Problème : Lapin bruyant la nuit, lapin trop gourmand

Louannejcqs

Bonjour, j'ai depuis un peu moins de 1 an un lapin mâle qui a été castré, depuis maintenant 1 mois j'accueille une nouvelle lapine pour tenir compagnie. Celle ci malgré qu'elle soit plus jeune et maintenant dominante. Ils ont une cage de 1m20 en avec une maison en bois, un bac à litière, du foin à volonté et une tonne de jouet... Ils sont en semi liberté quand je m'absente pour une longue durée (par exemple quand je vais en cours donc pour plusieurs heures) ils sont enfermé mais le reste du temps ils sont tous le temps libre de sortir de la cage (elle reste ouverte la nuit + toute la soirée dès que je rentre des cours sachant que je n'est pas souvent cours l'aprem midi). Malgré cela il reste 70% du temps dans la cage.

Je rencontre un problème depuis pas mal de temps, la nuit les lapins sont très bruyant et je ne peu pas les changer de pièce... J'ai un sommeil très léger donc c'est vraiment ennuyant je n'arrive plus à me reposer... Déjà qu'il me réveille tous les jours à 7h même le week end voilà que maintenant ils se mettent à ronger leur maison en bois ce qui m'agace fortement et m'empêche donc de dormir. Je ne sais pas quoi faire ils ont toujours étaient bruyant la nuit mais j'avais réussi à passer au dessus mais ça je n'y arrive pas. Pourtant j'ai essayer de me renseigner un maximum mais je ne sais pas d'où pourrait venir le problème alors qu'ils ne manquent de rien... Ils sont nourris matin est soir, le matin une poignée de granulés chacun et le soir pareil mais avec des légumes en +... À savoir que malgré les repas (beaucoup trop) copieux que je leurs donnent on a l'impression qu'ils sont toujours affamé ce qui m'embêtent beaucoup.

En résumé que puis je faire pour qu'ils arrêtent de ronger la la cabane là nuit ? Est ce que ça peu venir du faite qu'ils veillent tous le temps manger? Et une question hors sujet mais comment faire pour qu'il ai pas tous le temps faim alors qu'ils sont déjà trop nourris? Merci!

10 réponses
-Celesteastre-

Salut :) quelle sont leur repas exactement ? que mange t'ils en quelle quantités?

Pour la cabane qu'il ronge la nuit il y a plusieurs piste a explorer selon leur mode de vie mais je doute fortement que cela soit parce que ils ont faim.

Louannejcqs

Les granulés c'est des cuni junior une poigné assez généreuse chacun matin et soir, pour ce qui est des légumes le soir pour le moment c'est un petit peu de carotte et des endives. Pour le moment j'y vais doucement niveau légume comme ma femelle est encore jeune j'essais d'introduire les légumes doucement dans son alimentation.

J'ai essayer de savoir à cause de quoi sa serait due mais je trouve pas... Ils peuvent sortir quand ils le souhaitent, ils ont même une cabane avec un plaid au dessus dans ma chambre si ils veulent dormir ailleurs que dans la cage, ils ont des jouets en bois à l'intérieur et à l'extérieur de la cage, de l'eau à volonté, du foin à volonté (meme si ils le mangent à une vitesse folle...😅).

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Peut-être qu'ils ont mal aux dents, et cela est d'autant plus possible s'ils ne mangent pas assez de foin car l'absence d'usure du plateau dentaire (le foin est très abrasif) peut provoquer des malocclusions.

Je vous conseille donc de réduire un peu les granulés et d'augmenter le foin (il faut vraiment qu'il soit à volonté c'est-à-dire qu'il doit toujours y en avoir dans la cage) car il préviendra les problèmes dentaires en plus d'augmenter l'effet de satiété. Le foin doit représenter environ 70% de la ration du lapin. Pour le reste de la ration, donnez une bonne gamelle de 3 légumes verts différents (fanes de carottes, épinards, mâche...) et si vous le souhaitez (un lapin en bonne santé n'en a pas forcément le besoin), vous pouvez donner maximum 30g de granulés par kilo et par jour par lapin (surtout pas de mélanges de graines que les lapins trient).

Si avec ces modifications alimentaires les problèmes persistent (et que des problèmes de santé ont été écartés), vous pouvez simplement retirer cette cabane en bois sur laquelle ils font trop de bruit.

