Puis-je sauver mon lapin?!

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous. J'ai un énorme problème qui m'affecte énormément et qui concerne mon lapin Bounty. Je l'ai adopté le mois de mars dernier et il devait avoir 5 mois. Au début aucun soucis, il a vite pris sa place dans la famille en apportant tout le bonheur possible. Il était actif, mangeait bien, tout nickel. Puis un jour, on a remarqué qu'il avait un soucis un son œil. Très vite nous avons découvert que Bounty était atteint de malocclusion qui lui avait causé un abcès. Le vétérinaire nous a tout de suite dis qu'il était très mal barré vu son jeune âge mais pour ma mère et moi il était impossible d'envisager de l'euthanasier. Donc on s'est lancé dans 2 opérations pour retirer son abcès et limiter ses molaires. Apres 2 semaines intensive de soins et d'antibiotiques, l'espoir était revenu. Même le vétérinaire n'en revenait pas. Bounty était de nouveau en forme et plein de vie jusqu'à ce qu'on remarque un nouveau gonflement près de son œil et une baisse de régime. On est retourné chez le vétérinaire qui nous a dit que son gonflement pouvait être soit un nouveau abcès ou bien une réaction secondaire à ces 2 opérations. Il a coupé ses dents de devant et nous a dit que soit le problème venait de ses dents de devant ou bien de ses molaires et là se seraient très embêtant car cela fait à peine 3 semaines qu'on l'a opéré pour les limer et on ne peux pas se permettre de l'opérer de façon si rapprochée. Donc je suis très inquiète car le véteinaire à encore parler d'abréger ses souffrances. Je ne peux pas imaginer perdre mon Bounty pour un problème de dent! Il me semble que beaucoup de lapins vivent avec ces problèmes. Alors que dois-je faire? Pour ce qui est de son alimentation, il mange de la verdure de mon jardin (il ne mange pas le foin), des légumes et fruits varié bio ainsi qu'une petite portion de granulé que je lui met de temps en temps quand il demande. Je suis vraiment effondrée car j'ai vraiment peur de perdre Bounty! Je l'aime beaucoup trop et je veux le meilleur pour lui

5 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai oublié de dire qu'un deuxième abces avait fait surface peux de temps après le premier mais il a été lui aussi traité. Comme je le dis, c'est un nouveau gonflement sur le dessus qui apparaît. Je ne peux pas imaginer qu'en seulement 3 semaines, ses molaires aient repoussés de façon à percer de nouveau dans sa machoir! Souvent, je vois des témoignages où les gens retournent tout les 2 mois pour limer les dents mais jamais toute les 3 semaines

Flashback
grande fan de la nature, je protege les animaux et les adore j'ai une famille de lapin qui s'agrandit sans arret! et un chat pepere qui n'a rien d'autre a faire que de nous prendre...

c'est tres difficile mais malheureusement on ne peut rien faire pour vous

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Bonjour,

vous avez emmené votre loulou chez un spé NACs ? Il ne sait pas quelle dent à provoquer l'abcès ?

Pour moi, il est possible de le "sauver", déjà en s'assurant qu'il s'agisse d'un véto ayant des connaissances optimales chez le lapin. Moi même, j'emmenais mon lapin chez un véto capable de limer ou encore de faire une stérilisation d'un lapin. Mais si mon animal avait souffert d'une pathologie "compliquée", j'irais dans une clinique spécialisée... (vous pouvez demander une adresse sur le site de La Dure Vie du Lapin Urbain)

Car dans les gros cas de soucis dentaire, on parle même d'arracher les dents problématiques parfois.

Mais si votre véto vous conseille l'euthanasie, franchement, je changerais de clinique car ce n'est pas peine perdue, beaucoup de loulous ont de gros soucis dentaires et finissent par s'en sortir.

