Souci de propreté chez lapine

Juju_26

Bonsoir, ma lapine bélier naine de 5 ans et non stérilisée a toujours été propre, donc toujours fait ses besoins dans sa cage. Elle vie en liberté avec son colocataire ( castré ) dans la maison et depuis quelques mois elle urine partout. J’ai dû donc faire un enclos car je devais tout le temps partir à la chasse aux traces d’urine dans toute la maison alors ce n’était plus possible. Aujourd'hui j’ai remarqué qu’elle avait de l’urine collé à sa queue et aux poils aux alentours alors j’ai dû coupé les poils sales car ça devait la déranger et j’avais peur que cela créer une infection ( en faisant bien attention à ne pas la blesser ). Elle a toujours été propre et n’a jamais eu de problèmes de santé jusqu’ici. Alors je me demande si c’est quelque chose de grave, s’il y a besoin d’aller chez le vétérinaire ou si vous avez des conseils ? Merci d’avance pour vos réponses et bonne soirée ! Ps : je suis sûre que c’est elle car je l’ai observée une partie de la nuit et seulement elle urinait partout dans l’enclos.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il faudrait savoir s'il s'agit d'une réelle malpropreté ou de marquage urinaire. Votre lapine n'est pas stérilisée il peut donc s'agir de ces hormones.

Le marquage de territoire débute le plus souvent à la puberté et dans ce cas la stérilisation est efficace.Il peut aussi débuter plus tardive-ment à l’occasion d’un déménagement, de la visite d’inconnus, de l’introduction d’un nouvel animal ou à l’arrivée d’un bébé.

Si aucun évènement extérieur ne semble pouvoir en être la cause, vous devez penser à une cause médicale.Bien évidemment, on pense tout de suite aux problèmes urinaires et rénaux pour expliquer un tel phénomène mais ce n’est pas la seule piste à étudier. Pour cela une visite chez le vétérinaire est nécessaire, notamment pour vérifier qu'il n'y a pas de problèmes utérins, les tumeurs sont très fréquentes chez les lapines.

Cordialement,

Audrey

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Juju_26

Bonjour, Il faudrait savoir s'il s'agit d'une réelle malpropreté ou de marquage urinaire. Votre lapine n'est pas stérilisée il peut donc s'agir de ces hormones. Le marquage de territoire débute le plus souvent à la puberté et dans ce cas la stérilisation est efficace.Il peut aussi débuter plus tardive-ment à l’occasion d’un déménagement, de la visite d’inconnus, de l’introduction d’un nouvel animal ou à l’arrivée d’un bébé. Si aucun évènement extérieur ne semble pouvoir en être la cause, vous devez penser à une cause médicale.Bien évidemment, on pense tout de suite aux problèmes urinaires et rénaux pour expliquer un tel phénomène mais ce n’est pas la seule piste à étudier. Pour cela une visite chez le vétérinaire est nécessaire, notamment pour vérifier qu'il n'y a pas de problèmes utérins, les tumeurs sont très fréquentes chez les lapines. Cordialement, Audrey

Merci beaucoup pour votre réponse, j'irai donc consulter mon vétérinaire.