Rhinite allergique chronique

Oana06

Bonjour,

Je sais que ce sujet a déjà été traité, mais pas vraiment dans ce cas précis...

Mon petit Kiyo a une rhinite allergique depuis le mois de juin, on a déjà essayé tous les traitements des deux vétérinaire NAC consultés, aucun n'arrive à lui faire passer ses éternuements en rafale quotidien et son nez qui coule.

C'est très éprouvant pour lui, même si il fait bonne figure, mais cela le fatigue.

Lors de la dernière ordonnance je n'ai pas réussi à lui administrer aucun des médicaments, il les refusent catégoriquement, même sur de la banane, pomme, jus, compote etc, de plus il ne supporte littéralement pas d’être manipulé et porté, je ne peux donc pas le "forcer" à les prendre avec une seringue, et enfin, être enfermé dans sa caisse de transport pour faire des inhalations le met dans un tel état de stress qu'il se met à trembler de tout son corps.

J'ai vraiment besoin d'aide, je suis tellement désespérée de tristesse de ne pas pouvoir l'aider à guérir, comment faire pour le soulager? Comment faites vous avec un lapin qui ne se laisse pas faire?

Par ailleurs exactement bactériologique est négatif.

6 réponses
Doude

Bonjour,

alors, si votre loulou ne supporte pas de rester enfermé en caisse de transport, vous pouvez essayé de l'enfermer dans sa cage le temps de l'inhalation :

- vous l'enfermez dedans

- vous avez préalablement fait chauffer un bol d'eau avec dedans du...Respicat je suppose? enfin le produit à inhaler

- placez le bol dans la cage et couvrez le avec une passoire à pâte retourné (il faut que la passoire recouvre complètement le bol pour que votre lapin n'y ai pas du tout accès, ne puisse pas le renverser)

- donnez u peu de verdure à votre lapin (quelque chose qui prend du temps à se manger : un peu de céleri, ou une ou 2 feuilles d'endives)

- mettez une grande couverture par dessus la cage

- restez à côté de la cage pendant la durée de l'inhalation pour être sûr que votre lapin n'est pas en train de faire n'importe quoi avec la passoire ou le bol

- patientez :) c'est cuit!! non je rigole ^^

voilà, pour ma part ça permettait à mon lapin d'avoir une inhalation à peu prêt correct sans le stress de la caisse de transport

Sinon, essayez de lui donner de la verdure dans la caisse de transport, parfois ça suffit ;)

pour les médicaments, je prends une cuillère à soupe, je place le médicament (si c'est liquide) dedans, je presse un raisin frais au dessus (attention, pas de pépins) et je mélange un peu

le raisin camoufle bien le goût ;)

pour les médicaments solides, s'ils sont petits, enroulez-les dans une feuille de persil, présentez le "roulé" à votre lapin avec le médicament au plus prêt de son nez, comme ça, dès qu'il commence à goûter la feuille, vous lui enfournez tout dans la bouche (délicatement bien sûr) pour être sûr qu'il a le médicament

voilà, je ne sais pas si tout ça est très clair, je vous ferai bien des schémas mais bon ^^

peut être que tout ça peut vous inspirer un peu :)

bon courage!

Oana06

Merci beaucoup pour le temps d'avoir pris à me lire et à me répondre 👍

Mais....mon lapin vit en totale liberté, donc pas de cage, quant aux médicaments ils sont solide en cachet, j'ai déjà essayé jus d'ananas, pomme, banane, en boulette avec ce qu'il aime au plus au monde de la grenade, et il n'en veut pas, et si je veux lui fourrer quelque chose dans sa mignonne petite bouche c'est compliqué car il s'enfuit, voila....de plus le médicament qu'il prend est rédhibitoire pour lui car à la base il est destiné aux chat, et ils ont mit un appétant dedans au gout de bœuf, voila pour quoi mon petit trésors refuse de le manger et détecte le boeuf par l'odeur immédiatement :(

Merci en tout cas, car ces conseils sont vraiment excellents ;)

Doude

quelle idée de prescrire à votre petit loulou un médicament au goût de boeuf...^^

vous en avez parlé avec votre vétérinaire? si parfois il peut trouver un médicament un peu plus adapté...

vivement que les NACs soient reconnus comme de vraies compagnons de vie et qu'ils aient davantage de médicaments adaptés à eux!

sinon, autre méthode, mon lapin vit aussi en liberté (la cage c'est pour le trajet en voiture pour les vacances), du coup pour les inhalations, quand c'était juste pour un petit nez humide ou une suspicion de g^ne dans le nez, je le laissais dans une chambre fermée, je faisais bouillir de l'eau (oui bouillir, pour que la vapeur soit plus intense, comme c'est pour un environnement plus grand qu'une cage, il faut que la vapeur porte plus loin), je mettais un peu plus de respicat (ou du thym parfois ça fait vachement du bien aussi) dans l'eau bouillante, je plaçais ensuite la casserole dans la chambre, en hauteur et la vapeur se diffusait dans toute la pièce avec les parfums de l'inhalation

c'est beaucoup moins efficace que de confiner le lapin dans un petit coin, mais ça aide quand même :)

les inhalations au thym je lui en fait parfois, c'est très efficace pour le soulager aussi :)

Doude

pour les médicaments en revanche je n'ai pas vraiment de conseils à vous donner...

Il y a un espace dans la bouche du lapin entre les dents de devant et les molaires, si vous testé un peu votre lapin, sans médicament d'abord, en lui tripotant un peu la bouche, en lui donnant une petite friandise s'il a accepté la manipulation etc, peut être que vous pourrez mettre le médicament dans sa bouche au bout d'un moment

Paraît-il que les lapins ne savent pas recracher, mais c'est peut être une légende...

Dans tous les cas, ça ne sera pas un bon moment à passer pour votre bébé et vous, mais c'est pour son bien, tant pis s'il boude quand vous le forcez, il vaut mieux qu'il se soigne et puis avec une petite friandise et un petit câlin, tout est pardonnable ;)

Oana06

Merci Doude! Désolée pour ma réponse tardive mais bizarrement je n'ai pas reçus de notification de vos publications... Oui, finalement pour le médicament on a finit par le lui donner "de force", cela me brise le coeur, mais c'est pour son bien, et pour que cela passe mieux, on plaisante tendrement devant lui, on le couvre de bisous en même temps qu'il est gavé, et petit à petit "ça passe"...le petit chéri ne comprend pas, il nous regarde avec des yeux qui supplies, mais après il est content d'avoir une friandise 3

Oana06

Quant à l'idée de la casserole, je prends! Super idée! Adoptés, dés ce soir :D Merci pour vos réponses attentionnées :D