Pourquoi ma jeune lapine crie ?

Alexmo

Bonjour,

Je viens d’adopter une jeune lapine de 4 mois, et je l’ai depuis un mois à peu près.

Tout se passe super bien, elle est vraiment mimi, assez câline et elle n’a peur de rien ! Pas sauvage ect elle adore explorer la maison et le jardin !

Mais j’aurais aimer avoir un ou deux avis, car parfois elle fait des petits cris stridents. J’ai lu sur pleins de forums que souvent c’était lié à la peur ou de la souffrance mais elle ne semble pas avoir peur lorsqu’elle crie. De plus elle est en très bonne santé, mange bien, boit bien et court bien aussi !!

Ça lui arrive souvent quand je referme la cage (lorsque je m’en vais et que je n’ai pas d’autre choix) mais aussi parfois lorsque je l’a réprimande, souvent lorsqu’elle est en dehors de sa cage, et que je la « gronde » pour une bêtise qu’elle a fait (souvent pipi).

Mais encore une fois, elle part juste quelque centimètres plus loin et fait comme si de rien n’était après...

Je me dis donc qu’elle a sûrement un sale caractère..?

J’aimerais vraiment comprendre se comportement, ça me tracasse un peu car je n’ai vu aucun lapin avec ce comportement sur les forums..

Je vous remercie d’avance pour vos réponses qui pourront sûrement m’éclairer à se sujet :)

5 réponses
Belline

Bonjour,

Je comprends tes inquiétudes. Les lapins ne crient que lorsqu'ils sont en mauvaise situation, ce n'est donc JAMAIS normal ni bon signe. De plus, il ne faut pas oublier qu'un lapin est une proie naturel et agira toujours par instinct. De ce fait, et c'est le cas pour tout les lapins, il ne montrera jamais sa souffrance, dissimulera l'endroit de sa douleur et agira comme à son habitude.

Cela n'a rien à voir avec sa confiance ou son caractère.

Le cri d'un lapin est un signe grave, il faut que tu ailles voir ton véto pour un diagnostic.

Alexmo

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Je suis déjà aller chez le véto, pour autre chose mais j’avais donc demander conseil.

Mon véto m’avait dit que si elle mange bien, boit ect et ne semble pas en détresse lorsqu’elle le fait, que c’était une façon pour elle de s’exprimer notamment son mécontentement.

Après je n’irais peut être pas jusqu’à dire que c’est grave, ça fait quand même un mois que je l’ai et elle a toujours fait ça, et elle n’est pas morte encore..

Mais je vais chez le véto la semaine prochaine, donc je verrai bien si elle a quelque chose.

Alexmo

Au cas où quelqu’un dans le meme cas que moi tombe sur ce post : ma lapine n’a rien, en pleine forme et à eu un examen complet chez le vétérinaire (spécialisé NAC) qui ne s’est d’ailleurs pas du tout inquiéter !

Au contraire il m’a confirmé que c’était juste une expression de son sale petit caractère et que c’était rare un lapin qui s’exprime.

Donc pas de panique si votre lapin crie !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tant mieux si votre lapine n'a rien. Mais les cris stridents ne sont jamais à prendre à la légère, c'est un signe de grande détresse ou d'une grosse douleur. Cela nécessite une visite en urgence chez le veto car c'est toujours un signe de quelque chose de grave. Donc si, quand on entend ça croyez moi que la première chose à faire est de paniquer et s'activer...

Votre veto était il spécialisé dans les NAC (Nouveaux animaux de compagnie)? Qu'a t il fait comme examens ?

En ce qui concerne la cage, ce n'est pas un habitat pour un lapin, même s'il a des heures de sorties.

Je vous mets le lien d'un sujet que j'ai écrit sur ce forum concernant la cage qui vois expliquera pourquoi il est urgent que vous changiez cela pour sa santé physique et mentale :

https://wamiz.com/rongeurs/lapin-3/forum/plus-de-cages-a-lapins-98880.html

Alexmo

Oui mon vétérinaire est spécialisé NAC !!!!

Il a tout vérifié, et la touché de partout pour être sûr qu’elle avait mal nul part. Elle fait ça depuis toujours et n’a aucun problème physique. Elle est en très bonne santé également d’après le vétérinaire et grandit bien.

C’est juste une façon pour elle de s’exprimer lorsqu’elle n’est pas contente, car elle a toujours fait ça ! Je parle pas des cas où lorsque le lapin ne l’a jamais fait commence à le faire subitement mais plutôt dans le cas où depuis tout jeune il le fait.