Questions sur le comportent de mon lapin

Mathislav

Bonsoir, j'ai un lapin que j'ai récemment changé de pièce sur lequel je me pose des questions : les voici

1 Mon lapin a un rythme cardiaque très rapide, est-il stressé ?

2 Lorsqu'il mange j'ai l'impression qu'il a une respiration stridente, qu'est-ce donc ?

3 Ça cage est constamment ouverte mais il ne sors pas souvent est-ce normal ?

(essayez de répondre aux plus de questions possibles svp je sais y en a pleins XD)

Merci davance !

2 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

C'est vraiment relatif ce que vous apellez rapide, un lapin a un rythme cardiaque plus rapide que le notre, donc trés rapide, oui ?

La respiration stridente ce n'est pas normal, peut-être aller voir le veto, peut-être que ce n'est rien mais histoire d'être sure !

Vous l'avez eu petit ? Il sort depuis petit ? Certains lapins, n'ayant jamais eu la possibilité de sortir de leur cage sont assez peureux de l'exterieur de leur "environnement"

Si vous avez d'autres questions !

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le lapin a en effet un rythme cardiaque très rapide : il se situe en moyenne entre 180 et 250 battements par minute. Celui-ci varie beaucoup selon les individus et selon la situation. Ce n'est pas parce que cette fréquence est plus rapide que la notre que votre lapin est stressé. Par contre, il s'agit en effet d'un animal qui stresse facilement, et qui peut plus facilement que nous manifester des problèmes cardiaques.

Si sa respiration est stridente, la situation n'est effectivement pas normale... Un vétérinaire pourra examiner votre animal et vous conseiller en cas de souci. Vous pourrez en même temps lui faire faire un bilan de santé.

Si votre lapin est arrivé récemment dans un nouvel environnement, il est normal qu'il soit stressé et ne cherche pas immédiatement à quitter sa cage, qui est un espace rassurant qu'il connaît bien. Faites preuve de patience, et il finira sûrement par aller explorer son nouvel environnement. En attendant, assure-vous que celui-ci soit bien sécurisé, voire aménagez des cachettes pas trop loin de la cage de votre lapin pour qu'il se sente plus à l'aise.

Bien à vous,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "