Problème noeuds lapine angora

Adalind

Bonjour,

J'ai une lapine angora de 7 ans qui ne supporte pas d'être brossé, je l'ai eu jeune et je ne l'ai donc pas bien habitué à la brosse, peigne ect.

Sauf que maintenant je m'en mords les doigts (et elle les miens) pour essayer d'enlever ses noeuds, elle ne supporte pas que j'approche une brosse de sa fourrure donc je coupe ses noeuds aux ciseaux mais j'ai l'impression que c'est de pire en pire .. je ne sais plus quoi faire, j'ai vu qu'il existait des tondeuses un peu plus "adaptés" au lapin car elle ne faisait pas beaucoup de bruit ni de vibration mais j'ai vraiment peur que déjà ça empire le problème et aussi qu'elle soit terrorisé ..

J'ai beau récidiver avec la brosse en essayant de l'habituer cela ne marche pas .. et je ne peux pas la laisser avec ses noeuds, sa peau en dessous doit étouffer, elle doit avaler des poils en masse donc j'ai aussi peur à une occlusion intestinale ..

Je ne sais plus quoi faire .. 🤷

3 réponses

as tu essayer de la brosser quand elle manger un fruit ou légume que ta lapine adore ?

je penses que la tondeuse ne fait pas de mal de temps en temps surtout qu'on va être en été le mieux pour la tondre c'est d'être 2 et la mettre dans une serviette ( la tête en dehors bien sur 😉 ) et une personne la tien avec la serviette pas quel vous morde et l'autre s'occupe de la tondeuse sa se trouve sa peut marcher avec les brosses 🤷 je sais pas si sa existe mais du démêlant pour lapin 🤷....

Bon courage moi c'est avec mais cochon-d'inde angora j'ai essayer avec la nourriture et sa marche 2 fois sur 3...

Louna

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Bonjour,

Si vraiment tu te sent dans une impasse, je sais que certains vétérinaire tondent les lapins et cochons d'inde, ca peut être une solution.

En attendant, elle se laisse manipuler pour autre chose que la brosse ? Peut-être qu'à cause des noeuds, ca tire et ca lui fait mal, et que du coup elle en garde un souvenir négatif. Tu as essayé un autre type de brosse ?

Elle risque effectivement l'occlusion intestinale si il a vraiment trop de noeuds.

Mais si ca fait 7 ans que tu l'as, le problème n'est pas récent ?

Adalind

J'ai tout essayé pour les diversions et au bout de trois secondes elle a compris que je vais la brosser.

Je pense qu'à sa prochaine visite chez le vétérinaire je demanderai mais pas sûre qu'il accepte.

Pour les brosser qu"importe dès qu'elle me voit m'approcher avec elle s'en va et boude, et me grogne dessus si je la suis.

Ah mais mon petit monstre adore se faire papouiller, c'est vraiment juste le moment du brossage.

Non mais j'ai l'impression qu'en vieillissant c'est comme ci le problème empirait, plus jeune elle n'aimait pas mais se laisser vraiment mieux faire.