quelque petit question?

Utilisateur anonyme

bonjour

voilà comme certain le save j'ai adopter dans une animalerie un lapin bélier qui aujourd'hui s'appelle peluche et a 4 mois et bientôt 5.

je lui donne de l'herbe de mon jardin es que c'est bon pour lui?

je lui donne trois cuillère a soupe de nourriture es une bonne proportion?

je lui donne régulièrement des carottes et de la salade es que je lui en donne trop ou tout au contraire?

ET LA DERNIÈRE QUESTION: 😁

dans sa cage suis-je obligé de lui mètre de la litière?

merci tout(e)s qui me répondre.

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le lapin est un herbivore dont la croissance des dents est continue. Il lui faut donc un aliment qui lui permette d'user naturellement ses dents pour ne pas qu'il ait de problèmes. Il lui faut donc beaucoup de fibres (foin, herbe, verdure). Le foin doit être donné à volonté. Vous pouvez ensuite lui donner 3 sortes de légumes verts par jour (fanes de carottes, épinards, brocolis, mâche, ...) en quantité d'une gamelle.

Pour ce qui est de l'alimentation en sachet, les mélanges de graines ne sont pas idéaux car pauvres en fibres et généralement le lapin trie. Il vaut mieux choisir des granulés. Il faut en donner 25 g par kg par jour. Ce n'est donc pas l'aliment principal.

En friandises, vous pouvez lui donner des fruits par exemple (banane, poire, carotte, etc).

Il lui faut également de la litière car c'est un animal propre qui fera ses besoins en général toujours au même endroit. La litière de chanvre est préférable aux copeaux. Sa cage doit être la plus grande possible et il doit y avoir des jeux, des cachettes à l'intérieur.

J'espère que ces informations vous seront utiles.

Romane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Le lapin est un herbivore dont la croissance des dents est continue. Il lui faut donc un aliment qui lui permettent d'user naturellement ses dents pour ne pas qu'il ait de problèmes. Il lui faut donc beaucoup de fibres (foin, herbe, verdure). Le foin doit être donné à volonté. Vous pouvez ensuite lui donner 3 sortes de légumes verts par jour (fanes de carottes, épinards, brocolis, mâche, ...) en quantité d'une gamelle.

Pour ce qui est de l'alimentation en sachet, les mélanges de graines ne sont pas idéaux car pauvres en fibres et généralement le lapin trie. Il vaut mieux choisir des granulés. Il faut en donner 25 g par kg par jour. Ce n'est donc pas l'aliment principal.

En friandises, vous pouvez lui donner des fruits par exemple (banane, poire, carotte, etc).

Il lui faut également de la litière car c'est un animal propre qui fera ses besoins en général toujours au même endroit. La litière de chanvre est préférable aux copeaux. Sa cage doit être la plus grande possible et il doit y avoir des jeux, des cachettes à l'intérieur.

J'espère que ces informations vous seront utiles.

Romane

merci beaucoup pour votre réponse.

Bonjour,

Pour l'herbe pas de souci tant qu'il en a à volonté. Par contre si votre jardin ne vous permet pas de le nourrir en quantité suffisante il faut lui donner du foin en plus.

Quand vous dites trois cuillères à soupe de nourriture, vous parlez des granulés ? La quantité me semble raisonnable. Les granulés ne sont pas obligatoires dans l'alimentation du lapin, et carrément à bannir s'ils sont de mauvaise qualité (mélanges dégueulasses ou mauvaises marques). Moins il en a, mieux c'est ! Un lapin doit être nourri le plus naturellement possible.

Pour les carottes et les salades (sauf la laitue qui n'est pas bonne pour les lapins), vous pouvez bien sûr lui en donner, mais il faut aussi penser à lui introduire d'autres légumes : persil, aneth, endive, basilic, fenouil, etc. Les légumes doivent être donnés tous les jours. Attention à ne pas abuser de la carotte car c'est un aliment très sucré, à considérer comme un fruit. Pas plus de deux morceaux de carotte par semaine sinon votre lapin va engraisser comme une patate.

Pour sa litière, vous n'êtes pas du tout obligé de lui en mettre partout dans la cage, c'est même déconseillé. En effet, vous pouvez lui apprendre la propreté en utilisant un bac à litière pour chat (pas de bac d'angle peu pratique) dans lequel vous mettrez de la litière (pas de copeaux de bois qui sont toxiques, je vous recommande du chanvre). Dans le reste de la cage, vous pouvez mettre un couchage, ses gamelles, des jouets etc. Ramassez tout ce qu'il fait en dehors de sa litière et mettez le dans son bac. Quand vous le surprenez à faire pipi ailleurs que dans son bac, un NON ferme, vous le mettez dans son bac gentiment et dès qu'il fait dedans vous le félicitez. Au bout d'un moment il va comprendre. Pour les crottes c'est plus difficile en général. Quand il sera propre en cage, vous pourrez le passer à une semi-liberté (enclos avec sorties régulières). Si l'étape semi-liberté se déroule toujours bien niveau propreté et si votre mode de vie vous le permet, vous pourrez le passer à une liberté totale.

Caresses au lapin.