Plus de cages à lapins !

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

La cage, quelle que soit sa grandeur, sa hauteur, ou si c'est juste pour la nuit ou les absences, n'est pas adaptée aux lapins. Ce sont les comportements et les besoins physiologiques du lapin qui me font donner cette information. Un lapin dans la nature, a un terrain de jeu équivalent à 10 terrains de foot. Nous, en tant que propriétaires de lapins domestiques, devons adapter notre comportement et notre façon de détenir les lapins en fonction de ce fait. Un lapin domestique n'est pas très différent d'un lapin sauvage. Nous ne pouvons pas leur offrir cet espace mais nous pouvons leur offrir un espace et une vie qui respecte leurs besoins.

Un lapin a besoin de courir, de sauter, de jouer. Une cage est exclue.

Elle donne sur le moyen ou le long terme, des problèmes musculaires, osseux et psychologiques. Un lapin par nature n'est pas fait pour être confiné dans un petit espace. Ni son corps, ni son esprit ne sont faits pour cela. Il risque de devenir agressif et déséquilibré, en stress permanent. Ou sinon, il sera malheureux car il n'est pas fait pour être enfermé. Un lapin ne vous dira jamais qu'il est malheureux. C'est dans sa nature profonde de cacher ses faiblesses. Le lapin est une proie il conserve cet instinct pour ne pas paraître vulnérable aux yeux des prédateurs. Les personnes qui disent donc "mon lapin est heureux en cage", ne peuvent pas l'affirmer car elles n'ont aucun moyen de le dire.

Un lapin en cage sera frustré, malheureux car ses instincts sont détruits et contrôlés par l'enfermement.

Les lapins qui vivent seulement la nuit en cage, pas adapté non plus. Le lapin est un animal crépusculaire, il est surtout actif la nuit. L'enfermer dans un espace aussi restreint la nuit est donc contraire à sa nature. Il a besoin de pouvoir bouger et courir la nuit pendant que vous dormez. La nuit, c'est très très long quand on attend et qu'on ne dort pas... Frustré, malheureux.

Les deux types d'habitat pour un lapin :

La semi liberté : en grand enclos la nuit et lors des absences, ouvert le reste du temps

Ma lapine a vécu ainsi le temps de son éducation et de travaux à effectuer. Un enclos de 1m60 sur 1m60 avec des cachettes, des jeux, et la possibilité de bouger.

La liberté totale. Et c'est entièrement possible. Un lapin s'eduque à la propreté et contre les bêtises. Sécurisarions à faire et je peux vous conseiller.

Ma lapine a un espace à elle, mais est libre d'aller où elle veut.

Ce sont les seuls modes de vie qui correspondent à un lapin domestique en prenant en compte leur besoins primaires. Enfermer ma lapine dans une cage, même la nuit reviendrait à la torturer.

Tout ceci n'est pas mon avis personnel, mais un fait. Scientifique, et en accord avec la nature du lapin.

Un lapin n'a pas choisi de se retrouver avec vous. C'est vous qui l'avez décidé, alors à vous d'adapter son espace de vie pour qu'il y soit bien.

48 réponses
Carmennoisette

Moi , mes lapinons vivent dans des enclos mais comme je suis pas là tt la journée il sorte soit dans ma maison soit ma maison soit sur ma terrasse pour l’instant je trouve l’enclo petit mais mes lapin on des enclo proche mais il ne s’entende pas j’espère à l’avenir pour combiner les deux

Utilisateur anonyme

UP

Alylc

Mes 2 lapins vivent dehors et ont un enclos de 6 m2 avec un poulailler à l intérieur..je ferme la nuit la trape du poulailler a cause des renards et l hiver pour pas qu ils aient froids...peut-être que je devrais leur laisser complètement ouvert le poulailler ?

Amel'
Amélie, 17ans

up

" Amel' Passionnée "

Bonjour, Je voudrais savoir comment je pourrais convaincre ma soeur qu'une cage n'est pas faite pour son lapin nain. C'est elle qui voulait un lapin mais elle s'en occupe absolument pas, elle passe juste 5 min avec lui pour nettoyer sa cage et c'est tout. ça me rend vraiment triste car en plus c'est une petite cage et il ne sort quasiment jamais à part quand elle accepte que je le prenne dans ma chambre pour qu'il puisse courir. Aidez-moi svp !!!

Déjà sa dépend de l’âge de t’a sœur mais sinon parle en a tes parents pour quelle s’en occupe mieux, mettre un enclos/parc et le laisser en liberté

Bonjour! Moi mon lapin, il vit dans en enclos de 3m5² à l'intérieur et je la sors dans une pièce (la ou il est) est ma chambre entre 4 et 5 heures par jour... et il sort en laisse 1 à 2 fois par semaines 1/2h dans le jardin. J'essaye de faire de mon mieux pour lui acheter et fabriquer des jouets que je fais tourner toute les 2 semaines... est-ce que ça vous paraît bien?

Didine90

Up

" ~ Maman aguerrie de deux lapins : une princesse fière au caractère de feu, et un petit timide au regard doux et charmeur... "
Didine90

Bonjour! Moi mon lapin, il vit dans en enclos de 3m5² à l'intérieur et je la sors dans une pièce (la ou il est) est ma chambre entre 4 et 5 heures par jour... et il sort en laisse 1 à 2 fois par semaines 1/2h dans le jardin. J'essaye de faire de mon mieux pour lui acheter et fabriquer des jouets que je fais tourner toute les 2 semaines... est-ce que ça vous paraît bien?

Bonjour ! Ça me paraît très bien tout ça !

Quelle est son alimentation ?

" ~ Maman aguerrie de deux lapins : une princesse fière au caractère de feu, et un petit timide au regard doux et charmeur... "