Portée inattendue

Utilisateur anonyme

IMPORTANT!! LISEZ TOUS LE MESSAGE AVANT DE CRITIQUER MERCI

Bonjour, ma lapine a donc mis bas (je vous donne la réponse de la discussion « suite trou de serpent »)... comment? Je ne sais pas, mon 2ème lapin est castré depuis + d’un mois et l’autre lapin a seulement 4 mois 😅

Combien de lapereaux? Je ne sais pas

Que dois je faire? Je ne sais pas...

Ayant déjà eu une portée (qui c’est merveilleusement bien passé) et n’ayant pas pour but d’en refaire je sais à qu’elle point m’a lapine à été malheureuse les semaines qui on suivie le départ de ces lapereaux...

Ma lapine ne se laisse plus approcher depuis hier soir et est devenu agressive même avec les autres lapins... je les ai donc séparés pour leur biens et aussi pour les petits car même si ils n’étaient pas attendu je ferai tous pour leur offrir une belle vie.

Étant donné que la mère est agressive et que les petits sont dans un terrier assez profond dans le sol, je voulais vous demandez comment je peux faire ! Je sais que les portées sont générateur de mort précoce chez les lapine ou de problème... c’est pour cela que je ne voulais en aucun cas en refaire une à ma louloute

Dois je laisser faire la nature totalement ? C’est à dire ne pas surveiller si les petits vont bien tout le temps comme je le faisait pour ça première portée. Ça peu paraître cruel mais s’ils les lapereaux doivent mourir (inondations, vent...) dois je laisser la nature décider ?

Personnellement je suis une ado qui adore la nature et qui fait tout pour la protéger alors pour moi le mieux à faire c’est de regarder l’évolution des petits de loin sans y mettre mon grain de sel même si je sais que ça ne va sûrement pas plaire à tous le monde ...

J’ai quand même mis une sort d’abris de au dessus du terrier si jamais il y a trop de pluie parce que ça me ferai quand même mal au cœur qu’ils meurent

Si vous avez des conseils, critique constructive je prend tous

9 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord, si vous en avez la possibilité, essayez de compter les petits. Votre lapine a peut-être fait plus de petits qu'elle n'a de mamelles. Dans ce cas, il faudra que vous biberonniez ceux qui n'ont pas accès à la mamelle (ce sont souvent les même à chaque tété). Si vous ne faites pas cela, ils risquent de ne pas survivre.

Comme vous l'avez compris, vous avez deux choix. Soit vous laissez faire la nature en espérant que votre lapine s'occupe bien d'eux et qu'il n'y ait pas trop de petits. Soit vous intervenez mais en prenant le risque que la mère les rejette.

Si vous décidez d'intervenir, profitez en pour vérifier l'état général des lapereaux. Ne les manipulez pas trop longtemps car cela risque d'énerver d'autant plus la maman. Si votre lapine se laisse faire félicitez la à la voix, caressez la et donnez lui une gourmandise. Si elle semble très énervée, concentrez vous sur ceux qui vous semblent dans un mauvais état. Si le nombre de lapereau est égale ou supérieur au nombre de mamelles, il faudra penser à biberonner les plus faibles. Vous trouverez du lait approprié en magasin spécialisé ou chez votre vétérinaire. N'hésitez pas à demander comment biberonner. Après avoir manipulé/biberonné les lapereaux, remettez les directement avec leur mère et donnez une gourmandise à la maman. Si elle voit que vous lui rendez ses petits systématiquement, elle sera peut-être moins agressive. Si vous voyez que la mère semble les rejeter (attendez un long moment) surveillez les d'autant plus (froid, agressions...).

Si vous décidez de ne pas intervenir, il est vrai que certains lapereaux risquent de mourir. Pour aider indirectement à diminuer les risques de morts, essayez d'abriter un maximum de le terrier surtout contre le vent, donnez bien à manger et à boire à la maman, réchauffé la zone si possible...

Dans tous les cas, n'embêtez pas trop la maman. Intervenez uniquement lorsqu'il le faut.

Bon courage,

Cordialement,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord, si vous en avez la possibilité, essayez de compter les petits. Votre lapine a peut-être fait plus de petits qu'elle n'a de mamelles. Dans ce cas, il faudra que vous biberonniez ceux qui n'ont pas accès à la mamelle (ce sont souvent les même à chaque tété). Si vous ne faites pas cela, ils risquent de ne pas survivre.

Comme vous l'avez compris, vous avez deux choix. Soit vous laissez faire la nature en espérant que votre lapine s'occupe bien d'eux et qu'il n'y ait pas trop de petits. Soit vous intervenez mais en prenant le risque que la mère les rejette.

Si vous décidez d'intervenir, profitez en pour vérifier l'état général des lapereaux. Ne les manipulez pas trop longtemps car cela risque d'énerver d'autant plus la maman. Si votre lapine se laisse faire félicitez la à la voix, caressez la et donnez lui une gourmandise. Si elle semble très énervée, concentrez vous sur ceux qui vous semblent dans un mauvais état. Si le nombre de lapereau est égale ou supérieur au nombre de mamelles, il faudra penser à biberonner les plus faibles. Vous trouverez du lait approprié en magasin spécialisé ou chez votre vétérinaire. N'hésitez pas à demander comment biberonner. Après avoir manipulé/biberonné les lapereaux, remettez les directement avec leur mère et donnez une gourmandise à la maman. Si elle voit que vous lui rendez ses petits systématiquement, elle sera peut-être moins agressive. Si vous voyez que la mère semble les rejeter (attendez un long moment) surveillez les d'autant plus (froid, agressions...).

