Relations entre lapins

Oliviaa
Oliviaa

Bonjour / Bonsoir,

J'ai déjà une petite lapine, et je vais adopter un deuxième lapin (mâle) venant d'un refuge. Il est actuellement en famille d'accueil et est habitué aux autres lapins et aux chats, et apparemment il est calme, mais j'aimerais avoir des avis sur comment faire en sorte que la cohabitation se passe pour le mieux entre lui et ma lapine (qui n'a pas toujours très bon caractère ^^).

Comment préparer la rencontre ?

Ma lapine est en liberté dans la journée mais dort dans sa cage la nuit, faut-il que j'achète une deuxième cage pour le petit nouveau ou peuvent-ils dormir ensemble dès le début ?

Je n'ai jamais eu de lapin avant ces deux là, et j'avoue que niveau relations entre lapins, je ne m'y connais pas vraiment mais j'aimerais faire en sorte que tout se passe pour le mieux et que ces deux petites boules de poils puissent être heureux à deux !

Merci d'avance de vos conseils,

Olivia.

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est difficile de prédire comment deux animaux vont s'entendre, en particulier avec des lapins qui peuvent se montrer complexes d'un point de vue comportemental... Il est cependant possible de prendre quelques précautions, pour que la rencontre se passe le mieux possible.

Commencez par présenter vos animaux sur un espace neutre et sécurisé, en prévoyant un moyen de les séparer si une bagarre éclate (gante en cuir épais par exemple). Il peut être bon de les présenter à travers une grille dans un premier temps, pour qu'ils apprennent à se connaître.

A mon avis, il serait préférable d'investir dans une seconde cage pour le nouvel arrivant : mettre des animaux qui ne se connaissent pas dans un espace confiné peut rapidement mener à un accident.