lui ai donné ses granulé quotidien puis je suis allé me coucher.

5h après je me lève lui ouvre et je vois qu'il ne sort pas, j'attend puis 30min toujours rien. Il n'avait pas touché à ses granulés ni à son foin...

Je lui donne ses bananes, il n'en veut pas non plus et reste dans son coin en boule...

Direction le vétérinaire, il y a passé 2 nuits, ils lui ont limer les dents ( molaires ) car elle l'avaient légèrement blessé... Je suis allé ce matin pour le voir et ils m'ont dit que je pouvais le récupéré qu'il avait eu des crottes hier soir BONNE NOUVELLE.

Donc je rentre avec un sachet pour la gaver au cas où et " fibreplex" pour son transit.

A la maison je vois que ça ne va pas beaucoup mieux, boude toujours ses granulé, ne veux pas de jus de fruit ( conseils du véto ) et me fait un drôle de truc avec son foin... Il gratte, il gratte, il gratte, mange quelques brindilles mais sans plus... me mets du foin partout. Il ne m'a jamais fais ça... Je m'inquiète quand même. ( il a mangé la moitier d'une carotte )

Donc est ce que quelques à déjà eu ça, ou Cest ce qu'il pourrait avoir... Pour le véto il est censé manHer à nouveau... ( c'est la 1 ère fois que je vais chez eux car j'ai changé de régions, donc je ne sais pas si ils si connaissent bien en NACS...)

6 réponses
Meysaki

Il faudrait voir un autre véto et se renseigner les meilleurs Nacs de la région... Éventuellement le gaver si vraiment il ne mange pas

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour madame,

Il est possible que votre lapin ait encore mal suite à son limage dentaire, d'autant que vous précisez qu'il a été blessé ce qui contribue également à ce comportement. En effet, il semble tenté par le foin puisqu'il le déplace / fouille ("gratte"), et déjà en mange une partie ce qui est plutôt bon signe. Néanmoins, il faut que votre lapin reçoive une alimentation en quantité suffisante. C'est pourquoi, il est nécessaire que vous le gaviez avec ce que vous a donné votre vétérinaire si celui ci ne mange pas suffisamment. Enfin, votre vétérinaire, bien que nouveau pour vous, sera le plus à même de vous dire quelle est la marche à suivre. Je vous conseille donc de le contacter par téléphone afin de lui décrire le comportement actuel de votre lapin.

Bonne journée,

Marion

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Vinciannekfr

Je suis censé lui donner également ses fibre ( medicament qu'ils m'ont donnés ) mais presque impossible des que je me rapproche de sa bouche il se débat etc... Ça doit venir comme vous dites de son limage dentaire. J'espère que ça ira vite mieux.

Merci pour vos réponses

Doude

Bonjour,

Pour les médicaments à donner, mélanger les à du jus de raisin (que vous venez de "presser"), mon lapin en raffolait et ne sentait pas les médicaments (je mettais le tout dans une petite cuillère)

J'espère que ça ira très vite mieux pour votre lapin

Bon courage

Le message de Provéto Junior est tout à fait pertinent. Enroulez votre lapin dans une serviette pour l'immobiliser totalement pour le gavage et n'hésitez pas à vous faire aider par une tierce personne. Quand il ira mieux il faudra revoir son alimentation. Diminuez drastiquement les granulés, évitez absolument la banane qui est très très sucrée ainsi que les carottes (un ou deux morceaux par semaine pour lui faire plaisir par plus) et privilégiez des aliments plus sains qui lui limeront correctement les dents : légumes en branche, herbes aromatiques en tout genre (coriandre, aneth, persil, etc.) et foin bien appétant à volonté (bien vert, non poussiéreux, qui sent bon, avec de grandes brindilles) qui doit être sa principale source d'alimentation.

Fenouillette

Bonjour, donc voilà je me présente déjà, je m'appelle Vincianne et je suis l'heureuse maitresse de Caramel mon petit lapin bélier âgé d'un peu plus de 3 ans. Caramel vivait avec sa compagne Clochette mais elle est décédé il y a presque 1 an d'un AVC.... Caramel est un lapin castré vacciné et qui vit en semi liberté. Il a du coin à volonté, reçois sa petite portion de granulé ( sélective ) le matin. Reçois une fois par jour ses légumes également, et de temps en temps banane séché dans son jeu d'intelligence. Mais voilà samedi soir sur le point de partir à une soirée boulot, nous le remettons dans sa cage avec tout ce qu'il faut. Foin eau fraîche. Nous sommes rentrés à 6h du matin je lui ai donné ses granulé quotidien puis je suis allé me coucher. 5h après je me lève lui ouvre et je vois qu'il ne sort pas, j'attend puis 30min toujours rien. Il n'avait pas touché à ses granulés ni à son foin... Je lui donne ses bananes, il n'en veut pas non plus et reste dans son coin en boule... Direction le vétérinaire, il y a passé 2 nuits, ils lui ont limer les dents ( molaires ) car elle l'avaient légèrement blessé... Je suis allé ce matin pour le voir et ils m'ont dit que je pouvais le récupéré qu'il avait eu des crottes hier soir BONNE NOUVELLE. Donc je rentre avec un sachet pour la gaver au cas où et " fibreplex" pour son transit. A la maison je vois que ça ne va pas beaucoup mieux, boude toujours ses granulé, ne veux pas de jus de fruit ( conseils du véto ) et me fait un drôle de truc avec son foin... Il gratte, il gratte, il gratte, mange quelques brindilles mais sans plus... me mets du foin partout. Il ne m'a jamais fais ça... Je m'inquiète quand même. ( il a mangé la moitier d'une carotte ) Donc est ce que quelques à déjà eu ça, ou Cest ce qu'il pourrait avoir... Pour le véto il est censé manHer à nouveau... ( c'est la 1 ère fois que je vais chez eux car j'ai changé de régions, donc je ne sais pas si ils si connaissent bien en NACS...)

Quelles sont les nouvelles? Il n'a pas eu d'anti-douleur? Si les spicules ont blessé sa bouche logiquement ils auraient dû lui en donner (métacam ou meloxidyl), il a mal donc ne mange pas :/ Le limage a bien été fait sous anesthésie (gazeuse)?

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "