Pododermatite sans raison (?)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma fille a un lapin depuis 6 mois. En juin il a commencé une pododermatite sous les 2 pattes arrière. Après recherche sur les forums, on a arrêté les copeaux de bois dans la cage et on l'a soigné avec la crème réparatrice dermavic. Tout allait bien...

Mais hier j'ai vu que la podo recommancait alors que:

- plus de copeaux dans la cage (enfin un peu mais sous du papier journal et du chanvre, donc pas en contacte avec ses pattes)

- la cage lui sert exclusivement de litière car il se balade toute la journée dans la maison, la cage n'a d'ailleurs plus de porte.

- la litière est changée tous les deux jours.

- alimentation : granulé, légumes, pissenlit...

Je lui ai remis la même crème qu'en juin et du jour au lendemain la podo est 2 fois pire, il se lèche tout le temps... là, il n'y a plus de poiles et c'est rouge vif.

Avez vous une idée de ce qui peut provoquer cette podo ? Comment je peux la soigner ?

Merci

9 réponses
Utilisateur anonyme

Si tu ne vois aucune amélioration, mieux vaut consulter le vétérinaire.

As-tu vérifié le sol des recoins de la maison ? (Sol rugueux, granuleux, etc) ?

Meysaki

Il faut voir le véto pour un bon traitement, je sais que l'argile verte est super efficace en général si c'est pas à un stade avancé. Il me semble que sur le site ref, la dure vie du lapin urbain il y a un article dessus.

Le chanvre peut provoquer ça... Mon cochon d'inde ne supporte pas trop du coup je mélange avec de la carefresh.

Par contre le papier journal c'est mauvais et ça peu être toxic. Le mieux c'est de mettre des alèse pour chiot en dessous.

Utilisateur anonyme

Il manrche essentiellement sur un tapis (ce qu'il semble préférer) du carrelage et du parquet, rien de rugeux.

Je suis vos conseils, j'ai rdv avec véto ce soir.

Pour l'argile ou tout autre traitement, j'espère que ça ira, Choupinou n'aime pas vraiment le contact !

Merci à vous deux !

Pff, les podo c'est l'enfer. Ca s'en va, ça revient...C'est presque un cercle vicieux dont on a bien du mal à se tirer. Bien sur suivre les conseils de votre véto, et pour son habitat nettoyez la litière TOUS les jours : ce que j'entends par nettoyer : si votre lapin est propre et fait ses pipis à peu près toujours aux mêmes endroits, enlevez les pipis avec une pelle à litière pour chat et remettez un peu de chanvre neuf. Normalement le chanvres est très absorbant et c'est facile de l'enlever en ne jetant que la litière souillée. Supprimez le papier journal, l'encre dégage des substances toxiques pour votre loulou. Bon courage

Utilisateur anonyme

Merci à vous. Exit le papier journal !

Le véto m'a donné de la betadine et pense que c'est le tapis (trop rugueux) qui déclenche la podo.

Je vais appliquer le traitement et enlever le tapis pour voir si c'est bien ça...

Je croise les doigts !

Utilisateur anonyme

Alors cette podo s'est elle améliorée ?

Utilisateur anonyme

Il y a du mieux, la plaie me semble rétrécir un peu. Mais je ne vois pas grand chose, la betadine colore tout en marron foncé.

En général, il faut combien de temps pour que ça guerrisse ? ( la première fois, ça avait été bien plus vite)

Utilisateur anonyme

Et bien c'est assez long à guérir.

Ensuite c'est assez dur à dire sans observation. Le véto n'a donné que de la bétadine ?

Il n'a pas donné d'anti infla ou d'antibio ?

Après tant qu'il n'y a pas de plaie qui pourrait s'infecter tout va bien

Utilisateur anonyme

Que de la betadine. Les poiles commencent à repousser dessus. C'est assez efficace !