Premier lapin - besoin de conseils

Jimmy21

Bonjour/Bonsoir,

J'ai eu mon premier lapin il y a moins d'un mois, c'est un lapin nain (d'après le papier "lapin extra nain" même si il semblerait que ça n'existe pas?).

J'ai essayer de faire les choses bien, et je pense avoir plus ou moins réussi, cependant j'aurais quelques questions car je n'y connais pas grand chose même si je me suis beaucoup documenté.

Toute première question, comment le rendre obéissant ? Il vient d'avoir 3 mois du coup je sais que c'est encore un bébé, mais il n'écoute absolument rien 😔

J'ai securisé quelques endroits avec beaucoup de fil électrique, et malgré le grand espace que je lui est fait, il essaye toujours d'aller dans les endroits où il n'a pas le droit (je sais que c'est un animal très curieux).

Du coup j'ai essayer différentes techniques comme crier fermement "NON!" ou taper du pied, mais il m'ignore complètement 😐. Du coup au final je lui crie dessus et le remet dans sa cage, mais j'ai lu que ce n'était pas très bien, car il risque de considérer sa cage comme une punition et non comme une maison. Que faire ?

Deuxième question concernant la litière. Pour ma part je met de la litière partout, puis d'un côté je met du foin (en plus du foin accroché a la cage). Il est très propre et fait ses besoins dans le coin de sa cage donc je n'ai pas eu besoin de lui apprendre.

En ce moment j'ai changer la litière par des "litière et paillage chips de coco". Est-ce bon pour le lapin ? ou devrais-je remettre une litière plus "classique" ?

Dernière question, quels jouets me conseillez-vous pour mon lapin ? Hier je l'ai vue ronger mon mur, j'ai donc crier fermement non, je l'ai pousser délicatement du mur en lui montrant son jouet, mais ça n'a pas l'air de l'intéresser 🤷

J'ai lu que les carottes en paille était pas mal, qu'en pensez-vous ?

Voila mes questions, sinon niveau comportement mis-à-part le fait qu'il soit très têtu, il est vraiment adorable. Il ne m'a jamais mordu, n'a pas peur du contact humain et va réclamer des câlins même aux gens qu'il connait peu, faut des bons partout quand je le laisse dans la maison.. du coup il semble heureux ce qui me rend assez fier 😌

Merci pour vos futurs conseils, je vais essayer de joindre une photo. (ps: c'est un mâle)

11 réponses
Jimmy21

Voila une photo (prise d'un endroit où il n'a pas le droit d'aller d'ailleurs) 🥷

Utilisateur anonyme

J'ai également un lapin depuis donc je ne suis pas une experte mais je me suis assez documenter sur son mode de vie etc...

Donc peut être que mes réponses ne sont pas exact mais je vais te dire ce que je pense "savoir" pour qu'il t'écoute plus faut être assez patiente surtout si sa fait pas longtemps que tu la moi il fait encore quelques bêtises ce qui est normal car comme tu le dit il est assez curieux mais il sais qu'il y a des endroits où il faut pas allez même si parfois il essaye :) donc voilà il faut lui dire plusieurs fois sa peu prendre du temps :)

Concernant la litière je sais pas trop mais je pense que si celle la lui convient laisse lui car si il y fait ses besoins c'est que sa le dérange pas (je pense)

Et au niveau des jouets je te conseils tout ce qui est en paille car c'est mieux parce que les jouet en plastique sont dangereux car il risquerais d'en avaler voilà j'espère que je t'aurait aider et je précise que c'est des conseils je je pence moi après je n'est pas suffisamment dexperience et ton lapin est trop mignon :)

Jimmy21

Merci pour ta réponse :)

Concernant la litière je vais laisser celle-ci, j'ai lu que les copeaux n'étaient pas bons pour les lapins, mais là ce n'est pas des copeaux mais des "chips de coco", j'ai aucune informations dessus sur les forums donc je pense que y'a pas de soucis (sauf si quelqu'un dit le contraire). En tout cas ça n'a pas l'air de le déranger donc je vais laisser ça 🙂

Pour les jouets je pense que tu as raison, je vais privilégié des jouets en paille, celui que j'ai actuellement n'est pas en paille du coup c'est peut-être pour ça qu'il ne joue pas avec lol (ce n'est pas du plastique non plus, c'est du bois il me semble)

Sinon quelqu'un sait à quel âge je peux commencer à lui donner des légumes ? (voir des fruits type pomme)

Et merci pour lui 😁

Utilisateur anonyme

De rien c'est normal :)

Meysaki

A trois mois il commence sa crise dado et en général quand ils sont jeunes ils écoutent pas vraiment (à 9mois Charlie est toujours un peu tête en l'air par période).

Il y a aussi la curiosité, Charlie chercher toujours à l'erreur dans la chambre de la petite (pièce interdite à cause des petits jouets). On l'a laisser y aller pendant plusieurs jours sous surveillance, mais il en avait plus rien à faire.. Il avait tout découvert. Les Friandises aident beaucoup à l'éducation. Une pichenette sur l'oreille marche bien en général mais pas fort.

Sinon dire non ferme en le mettant en position de soumission (le maintenir fermement sans faire mal son corps et abaisser sa tête au sol). Cest toi le chef et il doit le savoir.

Pour la litière je ne connais pas Charlie à des granulés de bois dans son bac. Pas besoin d'en mettre partout, dans un bac ça suffit. Il faudra pensais au vaccin et commencer à envisager la castration (en général vers 6mois ils manquent énormément leur territoire avec crottes et jets d'urine partout.

Après pour paraît aux bobos ou autre tu peux effectuer une trousse de premier secours, qui contient tout pour les urgences et le carnet de santé :

Si ça t'intéresse je peux te dire ce qu'il y a dedans.

