Renseignements lapin nain

Canelle12

Bonjour à tous,

On a eu un lapin en pension 2 semaines. Mes enfants et ma femme se sont bcp attachés à se petit lapin. Perso je ne voulais pas le garder mais étant donner que nous avons un jardin et qu'avec l'ancien propriétaire il aurait vécu en appartement dans une cage je me suis dit qu'il serait mieux chez nous. Du coup j'ai pleins de questions.

J'aimerais lui fabriquer un clapier avec enclos.

Est ce que vous avez un site ou il explique comment il faut faire?

Est ce que je peux utiliser du bois osb?

Est ce que je peux venir le bois que j'utilise. Pas de danger si le lapin le ronge?

Est ce qu'il peut passer l'hiver dehors? Faut il mettre un chauffage ( genre fil chauffant, ou autre )?

On va lui acheter une copine ou plus mais combien de mettre carré il leur faut pour 2-3 lapins?

Est ce qu'il faut impérativement grillager le sol? Comment?

Le grillage pour lapin est ce que c'est suffisant contre les prédateurs?

Qu'est ce que je peux mettre par-dessus le bois pour quand il font leur besoin pas que ça pourrisse?

J'ai encore pleins de questions mais ça me viendra au fur et à mesure.

Merci

4 réponses
Canelle12

Ha oui. La petite lapine qu'on va lui acheter sera vaccinée contre je sais plus quoi. Est-ce que si ils vont dehors c'est une obligation?

On hésite aussi à le laisser en intérieur avec une cage plus grande que celle qu'il a actuellement. Je vois que je pourrait aussi en construire une en bois. Si je le fait est ce que je dois couvrir le haut ou laisser une hauteur minimum pour pas qu'il saute.

Canelle12

Ha oui. La petite lapine qu'on va lui acheter sera vaccinée contre je sais plus quoi. Est-ce que si ils vont dehors c'est une obligation?

On hésite aussi à le laisser en intérieur avec une cage plus grande que celle qu'il a actuellement. Je vois que je pourrait aussi en construire une en bois. Si je le fait est ce que je dois couvrir le haut ou laisser une hauteur minimum pour pas qu'il saute.

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Alors oui il lui faut une copine mais lui et elle doivent être stérilisés pour qu'ils s'entendent bien, pour éviter les portées (ne songez pas à la reproduction s'il vous plaît, c'est dangereux pour la mère et les petits et les refuges et associations sont plein à craquer) ainsi que les maladies. Sans oublier la vaccination et la vermifugation.

D'ailleurs si vous souhaitez adopter n'hésitez pas à faire les tour des associations qui proposent des loulous stérilisés / vaccinés et vermifugés ;)

Je vous conseille de faire l'enclos le plus grand possible et sécurisé pour éviter la venue de prédateur et la fuite (un lapin saute haut et creuse profondément)

Je vous laisse lire ces liens ainsi que le site qui devraient vous apporter les informations nécessaires) :

https://www.ladureviedulapinurbain.com/exterieur.php

https://www.ladureviedulapinurbain.com/PDF/article_hiver.pdf

Meysaki

Pour un lapin je conseil carrément tout le site la dure vie du lapin urbain. Pour une cohabitation il faut impérativement mâle castré et femelle stérilisé.

Le mieux ce sont les enclos modulable