Problème comportemental de Maximus

Utilisateur anonyme

Bonjour! Je me tourne vers ce forum pour avoir quelques avis. Voila mon jeune lapin mâle Maximus à de gros problèmes comportementaux en ce moment.

Voila c'est un lapin habituellement adorable, bien éduqué il fait ses besoins dans sa litière et vit en semi liberté. mais voila en ce moment je garde un autre lapin mâle, Kiki, ce qui à réveillé un caractère agressif chez Maximus, je n'avais jamais vu ça! Autant je comprend le côté mâle dominant territorial, autant il me fait parfois un peu peur! il est décidé d'attaquer Kiki dès qu'il s'approche, il à même attaqué sauvagement un plumeau en croyant que c'était un autre lapin.

Il fait ses besoins dehors à nouveau, je comprend que c'est pour marquer son territoire, mais il en est même venu à m'uriner dessus lorsque je jouais à la PS3 sur le canapé! il est monté sur moi comme pour avoir des calins, il à gratté furtivement mes vêtements et BAM! un jet de pipi! super... et depuis il est super agressif dans sa cage.

Je peux le prendre et lui faire des câlins comme d'habitude, mais dès que je j'essaye de déplacer quelque chose dans sa cage il me saute sur la main et me donne un coup de dent! Pareil quand je dois lui donner de la nourriture! Vraiment effrayant du coup.

Serait-il super territorial?

Comment dois-je lui faire comprendre qu'il ne doit pas me mordre? Pour l'instant j'essaye de pousser un cri grave à chaque fois qu'il me mord, histoire de marquer le coup. Mais je ne sais pas si c'est la meilleure solution. Vous avez une idée?

Je pensais aussi peut être aller le faire castrer, pour calmer ses hormones.

Le plus étrange c'est qu'il est encore bien jeune, à peine 5 mois, et minuscule! je crois qu'il ne vas pas grandir des masse. Kiki fait le double de lui mais cela ne semble pas l'impressionner pour autant.

Vous avez des conseils pour moi? En attendant que je rende kiki à ses propriétaires je fais mon possible pour qu'ils ne se voient pas. Et du coup Maximus à beaucoup moins de liberté, car il fait ses besoins partout, passe son temps à essayer d'atteindre la cage de Kiki pour aller le chercher... Vous penser que cela va se calmer quand Kiki sera parti? Je sais déjà que je vais devoir faire un grand ménage pour enlever toutes traces de Kiki.

Bon voila c'était mon roman, désolé pour la longueur =)

Merci!

4 réponses
Utilisateur anonyme

Je pense que tu devrait en effet le faire castré , c'est normal qu'il soit comme ça , il faut voir si ça continu APRES que le kiki soit partis .

Utilisateur anonyme

Normalement ton lapin se calmera une fois l'autre parti, et quand il t'a fait dessus c'est "normal" il a fait comprendre a l'autre pinpin que tu es sa maitresse il y a de la jalousie dans l'air et et il marque toute la maison pour faire une mise en garde a l'autre et a 5 mois c'est normal la maturité sexuelle a commencer. Et si le comportement de ton lapin continue malgrés que l'autre soit parti tu peut envisager la castration. Et quand tu lui donne a manger ou bouge quelque chose dans sa cage sort le avant mais le ailleur comme sa pas de souci. Mon lapin me fesait la meme chose quand je gardait un mal pour une amie et il s'est calmer une fois l'autre partie

Utilisateur anonyme

je pense que ce qui ce passe c'est qu'il a peur que tu préfère l'autre et il te "défent" et pour ce qui est des morsures il faut le castré sa devrait aller mieux après

Kaderin

Castres le il se sentira bien mieux dans ses pattounes. C'est quelle race? s'il est nain il a probablement presque fini sa croissance, si c'est un moyen tu en as jusqu'à 8 à 10 mois, si c'est un géant ça peut aller de 12 à 16 mois.

Sinon mon lapin mâle, sans avoir aucun contact avec d'autres lapins, s'est mis à être tourmenté par ses hormones: me tournait autour, fonçait sur chaque "mâle" qui entrait, mordait, marquait. Dès que je l'ai castré il s'est calmé, et un mois après plus aucun marquage. Aujourd'hui il cohabite sans problèmes avec une lapine entière (bientôt stérilisée), et hormis la domination ça se passe très bien.