Sevrage lapereaux

Fredc

Bonjour

J'ai acheté deux femelles lapins et il y a 5 semaines et 4 jours une de mes femelle à donné naissance à 7 lapereaux (ok du coup l'autre est un mâle, il sera castré très bientôt).

Parmis les 7 lapereaux 2 sont mort de suite, je ne les ai découvert que deux trois jours après car je ne voulais pas déranger les bébés. Mes 5 lapereaux vont bien et le mâle a directement été séparé. Mais un jour mon lapin mâle c'est sauvé 5 min et à croisé ma femelle mais j'avoue ne pas avoir pensé qu'elle allait être de nouveau pleine.

Bref tout ça pour dire que ce matin 7 bébés lapins sont nés ! On passe donc de 2 a 14 lapins, la maman s'est mise à mordre ses bébés de 5 semaines passées, nous avons donc du les séparer de la maman.

Malgré plusieures tentatives elle les mord systématiquement. Sont ils assez vieux pour vivre sans lait ?

Ils mangent et boivent seul sans problème de l'eau, du foin et des granulés

Merci

6 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Ils peuvent survivre sans lait mais ils seront plus fragile et plus sujet aux maladies que des lapereaux correctement sevrés !

Il faudra faire steriliser la maman de tout ce petit monde, son utérus a du en prendre un coup, prennez bien soin d'elle 2 portées consécutives sont éprouvantes..

Fredc

Merci pour votre réponse

J'ai lu que je pouvais donner du lait de vache si je lenrichissait de crème fraîche ou d'un jaune d'œuf

Et oui nous prenons soin de la maman c'est d'ailleurs pour cette raison que nous la on séparé de ses premiers bébés. Elle gambade dans la maison à sa guise pour se trouver des coin repos

Doude

Bonjour,

Il me semble que le lait de vache est déconseillé...en règle général il est déconseillé pour tous les animaux (à part le veau...^^)

Pour exemple les chats ne devraient pas en boire et les hérissons peuvent s'empoisonner à leur consommation.

Il faudrait voir un vétérinaire avec tout se petit monde pour qu'il vous conseille quels produits utiliser pour les nourrir et qu'il procède à un sexage éventuellement.

Bon courage avec toute cette petite tribu, et vivement la stérilisation de tout le monde ^^

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Ah oui non, pas de lait de vache, pas creme et pas de jaune d'oeufs ! Vous allez les empoisonnez plus qu'autre chose. À la limite du lait maternisé ..

Fredc

D'accord merci pour votre réponse

Les bébés de la première portée de portent bien j'hésite donc à faire un complément de lait. Ils vivent de l'eau et de nourrissent de fin et granulés.

Je vais les laisser grandir tranquillement en surveillant bien

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

La maman ne mangeait pas de légumes ?