J'espère avoir répondu à vos questions

Cordialement

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Louannejcqs

Merci pour votre réponse! Concernant le foin dès que je voie qu'ils n'en ont plus j'en remet mais c'est coquin ont tendance à en étaler partout et au final faire du gâchis malgré le faite que je me soit bien renseigner sur le foin et qu'il soit bio bien vert sans poussière etc... Concernant les légumes je le faisais déjà pour le premier mais j'ai dû ralentir un petit peu pour les intégrer doucement dans l'alimentation de la petite pour éviter l'es diarrhée. Les graines sont bien évidement pas un mélange et effectivement je pense que si ça continue je vais devoir enlever cette cabane pour la nuit 😅.

Kelinda

idem il doit faire ces dents c est un rongeur alors peut etre que mem en enlevant la cabane il vat faire aillleur ,dans ce cas il n y aura pas d autre solution que de l installer dans le salon

et oui il n ont pas le mem rythme que nous

bon courage

-Celesteastre-

idem il doit faire ces dents c est un rongeur alors peut etre que mem en enlevant la cabane il vat faire aillleur ,dans ce cas il n y aura pas d autre solution que de l installer dans le salon et oui il n ont pas le mem rythme que nous bon courage

Non

Les lapins ne sont pas des rongeurs, ce sont des lagomorphes

Et les lapins ne font pas leur dent😐 la seule chose qui use leur dent c'est le foin et la verdure qui contienne de la silice , ils n'ont donc aucun besoin de "faire leur dent " sur les meubles ou objets

pour l'auteur du sujet il faudrait eviter de donner des carottes tout les jours , les carottes sont tres sucré donc a considerer comme friandise donc a donner 2-3 rondelle par semaine :) privilegier plutot les fânes des carottes

Kelinda

ok desoler de l erreur je pensait que c était comme les rongeur

Pourquoi les lapins ont tendance à tout ronger ?

Le fait qu’un lapin ronge toutes sortes d’objets n’est pas un comportement anormal.

En effet, les lapins ont des dents hypsodontes : les dents ont une croissance continue tout au long de leur vie. Il est nécessaire que les dents s’usent suffisamment pour compenser cette croissance continue.

Hedera

Bonjour,

Les lapins rongent lorsqu'ils s'ennuient ou qu'ils sont frustrés. Un lapin dans la nature passe la grande majorité de son temps à chercher de la nourriture, creuser des tunnels et à explorer son territoire de plusieurs hectares pour connaitre les meilleurs chemins/cachettes s'il est attaqué par des prédateurs. Les lapins domestiques n'ont pas tout ça, d'où l'ennui et la frustration.

Les vôtres passent leur journée enfermés donc quand ils sont libérés, ils se défoulent un maximum. Je pense qu'il leur serait bénéfique qu'ils puissent être en liberté tout le temps. A titre d'exemple, les miens sont en liberté totale, ils s'activent le matin et en soirée, ce qui fait que la nuit ils dorment et personne ne les entend.

Pour l'alimentation, un bon appétit est toujours une signe de bonne santé, le lapin peut faire entre 30 et 40 repas par jour, c'est peut être ce qui vous donne l'impression qu'ils sont toujours affamés mais c'est tout à fait normal. Renouvelez le foin plusieurs fois par jour (il y aura forcément du gâchis), limitez les granulés et les friandises comme les carottes et privilégiez les légumes verts et feuillus (persil, céleri branche, fanes, endives etc).

Bonsoir j'utilise les mêmes granulés que vous sauf que ce n'est plus des juniors mais adultes complet , ils ont beaucoup de foin normal et du foin de montagne avec des petits bouts de pommes séchées dedans ou cranberry carrotte camomille menthe et des légumes , fane de radi , blete endive cœur de romaine , mâche un peu de carottes car très sucré et comme friandises deux à trois fois par semaine petit morceau de banane et de pommes fraîche , sinon j'ai acheté deux livres très bien fait sur Amazon c'est soin du lapin nain avec des QR code pour voir les vidéos et soin du lapin de compagnie bien être et maladie , mais sur ce forum il y a dexellentes aide de vétérinaire qui m'ont déjà bien aidé , bonne soirée et bonne chance avec vos petites boules de poils 😉

" Link "

N'oubliez pas de mettre un morceau d'ardoise pour eux gratter afin d'user leur ongles

" Link "