Puis-je mettre mon lapin dans la pièce où je dors ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

L'an prochain je serai étudiante et vivrai donc seule dans un appartement. Cependant la solitude me déplait, c'est pourquoi j'aimerais avoir de la compagnie. Au début je pensais emmener mes deux chats avec moi, toutefois je trouve qu'un appartement est beaucoup trop petit pour eux (24m2). Aussi mon choix se porte plutôt vers le lapin. Je n'ai jamais eu de lapin auparavant et m'y prends donc à l'avance pour me renseigner au maximum. Ma grande question est : est-ce une bonne idée ? L'appartement dans lequel je vivrai ne comporte qu'une pièce et une salle de bain et je ne me vois pas mettre un lapin dans une salle de bain.. Le but serait qu'il vive avec moi, en cage quand je ne suis pas là ou quand je dors et en liberté le reste du temps. Cependant on m'a déconseillé de mettre le lapin dans la pièce pour dormir car il est trop bruyant la nuit. J'aimerais avoir votre avis là dessus. Vos lapins vivent-ils dans vos chambres ? Font-ils beaucoup de bruit la nuit ?

Merci de vos réponses !

7 réponses
Fenouillette

Bonjour Titou10,

La cage n'est pas adaptée aux lapins, je sais que certains ayant peu d'espace choisisse de les laisser en liberté totale pour moi c'est comme ça que tu auras moins de "nuisances" lol. La cage il risque de mordre les barreaux, faire du bruit avec le foin dans le râtelier qui ne serait pas assez accessible pour lui, pour l'enclos tu n'auras pas assez de place donc ça me semble la meilleure option.

Je ne vis pas dans mon propre appartement mais ça sera probablement bientôt le cas, mes lapins sont en grand enclos dans leur propre pièce et je sais bien que pour le moment c'est idéal pour eux et pour moi mais ce qui est sûr c'est qu'ils ne seront pas en cage. J'ai déjà dormi avec mon lapin dans ma chambre en liberté totale pour tester, il faisait du bruit en grattant un peu le foin et il avait peur quand je bougeais dans mon lit et tappait de la patte lol mais je l'ai fait quelques nuits (une autre fois car j'avais peur il y avait eu tentative de cambriolage je l'avais mis avec moi la nuit) seulement c'est une question d'habitude (j'ai le sommeil super sensible, ils nous réveille souvent tôt le matin mais vraiment il était calme.

L'autre question à se poser c'est est-ce que tu pourras offrir une qualité de vie adaptée au lapin. Sais-tu le budget à leur consacrer? Il faut les faire vacciner tous les ans chez le vétérinaire, en cas de soucis de santé pouvoir leur donner les soins nécessaires, si tu choisi une lapine il faudra absolument la faire stériliser (80% de risque de cancer de l'utérus passé 5 ans) c'est un coût (100 voire 120 euros minimum pour l'opération). Pour le mâle même célibataire la castration est recommandée car il aura un comportement de parades amoureuses voire de marquage avec jets d'urine frustrant pour lui et embêtant pour nous. Il faut leur donner une alimentation adaptée donc foin de qualité, le mien je paye 5,5 le kilo, un de mes lapins doit se faire limer les dents tous les 3 mois ces derniers temps donc budget de 60 euros pour le limage, sans compté les soucis de santé qu'il a eu depuis 5 ans que je l'ai ça se chiffre parfois à 250 euros si hospitalisation, besoins de soin et en sachant que pour trouver un vétérinaire spécialisé en NAC je dois faire 40 mn de route (sans ça il m'aurait quitté l'année dernière). Il leur faut des légumes au quotidien c'est un budget aussi, important pour la santé des dents, système digestif puis les "granulés" qu'ils ne faut pas prendre en bas de gamme (pas indispensable certains choisissent l'alimentation naturelle en donnant ration quotidienne équilibrée de légumes et herbes). Il leur faut des jeux cabanes, tunnel... On peut les éduquer à faire dans une litière mais là astuce économique c'est les pellets de bois pour que la litière ne coûte pas un bras mais n'empêche que ça en rajouterai en frais :)

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "
Fenouillette

Si tu décides de te lancer dans ton cas je te conseille d'adopter en association comme marguerite et cie, bazar des Nac ou ani nounou car l'avantage c'est que tu fais une bonne action, le lapin est déjà stérilisé donc tu as juste les frais d'adoption et en plus ces associations sont pour la liberté totale (ou semi liberté avec enclos) donc tu auras un lapin déjà éduqué à la propreté et à être sage en liberté. Même si c'est ton premier lapin ça s'apprend ils pourront t'expliquer, ils poseront certainement beaucoup de questions mais c'est pour s'assurer que le lapin sera bien traité, ne vivra pas en cage et sera assumé entièrement même en cas de soucis de santé.