Si vous décidez de ne pas intervenir, il est vrai que certains lapereaux risquent de mourir. Pour aider indirectement à diminuer les risques de morts, essayez d'abriter un maximum de le terrier surtout contre le vent, donnez bien à manger et à boire à la maman, réchauffé la zone si possible...

Dans tous les cas, n'embêtez pas trop la maman. Intervenez uniquement lorsqu'il le faut.

Bon courage,

Cordialement,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour, Tout d'abord, si vous en avez la possibilité, essayez de compter les petits. Votre lapine a peut-être fait plus de petits qu'elle n'a de mamelles. Dans ce cas, il faudra que vous biberonniez ceux qui n'ont pas accès à la mamelle (ce sont souvent les même à chaque tété). Si vous ne faites pas cela, ils risquent de ne pas survivre. Comme vous l'avez compris, vous avez deux choix. Soit vous laissez faire la nature en espérant que votre lapine s'occupe bien d'eux et qu'il n'y ait pas trop de petits. Soit vous intervenez mais en prenant le risque que la mère les rejette. Si vous décidez d'intervenir, profitez en pour vérifier l'état général des lapereaux. Ne les manipulez pas trop longtemps car cela risque d'énerver d'autant plus la maman. Si votre lapine se laisse faire félicitez la à la voix, caressez la et donnez lui une gourmandise. Si elle semble très énervée, concentrez vous sur ceux qui vous semblent dans un mauvais état. Si le nombre de lapereau est égale ou supérieur au nombre de mamelles, il faudra penser à biberonner les plus faibles. Vous trouverez du lait approprié en magasin spécialisé ou chez votre vétérinaire. N'hésitez pas à demander comment biberonner. Après avoir manipulé/biberonné les lapereaux, remettez les directement avec leur mère et donnez une gourmandise à la maman. Si elle voit que vous lui rendez ses petits systématiquement, elle sera peut-être moins agressive. Si vous voyez que la mère semble les rejeter (attendez un long moment) surveillez les d'autant plus (froid, agressions...). Si vous décidez de ne pas intervenir, il est vrai que certains lapereaux risquent de mourir. Pour aider indirectement à diminuer les risques de morts, essayez d'abriter un maximum de le terrier surtout contre le vent, donnez bien à manger et à boire à la maman, réchauffé la zone si possible... Dans tous les cas, n'embêtez pas trop la maman. Intervenez uniquement lorsqu'il le faut. Bon courage, Cordialement, Solène

Merci pour cette super réponse! Je vais laisser faire la nature étant donner que même si accès au terrier j’ai trop peur de le détruire. Hier en regardant par un petit trou j’ai vue seulement 2 bébés ils bougeaient. La maman a reboucher une des 2 ouverture (la plus grande). Aujourd’hui en allant nourrir tout les lapinous j’ai regarder et ça ne bougeait pas... je me suis souvenu que c’était pareil avec sa 1ere porté. Mais lors de sa 1ere porté elle avait fait ces petits dans un enclos à l’intérieur j’arrivais donc à regarder si le petits allais bien hors là je ne peux pas voir...

je vais attendre et j’irai voir ce soir si la maman les nourris car normalement de ce que j’ai pu voir hier elle a mis bas à 20h et sa première porté c’était à 16h ensuite elle les nourrissaient vers 21h je verra donc sans la déranger bien sûr!

Normalement la vétérinaire m’a dit lors de sa première portée qu’avec sa race elle ne pouvais pas faire plus de 6 bébés

Tfsalim2730

Essayez de voir si il y a des bébés qui sont morts. Si oui, enlevez les avec des gants SANS LATEX et mettez du foin sur les gars avant de manipuler les bébés.

Utilisateur anonyme

du foin sur les "gars"?🤭

oui je me doute qu'il fallait lire "gants"!

tu peux aussi utiliser du talc pour ne laisser aucune odeur!

Utilisateur anonyme

Essayez de voir si il y a des bébés qui sont morts. Si oui, enlevez les avec des gants SANS LATEX et mettez du foin sur les gars avant de manipuler les bébés.

Je ne peux pas voir! Ils sont dans un terrier et j’ai trop peur de le faire effondrer ! Sinon pour ce qui est des bébés ma vétérinaire m’a dit qu’en se lavant les mains, ensuite touché du foin oui la mère on pouvais touché le nid sans qu’il y es de répercussions

Amel'
Amélie, 17ans

J'approuve les messages au dessus .-.

Et bien je pense que c'est votre lapin de 4mois qui a mis votre lapine enceinte .-. La maturitée sexuelle peut en effet être atteinte dès 4mois donc c'est fort probable que ce soit lui

" Amel' Passionnée "
Utilisateur anonyme

J'approuve les messages au dessus .-. Et bien je pense que c'est votre lapin de 4mois qui a mis votre lapine enceinte .-. La maturitée sexuelle peut en effet être atteinte dès 4mois donc c'est fort probable que ce soit lui

Je croyais que c’était 6 mois! Zut zut zut 😳

Par conte on es d’accord que je peux le faire stérilisée qu’à partir de 6/8 mois?

Utilisateur anonyme

j'avais meme pas vu qu'il y avait un 2ème lapin male de 4mois... je croyait que cetait la femelle ...

bref, oui 4 mois c'est plus que sur que c'est lui le coupable ! et à partir de 3mois ils sont des chaud lapins...