Par contre, comment se fait-il qu'il ne mange pas de foin ? C'est l'aliment essentiel permettant l'usure des dents

Utilisateur anonyme

Bonjour, vous avez emmené votre loulou chez un spé NACs ? Il ne sait pas quelle dent à provoquer l'abcès ? Pour moi, il est possible de le "sauver", déjà en s'assurant qu'il s'agisse d'un véto ayant des connaissances optimales chez le lapin. Moi même, j'emmenais mon lapin chez un véto capable de limer ou encore de faire une stérilisation d'un lapin. Mais si mon animal avait souffert d'une pathologie "compliquée", j'irais dans une clinique spécialisée... (vous pouvez demander une adresse sur le site de La Dure Vie du Lapin Urbain) Car dans les gros cas de soucis dentaire, on parle même d'arracher les dents problématiques parfois. Mais si votre véto vous conseille l'euthanasie, franchement, je changerais de clinique car ce n'est pas peine perdue, beaucoup de loulous ont de gros soucis dentaires et finissent par s'en sortir. Par contre, comment se fait-il qu'il ne mange pas de foin ? C'est l'aliment essentiel permettant l'usure des dents

J'ai déjà essayé de lui faire manger du foin mais il n'y touche pas! Depuis que je l'ai je lui en donne en vain... J'ai changé de marque, lui ai laisser que du foin pendant une journée mais rien ne l'a décidé. Je me suis dit que l'herbe de mon jardin pourrait remplacer ce foin qu'il refuse catégoriquement de manger

Fenouillette

Bonjour, Le vétérinaire est spécialisé en NAC (nouveaux animaux de compagnie)? Il faudrait plutôt l'avis d'un spécialiste si ce vétérinaire ne l'est pas pour voir ce qu'il a exactement et ce qui peut être envisagé, c'est sûr que des anesthésies gazeuses rapprochées c'est pas l'idéal mais si il est jeune et malgré ses soucis quand même en forme si il n'y a pas le choix que de l'opérer à nouveau il faut le faire mais pour ça il ne faut pas le confier à un non spécialiste 👌 Quand vous dites qu'il a coupé les incisive c'est avec une pince ou limer? L'herbe peut effectivement remplacer le foin mais en grande quantité, et le foin de crau tu as essayé? Concernant la malocclusion oui ça peut repousser vite, mon lapin actuel Iwok (7 ans) a des limages réguliers des molaires depuis 4 ans (ça a commencé à ses 3 ans donc) et pendant une longue période c'était toutes les 3 semaines maximum. Il a une racine qui fait pression sur le canal lacrymal gauche depuis 3 ans environ (son canal est bouché à vie donc parfois l'oeil infecté, ça se maintient avec lavage quotidiens de l'oeil et parfois crème antibiotiques). En tout cas il n'a pour le moment pas d'abcès dentaires comme ton Bounty le soucis est moins grave (je touche du bois lol). La question que je me pose c'est est-ce que l'abcès a été analysé pour ton lapin, il y a eu un antibiogramme pour savoir la souche de bactérie en cause?? Iwok a eu opération de l'oreille en janvier pour otite moyenne (infection énorme) et il y a eu antibiogramme pour cibler la bactérie et il a eu antibiotiques après qui étaient bien efficace contre la souche. Est-ce que ça a été mis en place pour ton petit Bounty? Si c'est pas le cas c'est que ce vétérinaire n'est pas spécialiste en lapin donc il faut en changer, tu habites quel département? Tu fais bien de ne pas baisser les bras il est effectivement jeune ton Bounty et il faut pour le moment tenter au maximum tant qu'il se bat et ne souffre pas et ne pas hésiter à avoir un autre avis car ce vétérinaire peut très bien se tromper! Puis si c'est une dent qui créer ce problème il est possible que l'abcès soit au niveau de la dents et entraine ce problème à l'oeil, il faut peut être l'extraire et ça ça relève d'un vétérinaire spécialisé en NAC pas un vétérinaire non expérimenté là dessus 🙂 Bon courage et tiens nous au courant 😉

Edit: Zut je vois que tu n'es plus membre, j'espère que c'est pas que ton Bounty t'as quitté.

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "