Selles gelatineuses et ne mange plus

Kimberleynbc

Bonsoir à tous,

Je viens vers vous en attendant de voir le vétérinaire demain matin car je suis très inquiète.

En effet, cacahuète mon lapin bélier de 2 ans ne mange plus depuis hier, et fait des crottes (plutôt des tas de crottes) vertes kaki je dirais, et avec une texture gluante, voir gelatineuse.

En revanche il boit, même de manière très fréquenté mais pas en grande quantité ( même pas 0,5L en 2 jours). Il est moins actif que d'habitude, mais ça pourrait être pire.

Je lui ai donné de la compote (je n'ai que ça...) a la seringue, il a mangé un peu moins de 15ml, que faire en attendant svp, avez vous eu un cas semblable avec votre lapin ?

Bonne soirée et merci par avance

9 réponses
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Est ce qu'il a des extrudés ? Est-ce qu'il mange du foin ?

Normalement si un lapin a un soucis de transit c'est diète mais en lui laissant eau + foin.

Est ce que vous avez du jus d'ananas ? Si oui, essayez de lui en proposer un peu

Kimberleynbc

Oui bien sûr il a du foin quotidiennement, d'habitude il en rafolle mais la il n'y touche pas donc pour la diète c'est compliqué 😔

Je n'ai pas de jus d'ananas, j'irai en acheter demain

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Si il a des extrudés, essayé de lui en proposer en faisant une bouillie (eau chaude + écraser les extrudés), pourquoi pas lui proposer un tout petit peu de flocon d'avoine si vous en avez mais bon si il n'a pas faim...

Il est déshydraté ? (lorsque vous tirez légèrement sur sa peau, est ce qu'elle a du mal à se remettre en place ?) Il n'a pas froid ?

Heureusement qu'il va chez le véto demain car il a pas l'air bien le loulou, j'espère que ça va aller

Kimberleynbc

Oui il a des extrudés, il ne veut pas de la bouillie.

Il ne semble pas déshydraté, ça c'est une bonne chose, il n'a pas froid.

Il a mangé un peu de feuilles de salade, c'est pas super si son transit est déjà perturbés mais bon au moins il a un minimum dans le ventre, je serais fixée tout à l'heure

Kimberleynbc

Donc d'après la véto se serait sa flore qui aurait été perturbée, je doit donc le gaver toutes les heures et lui donner un traitement 3 fois par jour.

Mr ne se laisse pas faire et impossible a gaver pour le moment, j'espère qu'il va se laisser faire 😧

Kimberleynbc

Bon bah mon petit lapinou est mort aux alentours de 5h30 👈🤧

J'espère qu'il est parti serienement 🤧

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Oh je suis profondément désolée pour votre loulou...

Ils sont si fragiles malheureusement... Bon courage

Fenouillette

Bonjour,

Désolé pour votre lapin 🤧 Au vu des symptômes ça ferait penser à une entérite mucoïde ou entérotoxémie (infection du système digestif par toxines de mauvaises bactéries). La compote n'est pas adaptée (vous ne pouviez pas forcément savoir et peut être que de toute façon il était trop tard pour votre petit lapinou, c'est pas un reproche mais si d'autres personnes lisent ce post autant informer correctement), ça peut empirer le soucis digestif du fait du sucre + acidité+ absence de fibres et comme le jus d'ananas (acide et sucré ça peut aggraver un problème digestif aussi) je précise à certaines personnes ici c'est totalement inadapté surtout selon le problème! Il y a des gammes spécifiques à base de fibres pour nourrir son lapin quand il ne le fait plus, du style critical care et parfois sur un arrêt de transit avec hypothermie il ne faut surtout pas les "gaver" ça peut agraver.

Pas d'auto-médication, il faut l'avis d'un vétérinaire. Je ne prétends pas avoir a science infuse mais conseiller de donner du jus d'ananas pure à un lapin avec peu d'appétit et des selles douteuses c'est une mauvaise idée ;) J'en vois beaucoup le conseiller à outrance et ça m'exaspère car ce n'est pas un remède miracle déboucheur même pour la mue et c'est plus conseillé dilué dans l'eau pour favoriser la prise de boisson surtout pas pure (trop acide, déséquilibre la flore intestinale surtout si le problème n'est pas une question de poil).

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

J'avais conseillé cela histoire qu'il boive un peu en attendant le rdv chez le véto

Je ne le ferais plus dorénavant, merci pour cette réponse claire et concise