Rhume en cours de soins

Doude

Bonjour,

Mon lapin Tigrou (4 mois, vacciné, vit en liberté, a du foin à volonté, des granulés que je compte changer, un bac à litière avec du chanvre, de l'eau en gamelle, des jouets, un peu de verdure -aneth, persil, endive, basilic, herbe du jardin, pissenlit...pas tout en même temps bien sûr- des bisous, une cabane de ouf, des câlins, de l'activité, de l'amour un peu de solitude peut être comme il est tout seul…) semble avoir attrapé un petit rhume

Le matin en allant le voir j'entendais un léger ronflement s'échapper de son, comme si une petite...crotte de nez (désolée de l'expression) le gênait

Il a commencé à éternuer un peu (un éternuement par ci par là sans raison) et le nez un peu humide

Du coup direction le vêto spécialisé NAC. Le bilan : un petit tigrou en bonne santé mais qui semble peut être avoir une petite irritation au niveau du nez, donc le véto le met sous antibiotique (Doxyval pendant 12 jours) et sous anti-inflammatoire (Metacam pendant 5 jours) et inhalation au Respicat

J'arrive à lui donner ses médicaments, là j'en suis à son 6ème jour de traitement (donc le Metacam c'est fini) mais je ne vois pas spécialement d'amélioration

J'ai changé de foin au cas où mais ça n'a pas l'air de provenir de ça

Est-ce que le traitement peut prendre du temps? En soi, les symptômes de mon loulou sont assez légers, il ne "ronfle" pas systématiquement, et les éternuements sont rares, juste hier j'ai constaté à la périphérie de ses narines des petites crottes de nez

Bref, ma vrai question c'est : est ce que je dois m'inquiéter? Est ce que vous avez déjà eu ce genre de traitement pour vos pinous? Est-ce que ça peut prendre un peu de temps à agir?

Je pense attendre la fin du traitement et le ramener chez le vétérinaire si ça ne va pas mieux, mais peut être que je m'inquiète pour rien...

Je vous remercie pour votre aide

5 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Coucou !

Un petit ronflement j'aurais pensée à quelque chose de coincée dans la narine, un brin de foin, peut-être la cause de l'irritation ?

Pour le traitement, c'est pas rare que les symptomes disparaisse après la fin de traitement, environ une semaine après.

Après j'ai pas envie de te conseiller d'attendre et puis que ce soit quelque chose de plus grave.. du coup attend la fin du traitement et appel ton véto pour lui demander si il vaux mieux que tu repasse ou si il faut que tu attende.

En tout cas j'espere que ce n'est qu'un rhume pour ton loulou !

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les médicaments peuvent effectivement mettre un peu de temps à agir. Quoiqu'il en soit, les recommandations pour les antibiotiques sont les suivantes, que ce soit pour les animaux ou pour nous les humains : n'arrêtez surtout pas le traitement antibiotique avant la date prévue. En effet, cela risque de ne pas tuer tous les microorganismes visés, et cela peut ainsi contribuer à créer des résistances aux antibiotiques parmi ces micro-organismes.

Si vous vous inquiétez, vous pouvez en attendant rappeler votre vétérinaire pour lui décrire ce que vous observez. Étant donné que c'est lui qui a décidé de son traitement, il pourra vous conseiller à ce propos.

Bien à vous,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Doude

Merci pour vos réponses!

Caecillius, au début aussi je pensais à quelque chose de coincer dans une narine, mais le véto a observé sa narine de près avec une caméra et tout avec l'air clean ;) à part un nez un peu humide

Ne vous inquiétez pas je ne compte pas arrêter le traitement en cours, je vais bien suivre les indications

J'ai appelé la clinique où j'emmène mon loulou et ils m'ont dit que, étant donné que les symptômes n'étaient pas forcément très développés, on a l'impression que ça met du temps à partir

Ils m'ont dit des les rappeler 1 ou 2 jours avant la fin du traitement pour faire un point et voir avec eux si un nouveau rendez vous s'impose :)

Dans les cas de rhumes comme ça, je suppose que pour mon Tigrou (on dirait que je parle de mon enfant ^^) les symptomes sont plutôt insignifiants je suppose

A quel stade un "rhume" est-il problématique? quand faut-il vraiment s'inquiéter?

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Je pense que quand ca coule beaucoup et qu'il éternue vraiment ca devient inquietant, jusque là Tigrou à l'air de bien s'en sortir, à part les croutes mais le véto à pas eu l'air de s'en inquiéter au télephone ca devrait aller du coup !

Doude

Oui ce soir il a un nez bien propre

Mis à part 2 éternuements et un seul petit ronflement ça a l'air d'aller, il est en forme

Merci pour vos réponses :D