Respiration lapin

Mgxp

Bonjour,

J'ai adopté il y a 2 semaines un lapin nain belier.

Elle vit en cage en mon absence et est en liberté dans l'appartement quand je suis présente.

Je la nourrie avec du foin et un mélange de granules.

J'ai remarqué hier quelques crottes molles, de ce fait sur conseil de vendeur, je lui ai donné de l'intestinet dans son biberon d'eau.

Aujourd'hui, j'entends comme un léger trÚs léger grondement quand elle court. Comme une personne qui est encombrée avant de tousser mais en nettement moins fort et seulement quand elle bouge.

Que cela peut il bien ĂȘtre d'aprĂšs vous ?

Je pense prendre rendez vous chez le vĂ©tĂ©rinaire demain mais en attendant je voudrais me renseigner quand mĂȘme..

8 réponses
Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

Si votre lapine viens de l' animalerie il faut s attendre Ă  tous

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "
Mgxp

Ah bon ? Ils sont souvent malade la bas ?

Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

Oui car les animaleries ne font pas attention aux animaux et disent que des c******* sur comment se en occuper

De plus tout les animaux lĂ  bas viennent de grossistes

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "
-Celesteastre-

Ah bon ? Ils sont souvent malade la bas ?

Oui

Consultez un vĂ©terinaire pour vous assurez que tout va bien , les lapins venant d’animalerie ont souvent des probleme de santĂ© surtout respiratoire donc un contrĂŽle et toujours bienvenue et puis c’est egalement l’occasion si tout va bien de faire vacciner, aprĂ©s pour les crottes molles vous devriez changer ces granulĂ©s et ne surtout pas prendre de mĂ©lange de granulĂ©s qui contienne des cĂ©reale un lapin etant herbivore strict les cereales ne sont vraiment pas bon pour leur transit

Et evité les conseil des vendeurs qui sont rarement pertinent malheureusement :/

Mgxp

Merci pour vos réponses !

Elle mange et boit normalement depuis ce matin, elle a fait sa balade dans l'appartement et la elle se repose. Je n'ai pas l'habitude de la voir aussi calme ça me fait encore plus douter.

J'ai filmé sa respiration au repos. Je vais essayer de la poster pour que vous puissiez voir.

Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

https://youtu.be/hf1zHyKPNXE

https://youtu.be/0ZCm0TMmzdo

VoilĂ  des vidĂ©os pour comprendre d ou votre lapine viens 😞

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "
Hedera

Bonjour,

Effectivement les lapins d'animalerie sont souvent plus malades, ils vivent trÚs nombreux et ne sont pas vaccinés, les maladies y circulent vite.

Est-ce que c'est vraiment des crottes molles que vous avez trouvĂ© ou des caecotrophes ? Ils arrivent parfois que les lapins trĂšs jeunes les dĂ©laissent et ne les mange pas. Les caecotrophes ont un aspect luisant en grappes, c'est peut ĂȘtre ce que vous avez vu.

Évitez le biberon d'eau, utilisez plutĂŽt une gamelle d'eau, c'est plus hygiĂ©nique et la position pour boire est plus naturelle.

L'aprÚs-midi c'est l'heure de la sieste chez les lapins, pas d'inquiétude si vous ne la voyez pas bouger jusqu'en fin d'aprÚs-midi.

Pour la respiration je ne saurai pas vous dire, mais dans tous les cas, un petit check-up véto ne fait pas de mal, et pour planifier les vaccins. Attention de bien s'adresser à un vétérinaire spé NAC, on ne sait pas souvent avant d'adopter un lapin que la plupart des vétérinaires ne savent pas les soigner (ce n'est pas abordé dans leur cursus), il faut s'adresser à un vétérinaire spécialisé, malheureusement plus rare. Vous pouvez demander le nom du véto spé NAC le plus proche des chez vous sur le site ladureviedulapinurbain.com

Je rejoins ce qui a été dit plus haut sur les animaleries. Malheureusement, beaucoup d'animaux y tombent malades et vivent dans des conditions déplorables.

Concernant la respiration, quel type de litiĂšre utilisez-vous ?

Sinon, évitez les mélanges de graines en complément du foin. Celles-ci sont souvent trÚs grasses et de mauvaises composition, pas du tout adaptées au lapin. Préférez les extrudés (cuni complet, grainless ou oxbow).