premier jet d'urine

Doude

Bonjour tout le monde,

Voilà, ça y est, Tigrou commence sérieusement à avoir les hormones qui frétillent.

Il a bientôt 6 mois, et me fait quelques parades amoureuses (court autour de moi en faisant des "honk honk" avec émanation parfois d'une odeur désagréable) mais ça n'arrive pas tous les jours.

Hier, il a fait son premier jet d'urine. Il était en train de faire des bons dans tous les sens, du coup je jouais avec lui, je l'embêtais un peu et il sautait encore plus et tapait des courses folles dans tous les sens. Puis il s'est mis à me tourner autour en faisant "honk honk", donc pour le calmer un peu, je l'arrête dans sa parade en lui faisant des poupouilles sur le dos et les joues.

Et au moment où je le sens calmé, je le laisse repartir faire sa vie et au moment où j'allais faire autre chose, boum! un pipi qui est parti dans les airs (j'exagère presque pas ^^), j'ai tout de suite pensé à un marquage

Il ne l'a jamais fait avant, il est très propre en général (à part un pipi sur notre lit une fois --')

Du coup je m'interroge (parce que mon ancien lapin n'avait jamais eu ce comportement) :

1) est ce que je dois le punir quand il fait ça?

2)est ce qu'il y a moyen de calmer ses hormones autrement que la castration (si je peux lui éviter une opération je préfère)? pour le moment, il n'a jamais essayé de monter ma main, ou ses jouets ou autre (pas que je sache en tous cas)

En soit, il a l'air plutot bien dans ses pattes

3) du coup, est-ce que ce type de comportement commence à montrer une frustration sexuel?

4) auquel cas, est-il plus mal dans sa peau que je ne l'imagine?

Je vous remercie par avance pour vos retours

bonne journée à tous!!

2 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Alooors non, malheureusement vu que c'est quelque chose d'hormonal, je ne pense pas qu'il comprendra la punition, le truc c'est que pour lui, le jet d'urine, bah c'est pas un "pipi normal", du coup aucune raison d'aller dans la litiere..

Tu peux essayer de l'extrait de fleur de bash pour l'apaiser un peu, mais sinon non, il n'y a pas de methode miracle anti-hormonal à part la castration. Il faudra l'envisager si son comportement sexuel devient trop présent, pour son bien surtout.

Je dirais que pour l'instant ca à l'air assez rare non ? Faire la parade et les jets de pipis c'est un comportement normal pour un mâle. Si il le fait trop souvent, et vraiment ne pense qu'à ca (genre parade dès que tu rentre dans la piece), là il y a grosse frustration et il faudra songer à le castrer.

Pour l'instant il ne fait que ce que lui dicte ses hormones sur le moment. Mais si il commence à devenir aberrant dans ses comportements sexuels, là ca veux dire qu'il y a écrit "se reproduire" en rouge et en gras dans son cerveau, là il sera peut-être mal, dans le sens où il ne pensera plus qu'à ca mais c'est extreme..

Doude

Merci beaucoup pour ta réponse :)

Effectivement pour le moment c'est un comportement assez rare, il est loin d'avoir l'air "obsédé" car je peux lui faire autant de câlin que je veux, rester autant que je veux à ses côtés et il ne vas pas d'un coup faire une parade

c'est surtout dans les moments de jeux (ou de folie, ça dépend comment on interprète ;)) qu'il agit comme ça, mais vraiment je ne le sens pas dans l'optique de s'accoupler à tout prix

Je vais surveiller tout ça, suivre l'évolution et puis j'aviserai après

Je donnerai sûrement des nouvelles s'il y a du changement :)

Encore merci!