Propreté lapin nain

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Nous avons adopté une petite lapine de 2 mois, Juliette, il y a une semaine ! Pour le moment nous ne la sortons pas encore dans la pièce pour qu'elle se familiarise déjà avec sa cage qui est grande et bien aménagée !

Tous se passe très bien, elle a l'air bien à l'aise, et heureuse avec nous hihi. Elle se laisse même caresser depuis 3 jours et elle adooore ça !! Nous essayons avec patience de lui apprendre la propreté.

Et là vient ma question, au bout de combien de temps environ le lapin est il propre ? Ça doit également dépendre des lapins je suppose, ils sont tous différents !

Elle a un bac à litière d'angle assez grand pour qu'elle puisse s'y allonger avec de la litiere de chanvre, il n'est pas trop haut ni trop bas, juste bien je pense, 3cm de hauteur environ. Et elle adore y aller, se caler dedans, recevoir des caresses. Par contre y faire ses besoins, pas du tout... Nous remettons à chaque fois ses crottes dedans et nous nettoyons les pipis à côté. Quand nous la voyons faire, nous ne la disputons pas méchamment, nous lui disons "non dans le bac" un peu fermement et nous la remettons délicatement dans son bac. Nous ne voulons surtout pas qu'elle associe son bac à litière au stress. Le bac était dans un angle de la cage et nous avons remarqué qu'elle faisait depuis quelques jours ses crottes et ses pipis dans l'autre coin en face du bac, alors nous nous sommes dit qu'elle avait choisi cet endroit pour y faire ses besoins et depuis hier nous avons déplacé le bac à litière à cet endroit, mais maintenant elle fait de l'autre côté, la où le bac était à l'origine... Comme si elle refusait de faire dans son bac mais juste dans le coin en face alors qu'elle y est à l'aise et aime y aller...

Ai-je bien fait de déplacer le bac ? Ou j'aurais peut être dû le laisser à l'endroit d'origine ?

Merci d'avance pour vos réponses !

25 réponses
Margaux0702

Bonjour, personnellement, j'ai appris a mon lapin qui n'était pas castrer a l'époque et qui vivait en cage avec environ 2h de sortie par jour, je ne lui mettais simplement pas de litière en dehors de son bac et rien sur le sol de la cage jusqu'à qu'il devienne propre, en revanche, maintenant qu'il vit en total liberté, il ne fait pas toutes ses crottes dedans ! Patience et rigueur !

Margaux0702

Bonjour, personnellement, j'ai appris a mon lapin qui n'était pas castrer a l'époque et qui vivait en cage avec environ 2h de sortie par jour, je ne lui mettais simplement pas de litière en dehors de son bac et rien sur le sol de la cage jusqu'à qu'il devienne propre, en revanche, maintenant qu'il vit en total liberté, il ne fait pas toutes ses crottes dedans ! Patience et rigueur !

Margaux0702

Bonjour, personnellement, j'ai appris a mon lapin qui n'était pas castrer a l'époque et qui vivait en cage avec environ 2h de sortie par jour, je ne lui mettais simplement pas de litière en dehors de son bac et rien sur le sol de la cage jusqu'à qu'il devienne propre, en revanche, maintenant qu'il vit en total liberté, il ne fait pas toutes ses crottes dedans ! Patience et rigueur !

Margaux0702

Bonjour, personnellement, j'ai appris a mon lapin qui n'était pas castrer a l'époque et qui vivait en cage avec environ 2h de sortie par jour, je ne lui mettais simplement pas de litière en dehors de son bac et rien sur le sol de la cage jusqu'à qu'il devienne propre, en revanche, maintenant qu'il vit en total liberté, il ne fait pas toutes ses crottes dedans ! Patience et rigueur !

Margaux0702

Bonjour, personnellement, j'ai appris a mon lapin qui n'était pas castrer a l'époque et qui vivait en cage avec environ 2h de sortie par jour, je ne lui mettais simplement pas de litière en dehors de son bac et rien sur le sol de la cage jusqu'à qu'il devienne propre, en revanche, maintenant qu'il vit en total liberté, il ne fait pas toutes ses crottes dedans ! Patience et rigueur !

Margaux0702

Bonjour, personnellement, j'ai appris a mon lapin qui n'était pas castrer a l'époque et qui vivait en cage avec environ 2h de sortie par jour, je ne lui mettais simplement pas de litière en dehors de son bac et rien sur le sol de la cage jusqu'à qu'il devienne propre, en revanche, maintenant qu'il vit en total liberté, il ne fait pas toutes ses crottes dedans ! Patience et rigueur !

Margaux0702

Bonjour, personnellement, j'ai appris a mon lapin qui n'était pas castrer a l'époque et qui vivait en cage avec environ 2h de sortie par jour, je ne lui mettais simplement pas de litière en dehors de son bac et rien sur le sol de la cage jusqu'à qu'il devienne propre, en revanche, maintenant qu'il vit en total liberté, il ne fait pas toutes ses crottes dedans ! Patience et rigueur !

Margaux0702

Bonjour, personnellement, j'ai appris a mon lapin qui n'était pas castrer a l'époque et qui vivait en cage avec environ 2h de sortie par jour, je ne lui mettais simplement pas de litière en dehors de son bac et rien sur le sol de la cage jusqu'à qu'il devienne propre, en revanche, maintenant qu'il vit en total liberté, il ne fait pas toutes ses crottes dedans ! Patience et rigueur !

Margaux0702

Bonjour, personnellement, j'ai appris a mon lapin qui n'était pas castrer a l'époque et qui vivait en cage avec environ 2h de sortie par jour, je ne lui mettais simplement pas de litière en dehors de son bac et rien sur le sol de la cage jusqu'à qu'il devienne propre, en revanche, maintenant qu'il vit en total liberté, il ne fait pas toutes ses crottes dedans ! Patience et rigueur !

Sturdy

Bonjour,

Peut-on avoir une photo de la cage avec le bac à litière svp?

D'une manière général les bacs d'angles à lapins ne sont pas conseillés, il vaut mieux un bac à chat plus grand.

Pour les pipis le mieux et de l'éponger et essorrer au dessus du bac (même principe que pour les crottes).

Pour ma part je n'avais jamais vraiment réussi avant la castration, et encore aujourd'hui il y a souvent des excès la nuit, quand personne n'est là pendant longtemps elle se lâche un peu ...

Il faut aussi penser à mettre un râtelier à foin au dessus de la litière car les lapins aiment manger en faisant leurs besoins et ça l'habituera.

Sinon la cage, même si elle peut paraître grande, n'est pas adaptée au lapin, pas plus qu'à un chat. Il faudra penser assez vite à passer à un enclos au minimum ;)

Il faut parcourir le site "la dure vie du lapin urbain" pour plein d'infos, notamment sur la propreté et l'éducation.