Propreté difficile

Mariie59

Bonjour

J'ai énormément de mal à faire acquérir la propreté à mes lapines.

Le bac à litière est comme une chambre pour elles, elles passent leur temps à dormir dedans.

Dans le fond de la cage j'ai mis du chanvre, et en ce moment je teste les petits grains de blé, mais c'est un vrai carnage.

Elles font pipi dans les 4 coins !!! Et uniquement dans les coins. Les crottes c'est n'importe où, il y en a partout.

J'ai commandé une litière d'angle avec une grille sur le dessus pour ne plus qu'elles se "nichent" dedans.

J'espère que ça fonctionnera !!

8 réponses
Utilisateur anonyme

je comprend pas

elles ont un bac a litiere dans la cage + des copeaux en fond de cage ou bien la cage entiere leur sert de litiere ?

qui plus et les litieres d'angle c'est pas recommander beaucoup trop petit pour que les lapins soit a l'aise il vaut mieux un bac a litiere pour chat

Mariie59

je comprend pas elles ont un bac a litiere dans la cage + des copeaux en fond de cage ou bien la cage entiere leur sert de litiere ? qui plus et les litieres d'angle c'est pas recommander beaucoup trop petit pour que les lapins soit a l'aise il vaut mieux un bac a litiere pour chat

Les deux en fait, en fond de cage il y a du chanvre et dans un coin de la cage un bac à litière pour chat.

Utilisateur anonyme

ah normal quelle confonde le bac avec le reste

enlevez le chanvre en fond de cage ne mettez rien ou bien une serviette ou un plaid

ensuite ramassez toute les crottes que vous pourrez trouver en journée pour les remettres dans le bac

idem pour les pipis

Sturdy

Bonjour,

Mauvaise idée ça, il faut que la litière se trouve à un endroit seulement.

La litière d'angle "pour lapin" est à éviter car en général trop petite le lapin ne peut pas être à l'aise.

Il faut de la patience, ramasser les crottes pour les remettre dans le bac, de même avec l'urine, l'éponger pour la reverser dedans.

Également, la cage n'est pas adaptée à un lapin, encore moins à 2. Il va falloir passer à un grand enclos minimum 😉

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

En plus de la litiere uniquement dans le bac, le passage à un enclos, la sterilisation aidera grandement à supprimer le marquage et c'est important pour leur santé !

Ilhsi

Hello,

Une cage n'est déjà pas adaptée à un seul lapin, quand on en a deux c'est pire : le minimum est un enclos.

Ensuite je rejoins ce qui a été dit plus haut : grand bac à litière, assez grand pour que les 2 puissent tenir dedans ensemble en même temps, pas de litière ailleurs, et mettre le râtelier au-dessus, les lapins aimant manger en faisant leurs besoins.

Par ailleurs si elles ne sont pas stérilisées, attention avec les hormones tu vas au devant de conflits qui, en cage d'autant plus, pourraient dégénérer.

Mariie59

Hello, Une cage n'est déjà pas adaptée à un seul lapin, quand on en a deux c'est pire : le minimum est un enclos. Ensuite je rejoins ce qui a été dit plus haut : grand bac à litière, assez grand pour que les 2 puissent tenir dedans ensemble en même temps, pas de litière ailleurs, et mettre le râtelier au-dessus, les lapins aimant manger en faisant leurs besoins. Par ailleurs si elles ne sont pas stérilisées, attention avec les hormones tu vas au devant de conflits qui, en cage d'autant plus, pourraient dégénérer.

Pour l'instant tout se passe, bien, elles sont très copines, elles dorment ensemble, se font des petites léchouilles, ça a l'air de bien se passer.

Quant à la cage, en fait ce n'est pas une cage, mais un poulailler qui fait petite maisonnette.

Ilhsi

Même si c'est une forme de clapier etc ... il leur faut de la surface au sol.

Justement l'intérêt est de ne pas attendre qu'elles se battent, autant en liberté y a peu de risques et donc on peut se permettre de laisser 2 femelles (pas 2 mâles ou 2 lapins de sexe opposé) ensemble en attendant la stérilisation, mais dès qu'il y a enfermement c'est vraiment pas prudent ... mais ma foi, ce que j'en dis.