Qui stériliser en premier?

Sarahgj

Bonsoir à tous,

je suis l'heureuse propriétaire de deux lapins : Papillote, lapine naine d'un an et Loulou, lapin de ferme de trois ans. Papillote vit dans la maison et Loulou dans le jardin car il a toujours été habitué à vivre comme ça. Sauf que le problème de la cohabitation dans le jardin se pose : aucun des deux n'est stérilisé/castré, et les prix chez le seul véto nac vers chez moi sont de 170€ pour les lapines et 105€ pour les lapins. Bien que je sais que l'idéal serait de faire stériliser les deux, je ne peux, actuellement, pas me permettre un tel "investissement".

Du coup je voulais savoir lequel des deux il serait préférable de faire opérer en premier? Car au final, je me dis que si Loulou est castrer, il ne voudra peut être plus grimper Papillote, et au contraire, si Papillote est stérilisée la première, elle n'aura plus ses chaleurs et Loulou ne voudra plus la grimper (mais peut-être que je me trompe). Vous en pensez quoi? Quelqu'un a déjà été dans cette situation?

Merci d'avance de vos réponses, bonne soirée :)

2 réponses
Acclesia

Hello

Alors perso je n'ai jamais été dans cette situation. En revanche je sais que les lapines, face à un mâle castré, peuvent se révéler très dominante et territorial. Mais si ton lapin est deux fois plus gros que ta lapine naine, il serait plus judicieux de t'occuper de lui d'abord, pour qu'il évite de la monter (et de lui faire mal ? 😯 ). Vue la taille des lapins de ferme en général, je ne m'inquiète pas si ta pitchoune décide de se la jouer dominante !

Bonne soirée 😉

Meysaki

C'est mieux la femelle. Chez mes lapines la stérilisation est hyper importante. Par contre pour une bonne cohabitation il vaut mieux que les deux soient stérilisées pour la rencontre en terrain neutre. Ça a de meilleurs chance pour marcher.