Sino' si ta d'autres questions n'hésite pas, et tu as un magnifique Pinou x)

Laurefcgb

A trois mois il commence sa crise dado et en général quand ils sont jeunes ils écoutent pas vraiment (à 9mois Charlie est toujours un peu tête en l'air par période).

Il y a aussi la curiosité, Charlie chercher toujours à l'erreur dans la chambre de la petite (pièce interdite à cause des petits jouets). On l'a laisser y aller pendant plusieurs jours sous surveillance, mais il en avait plus rien à faire.. Il avait tout découvert. Les Friandises aident beaucoup à l'éducation. Une pichenette sur l'oreille marche bien en général mais pas fort.

Sinon dire non ferme en le mettant en position de soumission (le maintenir fermement sans faire mal son corps et abaisser sa tête au sol). Cest toi le chef et il doit le savoir.

Pour la litière je ne connais pas Charlie à des granulés de bois dans son bac. Pas besoin d'en mettre partout, dans un bac ça suffit. Il faudra pensais au vaccin et commencer à envisager la castration (en général vers 6mois ils manquent énormément leur territoire avec crottes et jets d'urine partout.

Après pour paraît aux bobos ou autre tu peux effectuer une trousse de premier secours, qui contient tout pour les urgences et le carnet de santé :

Si ça t'intéresse je peux te dire ce qu'il y a dedans.

Sino' si ta d'autres questions n'hésite pas, et tu as un magnifique Pinou x)

Pour la castration, si c'est un mâle, ça dépend de ses hormones. Selon la véto, chez un mâle la castration est conditionnée à son comportement et pas obligatoire contrairement aux femelles.

Caramel va avoir 8 mois et n'est pas castré. Je pense qu'il n'en aura pas besoin car il ne montre aucun signe, ne marque pas son territoire, et aucun signe d'activité sexuelle.

Jimmy21

Merci pour vos réponses 😁

Pour la castration je vais attendre et s'il marque en effet son territoire partout, j'envisagerai la castration :) N'y a t-il pas des effets secondaires ? (modification de la personnalité etc.)

Eh bien, la crise d'adolescence arrive tôt chez les lapins, j'espère que la crise de la quarantaine arrivera plus tard 😝

Meysaki merci pour tes conseils, je file acheter des friandises ! Pour la pichnette sur l'oreille j'essayerais, pareil pour la position de soumission (j'avais lu ça aussi).

Les NON ferme c'est devenu ma spécialité, à force il va croire qu'il s'appelle "non" lol

Il faut que je pense aux vaccins oui, il n'a même pas de carte de santé 🤪

D'ailleurs je n'ai même pas de trousse de secours pour lapin, faut que j'en fasse une oui ! J'aimerais bien savoir ce que tu mets dedans, il y a pas mal de choses :o (même si je reconnais quelques outils)

Laurefcgb

Il faut que je pense aux vaccins oui, il n'a même pas de carte de santé 🤪

Le carnet de santé est délivré par le véto lors de la 1ère vaccination, pas d'inquiétude.

Perso pour Caramel, j'ai souscrit une mutuelle (bon, je suis assureur ça aide!) car je sais que les frais de véto montent très vite, surtout s'ils doivent se faire opérer. Lorsque j'ai amené Cara se faire vacciner, une dame en était à sa 3ème opération de son pinou en 4 mois, à coup de 300€/opération.

😯🤪

Jimmy21

Il faut que je pense aux vaccins oui, il n'a même pas de carte de santé 🤪

Le carnet de santé est délivré par le véto lors de la 1ère vaccination, pas d'inquiétude.

Perso pour Caramel, j'ai souscrit une mutuelle (bon, je suis assureur ça aide!) car je sais que les frais de véto montent très vite, surtout s'ils doivent se faire opérer. Lorsque j'ai amené Cara se faire vacciner, une dame en était à sa 3ème opération de son pinou en 4 mois, à coup de 300€/opération.

😯🤪

D'accord, ça me rassure pour le carnet ! Cependant lorsque que j'ai demander la race et l'âge à l'animalerie, ils n'ont pas été capables de me répondre (lorsque je l'ai eu ils m'ont dit qu'il avait "environs" 2 mois). Je ne sais pas si ça posera problème ?

C'est vrai que les frais montent vite ! Pour Dana mon cochon d'inde lors de sa maladie (me rappelle pu du nom, il perdait ses poils et avait des plaques un peu partout) ça m'a coûté chère ! La pauvre dame je trouve que 300euros l'opération c'est beaucoup quand même :/

Meysaki

La castration est conseiller mais pas obligatoire, pour Charlie c'était une catastrophe avant x)

Il faut surveiller si ça cicatrices bien, s'ils fait de belles crottes et s'il mange correctement. Ça met plusieurs semaines à calmer les hormones (mais je me bases sur mon lapin).

Contenu de la trousse de secours :

Carnet

Compresses stérile

Sérum physiologique

Pince à tique

Petit ciseaux

Coupes griffes

Betadine jaune

Pince (puces/tiques)

Gants jetables sans talque

Intestinet

Seringue de gavage

Thermomètre

Coton tiges bébés

Mini pot échantillons crottes

Collyre (prescription véto mais pas utilisé sans avis spécialiste).

Brosse adapté

Autres trucs utiles dans leur placard :

Shampoing sec pour démêler nœuds vers les fesses

Lingettes spéciales rongeurs pour les pattes

(insectifuge +huiles essentielles je met sur les rideaux et tissus x))

Le spaygale cadeau du véto jamais utilisé.

Une petite gamelle de rechange ou pour voyage

Harnais et laisse x)