Relations entre lapins

Oliviaa

Bonjour / Bonsoir,

J'ai déjà une petite lapine, et je vais adopter un deuxième lapin (mâle) venant d'un refuge. Il est actuellement en famille d'accueil et est habitué aux autres lapins et aux chats, et apparemment il est calme, mais j'aimerais avoir des avis sur comment faire en sorte que la cohabitation se passe pour le mieux entre lui et ma lapine (qui n'a pas toujours très bon caractère ^^).

Comment préparer la rencontre ?

Ma lapine est en liberté dans la journée mais dort dans sa cage la nuit, faut-il que j'achète une deuxième cage pour le petit nouveau ou peuvent-ils dormir ensemble dès le début ?

Je n'ai jamais eu de lapin avant ces deux là, et j'avoue que niveau relations entre lapins, je ne m'y connais pas vraiment mais j'aimerais faire en sorte que tout se passe pour le mieux et que ces deux petites boules de poils puissent être heureux à deux !

Merci d'avance de vos conseils,

Olivia.

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est difficile de prédire comment deux animaux vont s'entendre, en particulier avec des lapins qui peuvent se montrer complexes d'un point de vue comportemental... Il est cependant possible de prendre quelques précautions, pour que la rencontre se passe le mieux possible.

Commencez par présenter vos animaux sur un espace neutre et sécurisé, en prévoyant un moyen de les séparer si une bagarre éclate (gante en cuir épais par exemple). Il peut être bon de les présenter à travers une grille dans un premier temps, pour qu'ils apprennent à se connaître.

A mon avis, il serait préférable d'investir dans une seconde cage pour le nouvel arrivant : mettre des animaux qui ne se connaissent pas dans un espace confiné peut rapidement mener à un accident.

Enfin, les lapins sont des animaux très prolifiques, avec un instinct sexuel très développé : vous devriez songer à la stérilisation de votre lapine si ce n'est déjà fait, sous peine de ne pas avoir à gérer deux lapine, mais une dizaine, voire plus... De plus, la castration du lapin mâle pourrait contribuer à régler d'éventuels problèmes comportementaux, si problèmes comportementaux il y a.

Cordialement,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Meysaki

Au lieu d'investir dans des cages, surtout s'ils sont ensemble à la fi' il faudrait un enclos, plus grand et pratique pour eux.

Effectivement il faudra la stériliser et le mâle s'il est en asso sera castré sans doute.

Alors la la cohabitation aura des chances de réussir et pourra commencer. Rencontre en terrain neutre en premier ensuite les deux dans l'enclo quand tout est sur de bien se passer

Oliviaa

Le mâle est déjà castré et ma lapine se fait stériliser dans deux semaines, avant l'arrivée du mâle.

Avec sa famille d'accueil, nous avons déjà tenté une rencontre entre les deux lapins, au début ils ne se regardaient même pas, chacun faisait sa vie de son côté, mais ensuite le mâle s'est mis à la poursuivre car elle n'était pas encore stérilisée (mais lui si, je n'ai pas pris de risque !)

Malheureusement, je n'ai pas la place chez moi pour mettre un enclos...

Bonjour,

Pas de présentation, pas même la moindre rencontre tant que la femelle n'est pas stérilisée sinon ça va tout faire capoter.

Quand ça sera fait, suivez bien les étapes de la cohabitation présentées ici : http://ladureviedulapinurbain.com/cohabitation2.php

Prenez votre temps, soignez zen !

Pour la cage : hors de question. Déjà pour un lapin ce n'est pas bon, pour deux c'est la catastrophe : source de stress, trop petit donc bagarres assurées. Prenez un enclos si votre lapin fait des bêtises la nuit ou quand vous n'êtes pas là (et entre nous j'ai vécu dans un 18m2 avec un enclos au début donc franchement c'est qu'une question de volonté et d'organisation, quand on a la place de mettre une cage de + d'un mètre on a la place pour un enclos hein), ou sinon liberté totale si tout va bien, aucun intérêt de l'enfermer la nuit si ce n'est le frustrer et le rendre malheureux.

Si vous faites tout bien, les risques qu'ils ne s'aiment pas sont absolument minimes. Bon courage !