Quels conseils pour que lapereaux et lapine aillent bien ?

Lilo54

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai ma petite lapine depuis presque 2 ans, et il y a presque 1 an j'ai eu une nouvelle lapine. Au début je pensais que c'était un mâle, je suis donc allée le faire castrer mais le vétérinaire m'a dis que ce n'était pas la peine car c'est une femelle.. Hum hum...

Mes lapins ont une pièce où je les laisse se balader en liberté, ils ne sont jamais enfermés dans leur cage. Mais hier en nettoyant, surprise, je tombe sur un nid, que ma lapine a fait dans la boîte de transport du chat qui était posé la..

Le soucis c'est que je sterilise tout mes animaux d'habitude.. Et je ne sais pas du tout comment gérer ça, même en me baladant sur tous les forums, je panique ! Je veux le meilleur pour ma lapine et ses petits et j'ai peur de faire mal. Quelqu'un a des conseils pour me dire comment ça doit se passer, qu'est ce que je ne dois pas faire..

Je n'ai pas touché les petits, et j'ai mis le mâle dans une autre pièce de la maison..

Merci de m'avoir lu et peut être de m'aider.. Je suis super stressée j'aimerai que tout se passe au mieux.

Bonne journée ! :)

10 réponses
Cacahuete

Bonjour,

je crois que tu n'as pas à t'inquiéter. Tu as retiré le mâle, c'est ce qu'il y a de plus important.

Pour avoir suivi de nombreuses lapines... c'est elles qui s'occupent de tout. Assure-toi simplement qu'elle dispose de suffisamment de paille ou de foin pour qu'elle puisse réaménager son nid au besoin et nourris-la bien parce qu'elle a besoin d'un peu plus (mais pas d'excès donc foin à volonté et petite gâterie supplémentaire mais saine qui ne fait pas de mal).

Les petits vont assez rapidement beaucoup bouger dans le nid et faire plein de petits bruits, c'est normal. Tant qu'ils sont dedans, je dirais d'éviter de les toucher, mais dès qu'il y en a un qui sort le bout de son nez, tu peux y aller. Il faut qu'ils s'habituent et en général ça ne pose pas de problème.

Si ta lapine finit avec le ventre au 3/4 épilé, c'est normal aussi, ça repoussera sans souci.

Plus tard, lorsque le temps sera venu (trois semaines environ), les petits viendront d'eux-mêmes goûter aux aliments que tu donnes à leur mère. Là, tu peux les laisser un peu parce que le lait restera la base, mais une fois que tu constates qu'ils y vont souvent, tu pourras choisir de leur donner un aliment spécial pour les jeunes lapins.

Je te conseillerais aussi d'attendre qu'ils soient suffisamment grands pour rencontrer le mâle. On considère qu'à 8 semaines, un lapereau est sevré et suffisamment grand pour quitter sa mère, donc je pense que ce sera seulement là le bon moment (mais par contre, là, je n'ai jamais testé moi-même).

Voilà, je crois que c'est à peu près tout, en tout cas, pas de panique !

Lilo54

Merci beaucoup pour ta réponse ! J'ai lu que la lapine ne nourrissait les petits qu'une fois par jour.. C'est bien vrai ? Car je ne l'ai pas vu aller les voir.. Elle mange beaucoup de foin, graines, concombre et fenouil.. J'espère que ce n'est pas de trop. Et ça ne pose pas de problèmes que les petits soient dans la boîte de transport des chats à la place de la cage ?

Et aussi il fait super froid chez moi. J'ai pensé mettre le chauffage dans la pièce où ils sont, mais le radiateur est collé à la caisse ou sont les petits, et j'ose pas trop déplacer la caisse. Du coup je sais pas, il faut quand même que je mette un peu de chauffage ?

Désolée pour toutes ces questions et merci encore ça me rassure !

Shamrock

Bonjour,

Ce que vous faites est très bien

Laissez la boite de transport la ou elle est

Les lapereaux ne savent pas reguler leur temperature, la femeĺle mettra plus de paille, vous pouvez en ajouter vous aussi mais m'en mettez pas trop,cela pourrais les etouffer. Assurez vous que la femeĺle s'alimente comme il faut

Surtout be venez pas tous les 15 min par-ce que ca risque de stressé votre femelle et elle risque de tuer les petits a cause du stress

Bon courage

Lilo54

D'accord merci beaucoup ! Je vais les laisser tranquille..

J'espère que tout se passera bien. Je vous tiens au courant !

Merci pour vos réponses en tout cas. Ça me rassure car je suis vraiment en terrain inconnu

Lilo54

Dernière question.. 🙄 Comment je peux savoir si ma lapine nourrit les petits ?

Sachant qu'elle aime beaucoup les câlins, mais qu'elle n'a jamais aimé être portée..

Seekiu

J'ai pas compris qui était la femelle et qui était le mâle, du coup 😂

Enfin bon, placer de la paille à proximité (pas directement dedans, la mère le prendra d elle même) ou du coton (pour rongeur mais c'est pas top en cas d ingestion). Vois pouvez aussi placer délicatement une couverture par dessus, ça devrait couper le vent

Lilo54

La femelle est celle que j'avais depuis deux ans, le mâle c'est celui que j'ai eu après et c'est celui la que le vétérinaire m'a dis que c'était une femelle.. 💨 Je vais mettre de la paille près de la caisse du coup ! :)

Cacahuete

Pour ce qui est de savoir si elle les nourrit, il est vrai qu'une lapine nourrit ses petits seulement une fois par jour. D'expérience, ça se passe plutôt en soirée mais je suppose que certaines lapines ont d'autres horaires !

Il faut tomber au bon moment, pas d'autre possibilité. En tout cas, quand elle y va, ça se voit car les petits s'accrochent aux mamelles et on les voit émerger de sous les poils du nid. Par contre, c'est vrai qu'en cas de présence humaine, certaines lapines ont tendance à reporter la tétée parce qu'elle n'aime pas être observées donc ça peut être normal que tu n'arrives pas à la voir (et c'est valable pour des lapines câlines en temps normal) - en fait, moi je n'ai vu faire que des lapines très habituées qui faisaient des portées plusieurs fois par an depuis des années...

Sinon, sa nourriture me semble pas trop mal, attention toutefois à la dose de concombre (normalement c'est quelque chose qu'on donne seulement en été pour les rafraîchir, je crois que ce n'est pas top en trop grandes quantités).

Lilo54

Je ne l'ai toujours pas vu aller les voir mais étant donné que les petits gigotent toujours beaucoup, je suppose qu'ils vont bien et donc qu'ils ont mangés..

Sinon pour le concombre, je trouve qu'elle ne boit vraiment pas beaucoup, par contre elle mange beaucoup.. Je me disais que le concombre l hydraterait.

Comment je peux faire sinon ? Car elle ne boit pas plus que d'habitude, juste elle mange en très grande quantité

Shamrock

Vous pouvez essayer de mettre un bol d'eau mais attention de ne pas le mettre trop près du nid, au cas où elle le renverserais