Pourquoi mon lapin ne bouge pas hors de sa cage ?

Caroline-Eg

Voilà je voulais savoir. Je sors mon lapin environ 3 ou 4h par jour, je lui laisse accès au salon qui est plutôt grand pour qu'il puisse gambader. Je sors les chiens dehors éteint la télévision. Pour qu'il soit détendu, et je pense qu'il l'est car j'arrive à le caresser sans problème même à l'extérieur de la cage, il est très sociable. Quand on le prend dans ses bras il a tendance à se détendre et à s'endormir parfois.

Mais à l'extérieur de la cage, d'ailleurs mes parents ne comprennent pas pourquoi je le sors aussi longtemps, car tout simplement la seule chose qu'il fait c'est se coucher devant la cage, il bouge un peu quand je l'appelle ou que quelqu'un rentre dans la maison, il vient se mettre entre les jambes, mais ça dure 5 minutes, pendant 3 ou 4 h il est étendue devant sa cage, il ne semble pas enclin à faire de l'exercice.

Je voudrai bien croire qu'il est stressé, mais il se laisse caresser, porter, et vient même réclamer ses caresses, donc je pense tout simplement qu'il veut pas bouger et se reposer. Je me demande si c'est normal chez un lapin.

Je voudrai préciser que je vis aux antilles aussi, donc je me demande s'il trouve pas la fraîcheur du carrelage agréable, car mes chiens même s'il joue, sorte etc. ne supporte pas de dormir dans des cousins, et préfère dormir à même le sol car le carrelage est frais.

Donc je sais pas si ça joue, mais je me sens un peu stupide de dire toujours à mes parents qu'il faut sortir un lapin pour qu'il fasse de l'exercice, alors que sa seule préoccupation c'est de s'allonger tout du long sur le carrelage.

Pas que se soit spécialement gênant comme comportement mais c'est un peu étrange qu'un animal comme le lapin, ne soit pas enclin à se défouler.

5 réponses
Utilisateur anonyme

Je pense que c'est à cause de la chaleur ;) ou bien par ce qu'il s'ennui dans la pièce: peut être lui proposer un périmètre plus grand ?

Le mien court, gambade, se repose, court, réclame à manger, se repose... Après ça dépend qund tu le sors car le lapin est un animal plutôt nocturne est s'active plutôt le matin et le soir. Si tu le sors tard le matin ou dans l'après midi ton pinou va se reposer c'est sur ;)

Caroline-Eg

Non je le sors le soir, pendant que mes parents et moi on est sur la terrasse.

Je pense pas le périmètre soit vraiment un problème, car j'ai une cuisine américaine, donc il a accès à pratiquement toutes les pièces de la maison, et ma maison est plutôt grande (plus de 150m²), les seuls pièces ou il va pas sont les plus petites de la maison, comme les chambres, et les salles de bain, donc on va dire qu'il a bien 100m² pour se défouler, et il n'explore aucune pièce.

Après je fais en sorte de le laisser seul pour pas le perturber, mais il est habitué à un peu de bruit, aux chiens etc. donc au final je le stresse peut-être plus en le laissant seul (même s'il a l'air plutôt détendu), car les seuls moments ou il bouge c'est quand quelqu'un entre dans la maison, quand ma mère prépare le repas, il vient se mettre entre ses jambes, quand ce sont mes chiens qui entrent il vient vers eux pour les renifler, donc je me demande si c'est pas lier également, et qu'il puisse s'ennuyer du manque d'agitation ou de présence.

J'ai entendu qu'il fallait laisser les lapins aux calme, mais comme mon lapin n'est pas habituer au calme justement, car il reste jamais tout seul, il y a toujours un de mes chiens avec lui la journée, même s'il est dans sa cage. Donc peut-être que ça joue je ne sais pas.

Je le laisserai bien dans le jardin, du moins avec une laisse et une longe mais j'ai déjà fait l'expérience, et il passe son temps à grignoter l'herbe, vu qu'il n'est pas habituer, j'ai peur qu'il parte en diarrhée.

Et je vis aux antilles, j'ai pas trop de renseignement sur les plantes toxiques pour le lapin , s'il s'attaque au tronc d'un bananier, d'un palmier etc. quel incidence ça peut avoir sur son organisme ? Bon je vais bientôt déménager pour plus grand peut-être qu'il osera enfin sortir, ou si c'est vraiment la chaleur j’allumerai une climatisation (pas trop fort pour éviter les rhumes) de chambre a température ambiante pour rafraîchir l'air. Je pense aussi changer de cage pour une plus grande, qui je pense offrira plus de fraîcheur.

J'ose pas trop laisser la cage dehors car même aux antilles il y a du vent, et pour un lapin c'est pas vraiment bon, même si je suppose qu'il serait plus au frais comme ça.

Utilisateur anonyme

Je pense que c'est parce que il n'a pas beaucoup de sollicitations pour jouer ;) Mais ne t'attends pas à la foire un lapin l’après midi sa dort ;)

Utilisateur anonyme

Je pense a deux chose

-soit il s’ennuie tu peux lui proposer des jeux

-soit il a peur de son environnement car ses pas son territoire

Caroline-Eg

Je sais pas s'il a vraiment peur il semble plutôt détendu, du moins il a pas le coeur qui bat vite. Après il faudrait peut-être que je lui fasse visiter toute la maison avec son harnais, comme ça je reste avec lui et il se sent plus en sécurité si c'est vraiment ça.

Je joue avec lui généralement à une sorte de course poursuite, enfin c'est pas moi qui le poursuit mais lui, quand je m'éloigne il arrive qu'il vienne me voir tourne autour de moi, si je cherche à l'attraper il part, mais revient vers moi tout de suite après. Mais bon il faudrait peut-être trouver des jeux plus ludiques.