Question alimentation lapin

Utilisateur anonyme

Bonjour ! Après m'être beaucoup renseignée ( du moins du mieux que possible ! ) sur les lapins, j'ai décidé d'adopter une lapine naine bélier. Hier je suis allée visiter le petit élevage où je l'avais repérée ; elle vient d'une portée de 5 en bonne santé, tous les petits sont super vifs, la maman et le papa sont très beaux etc. Je vais donc chercher ma petite lapine le 27 avril ( elle est née le 23 février ) en attendant qu'elle soit sevrée. Mais voilà j'ai besoin de conseils concernant l'alimentation, plus particulièrement la verdure. La dame de l'élevage leur donne une poignée de granulés par jour, du foin à volonté, et pour les légumes ça m'a un peu surprise puisqu'elle m'a conseillé de lui en donner seulement 2 fois par semaine, mais de la "verdure" tous les jours. Par verdure je suppose qu'elle sous entend les feuillages etc...? Donc voilà mes questions : qu'est ce que vous donnez à vos lapins en légumes par semaine ? Quotidiennement vous donnez quoi, des légumes ou plus du feuillage ? Vous leur faites des petites assiettes avec des mélanges légumes/verdure ? Et aussi, quelle verdure peut manger le pinpin ?

Voilà désolée si c'est un peu long... Si vous avez la flemme de lire j'ai en gros besoin de conseils/témoignages assez précis sur l'alimentation fraîche chez le lapin. Coocon sera ma première lapine et j'ai super peur de faire des bêtises, je veux vraiment être au point quand elle arrivera à la maison !

8 réponses
Meysaki

Personnellement je donne tout les jours de la verdure et des légumes (jamais vraiment fait ma différence), en général c'est 5sortes différentes par jour.

Les miens on leur portion reparti en 2 ou trois repas :

Betavia, mâche, endive, épinards, fenouil.

Céleri, endive, roquette, mâche, topinambours.

Herbe, persil, pissenlit, épinard, Betavia.

Fanes de carottes, queues de fraises, mâche.

Enfin voilà ça varie de temps en temps mais il ont principalement la première liste cest ce qui est moins cher. Puis on complète selon mes saisons avec ce qu'on a dans le jardin :)

Sinon comment sera son habitat ? Elle sera vacciné et stérilisée ? Je te conseil me groupe lapin un jour lapin toujours et le site la dure vie d'un lapin urbain fiable et vraiment complet (il y a la liste des légumes).

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse !

Dans votre liste je vois beaucoup de choses que je considèrerais comme de la verdure plutôt que comme des légumes, ça répond bien à mes questions ! Pour ce qui est des carottes ou autres légumes un peu plus sucrés je pense que lui en donner un peu deux fois par semaine devrait convenir... Il me reste à demander à l'éleveuse à quel légume elle a déjà goûté quand j'irai la chercher. J'espère réussir à me débrouiller pour introduire les différents aliments correctement

Concernant l'habitat elle aura une grande cage de 1m20 toujours ouverte, avec autour un grand enclos ( le Zolia OPI de Zoomalia ) qui ne sera fermé que quand il n'y aura personne à la maison. Le reste du temps on la laissera gambader un peu partout

Sinon j'ai aussi une question concernant les sols ? Chez moi c'est du carrelage et du parquet alors au sol je pensais mettre des genre de tapis de bain en coton, mais je sais pas si c'est l'idéal... Et pour le fond de cage je sais pas du tout quoi lui mettre vous auriez des conseils ?

Et oui, elle partira vaccinée contre le VHD et la myxo. Pour la stérilisation j'économise jusqu'à ses 6 mois et ensuite je me mettrai en quête d'un véto qui s'y connaît !

Merci pour les conseils

Meysaki

Je ne sais pas pour la cage vu que charlie a toujours été en liberté... Et Zazu à sa pièce mais fait des dégâts (j'attends de la faire stérilisée). Mais pour protéger le sol de l'enclo du lino peut faire l'affaire en attendant qu'elle soit propre. Fond de cage pour mes chon le chanvre à abîmé les pattes et ils sont sur des plaids avec un coins litière granulés de bois...

Mais par expérience il faut surtout protéger le sol, et le lino est mieux :)

Utilisateur anonyme

On m'a dit que le lino pouvait provoquer des allergies, c'est jamais arrivé chez vos pinpins ?

Meysaki

J'en ai jamais entendu parler... La il y a quelques idée https://comportementdulapin.com/habitat-du-lapin-de-compagnie/

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Nous on donne à Vanille :

-tout les jours-

-3 cuillères à soupe et demi de granulés

-Râtelier de foin rempli au maximum

-3 feuilles de batavia

-de temps en temps-

-1 petite assiette de légume (carotte, courgette, concombre, etc...)

-Des herbes aromatiques ( menthe, basilic, persil, ciboulette, romarin)

-Des petits bouts de fruits ( très peu) (banane, pomme, poire, abricot, melon)

-De l'herbe et des fleurs

👋😘🐰

Utilisateur anonyme

http://www.ladureviedulapinurbain.com

Sur ce site, il y a plein de trucs super. Il y a des listes de légumes bons ou pas, pareil pour les fruits, les plantes du jardin et sauvages, etc...

Eminima

Je te conseil cette vidéo qui parle de l’alimentation des lapins les erreurs à éviter, quel légumes ? Quel verdures ? Comment donner des fruits et quand ? Etc ... https://youtu.be/-PdSitjzxPk

" Emma "