J'écris un roman mais vaut mieux bien expliquer, une amie m'avait demandé conseil un jour comme toi pour se sentir moins seule en appartement et bien je lui ai dit exactement ça, elle a trouvé ça trop cher et contraignant et bien tant pis j'ai évité à cette petite lapine un abandon ou une vie pas géniale (le hasard a fait que j'ai craqué pour cette lapinette, elle n'aura vécu que 6 mois avec mon lapin mais je me dis qu'avec mon amie elle aurait vécu en cage et serait peut être morte avant...). Au moins elle s'est renseignée c'est déjà pas mal car beaucoup ne le font pas.

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "
_unx_follx_

Si tu doit l'enfermer mais le e,n semi-libertés donc en parc..

" “Heureux les bisexuels qui peuvent regarder toute l’humanité avec les yeux de l’amour...” "
Utilisateur anonyme

Bonjour Fenouillette,

Merci de votre réponse !

La liberté totale me tente beaucoup en effet, car j'aimerais le meilleur confort possible pour le lapin. Toutefois ce qui m'embête c'est que mon appartement de l'année prochaine n'est pas le mien et je le louerai meublé donc en cas de dégâts ça risque d'être compliqué. Après il y a surement des mesures à prendre pour les éviter un maximum. J'avais déjà pensé à prendre un lapin en association pour mon premier lapin mais le questionnaire pré-adoption m'avait fait un peu peur donc j'étais passé à autre chose. Il faudra que je continue de me renseigner sur cette voie car avoir un lapin déjà éduqué me parait une bonne idée.

Pour ce qui est du budget, oui, j'en suis consciente, c'est pourquoi je m'y prends en avance pour pouvoir en assumer les frais sans surprise. J'ai déjà commencé à regardé pour ce qui est de la nourriture, de la litière etc..

_unx_follx_ le souci c'est que dans 24m2 je n'aurai pas de place pour un parc

Utilisateur anonyme

Bonsoir un lapin peu vous convenir mais il faut bien faire attention avec les fils électriques, ma lapine vie aussi en semi liberté, elle ne fait pas de bêtise et la nuit elle dort dans sa cage et je ne l'entent pas !! Une idée de prix pour une opération, l'an dernier j'en ai eu pour 209€ une grosseur au dessus des dents du haut, un lapin coûte cher !! C'est une bonne idée d'adopter en asso, il y a tellement de malheureux !!

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Pour les prix ça peut monter très trèèès haut :p je vais en avoir pour près de 700/800 euros ses 4 prochains mois pour sa malocclusion dentaire, au moins en association tu n'auras pas de troubles génétiques. Pareil pour la propreté, personnellement je dois empêcher le mien de grimper sur le lit car monsieur a envie d'étendre son territoire :x, et j'aurais surement peur de l'écraser la nuit si c'est un petit.

En ce qui me concerne je vie aussi en appartement mais dans un 65m² avec deux chambres dont une lui est entièrement décernée.. il a donc environ 20m² pour lui remplie de jeux quand je ne suis pas là. En ce qui concerne le parc le lit de l'appartement ne se repli pas ? :/ Peut être qu'en poussant tout les meubles sur un côté de la pièce.. mais ça ne me semble pas pratique :/.

Mais dans tout les cas si le lapin est propre tu n'aurais juste qu'a couvrir les fils électrique, le miens n'a jamais rongé les meubles sauf pour 'découvrir' son habitat, s'il a des jeux il se défoulera dessus je pense :)

Fenouillette

Bonjour Fenouillette,

Merci de votre réponse !

La liberté totale me tente beaucoup en effet, car j'aimerais le meilleur confort possible pour le lapin. Toutefois ce qui m'embête c'est que mon appartement de l'année prochaine n'est pas le mien et je le louerai meublé donc en cas de dégâts ça risque d'être compliqué. Après il y a surement des mesures à prendre pour les éviter un maximum. J'avais déjà pensé à prendre un lapin en association pour mon premier lapin mais le questionnaire pré-adoption m'avait fait un peu peur donc j'étais passé à autre chose. Il faudra que je continue de me renseigner sur cette voie car avoir un lapin déjà éduqué me parait une bonne idée.

Pour ce qui est du budget, oui, j'en suis consciente, c'est pourquoi je m'y prends en avance pour pouvoir en assumer les frais sans surprise. J'ai déjà commencé à regardé pour ce qui est de la nourriture, de la litière etc..

_unx_follx_ le souci c'est que dans 24m2 je n'aurai pas de place pour un parc

Si tu adoptes tu auras un lapin déjà adulte et éduqué en principe, après il suffira de sécuriser certaines choses (fils surtout) et ça peut le faire 👌 Si déjà tu as conscience du budget et que ça ne te fait pas peur c'est une bonne chose! Maintenant à toi d'être sûre car c'est un engagement un petit lapinou, encore plus quand ils ont déjà connus l'abandon d'où les exigences des associations en question mais il ne faut pas en avoir peur, faut faire tout pour bien se renseigner et bien faire les choses 🙂

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "