Quelle quantité d'alimentation pour ma lapine ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis perdue au niveau de l'alimentation que je dois donner à ma lapine. Pour l'instant je lui donne du foin à volonté, 50g de granulés par jour, et 70g de verdure par jour. Mais je ne suis pas sûre que ce soit la bonne alimentation... J'ai pris connaissance de la "règle" des 20% de verdure du poids du lapin, cela équivaut à 400g pour mon lapin, mais je trouve cela énorme ! Et les 3% du poids du lapin en granulés équivalent à 45g pour ma lapine. Je ne sais pas comment faire ? Pouvez vous me partager votre expérience ?

Merci d'avance

5 réponses

C'est plutôt 150g de légumes pour un lapin nain, 200g si c'est un bélier ou un lapin un peu costaud.

Pour les granulés je peux pas vraiment dire, moi je donnais juste une petite poignée le soir pour lui faire plaisir mais c'est tout, je mesurais pas plus que ça. Ca restait une quantité riquiqui en tout cas par rapport au reste (foin et légumes).

Piwine N1n1

Idem, Echo a foin et légumes à volonté et une cuillère a soupe le soir de granulés, c'est tout ;)

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
Eminima

Pour te donner une idée voici la gamelle de légume que je donne à mon lapin bélier :

" Emma "
Piwine N1n1

Miam 😋

Je me suis amusée à peser la quantité moyenne de légume qu'ingere Echo: environ 130g de verdure par jour à volonté, hors sortie a l'extérieur ; avec foin et granulé comme dis dans mon précédent message

En sachant qu'Echo pése entre 1,7 et 1,8kg

Voili voilou!

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Pour un lapin, c'est même 2% d'extrudés voir moins voir pas du tout (si il est au 100% naturelle)

Personnellement le mieux ne mange que du foin et de la verdure à volonté, il y a cette règle de "10% de légume", mais je ne la respecte pas. Matin et soir il a une grosse écuelle de légumes remplie et il mange à sa faim, qui à regrignoter dans la journée si il n'a pas tout manger comme ferrait un lapin dans la nature.

Si les légumes sont bien sélectionnés / variés, il n'y a pas de problème à ce qu'il en mange plus de 10% de son poids. Bien entendu, il faut veiller à ce qu'il mange toujours son foin. Je pense qu'il faut adapter cette proportion en fonction de l'animal et de son mode de vie, donc de son activité