Propreté lapins + cohabitation

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai 3 lapins, 1 mâle et 2 femelles, séparés pour l'instant par du grillage.

Mon mâle va se faire castrer cette semaine pour que je puisse le mettre en liberté avec les lapines.

Ma question est:

Est-ce que mes lapines seront plus propres après la castration du pinou ? (Sachant qu'il n'y a aura plus d'hormones mâles aux alentours, donc plus de marquages si?)

Et mon mâle, il deviendra plus propre?

Comment puis-je faire pour qu'ils s'entendent? Ils se connaissent deja à travers les barreaux, sans agressivité visible, que puis-je faire d'autre?

Merci par avance!

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est difficile de savoir si la castration de votre lapin aura des effets sur leur propreté, mais s'il y en a ils seront certainement positifs.

Pour ce qui est de la cohabitation, il faut garder à l'esprit que les lapins ne sont pas par nature des animaux très sociables : ils vivent plutôt côte à côte qu'ensemble. Si vous voulez toutefois tenter de les faire cohabiter, il convient de prendre quelques précautions.

Prévoyez tout d'abord un grand espace (cage, enclos, etc.), afin que chacun ait un espace vital suffisant. Lorsque vous déciderez de les présenter, faites-le plutôt dans un endroit neutre. De cette façon, vos lapins ne chercheront pas à défendre ce qu'ils considèrent comme leur espace. Dans le cas où ils comment à se battre, prévoyez des gants de cuisine pour pouvoir les séparer en toute sécurité. Enfin, en dernier recours, prévoyez tout de même une cage supplémentaire si la cohabitation se révèle impossible.

En vous souhaitant bon courage,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "