Plus de cages à lapins !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

La cage, quelle que soit sa grandeur, sa hauteur, ou si c'est juste pour la nuit ou les absences, n'est pas adaptée aux lapins. Ce sont les comportements et les besoins physiologiques du lapin qui me font donner cette information. Un lapin dans la nature, a un terrain de jeu équivalent à 10 terrains de foot. Nous, en tant que propriétaires de lapins domestiques, devons adapter notre comportement et notre façon de détenir les lapins en fonction de ce fait. Un lapin domestique n'est pas très différent d'un lapin sauvage. Nous ne pouvons pas leur offrir cet espace mais nous pouvons leur offrir un espace et une vie qui respecte leurs besoins.

Un lapin a besoin de courir, de sauter, de jouer. Une cage est exclue.

Elle donne sur le moyen ou le long terme, des problèmes musculaires, osseux et psychologiques. Un lapin par nature n'est pas fait pour être confiné dans un petit espace. Ni son corps, ni son esprit ne sont faits pour cela. Il risque de devenir agressif et déséquilibré, en stress permanent. Ou sinon, il sera malheureux car il n'est pas fait pour être enfermé. Un lapin ne vous dira jamais qu'il est malheureux. C'est dans sa nature profonde de cacher ses faiblesses. Le lapin est une proie il conserve cet instinct pour ne pas paraître vulnérable aux yeux des prédateurs. Les personnes qui disent donc "mon lapin est heureux en cage", ne peuvent pas l'affirmer car elles n'ont aucun moyen de le dire.

Un lapin en cage sera frustré, malheureux car ses instincts sont détruits et contrôlés par l'enfermement.

Les lapins qui vivent seulement la nuit en cage, pas adapté non plus. Le lapin est un animal crépusculaire, il est surtout actif la nuit. L'enfermer dans un espace aussi restreint la nuit est donc contraire à sa nature. Il a besoin de pouvoir bouger et courir la nuit pendant que vous dormez. La nuit, c'est très très long quand on attend et qu'on ne dort pas... Frustré, malheureux.

Les deux types d'habitat pour un lapin :

La semi liberté : en grand enclos la nuit et lors des absences, ouvert le reste du temps

Ma lapine a vécu ainsi le temps de son éducation et de travaux à effectuer. Un enclos de 1m60 sur 1m60 avec des cachettes, des jeux, et la possibilité de bouger.

La liberté totale. Et c'est entièrement possible. Un lapin s'eduque à la propreté et contre les bêtises. Sécurisarions à faire et je peux vous conseiller.

Ma lapine a un espace à elle, mais est libre d'aller où elle veut.

Ce sont les seuls modes de vie qui correspondent à un lapin domestique en prenant en compte leur besoins primaires. Enfermer ma lapine dans une cage, même la nuit reviendrait à la torturer.

Tout ceci n'est pas mon avis personnel, mais un fait. Scientifique, et en accord avec la nature du lapin.

Un lapin n'a pas choisi de se retrouver avec vous. C'est vous qui l'avez décidé, alors à vous d'adapter son espace de vie pour qu'il y soit bien.

48 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui c'est sûr, tant qu'il n'y aura pas de loi interdisant la cage et empêchant les animaleries d'en vendre déjà on ne va pas trop avancer malheureusement. Et aussi c'est sûr qu'en général les conseils sont de l'ordre du "1h à 4h de sortie par jour ça suffit" avec les vendeurs.

C'est clair.... J'ai espoir que ça arrive un jour en France comme c'est déjà le cas dans plusieurs pays !

1h à 4h... J'imagine ma lapine enfermée en cage avec une sortie de 1h et ça me donne envie de pleurer. C'est tellement génial de les voir évoluer vraiment à nos côtés, être épanouis, courir, sauter..

Ils sont tellement intéressants et intelligents, c'est dommage de les voir enfermés sans pouvoir monter leur potentiel...

Citer
Sturdy
Sturdy

Oui je suis bien d'accord 😏

J'espère en tous cas que la plupart des personnes qui viennent demander ici suivent les conseils car c'est pas rare de n'avoir aucune réponse après avoir parlé de retirer la cage etc...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui je suis bien d'accord 😏 J'espère en tous cas que la plupart des personnes qui viennent demander ici suivent les conseils car c'est pas rare de n'avoir aucune réponse après avoir parlé de retirer la cage etc...

Oui c'est sur... Je ne blame pas les gens qui ont fait l'erreur, mais ceux qui ne se remettent pas en question et ne veulent pas entendre la vérité et qui ne se renseignent pas après coup une fois qu'on leur dit que ce n'est pas un habitat adapté.

Citer
Gloglo 80
Gloglo 80

Bonjours,

mon lapin lui fait pipi sur mon canapé quand je le laisse a coté, pareil sur mon lit ou bien il le gratte comme pour fait*re un terrier, comment faire pour qu'il arrette ???

Citer
Gloglo 80
Gloglo 80

je veut dire faire un terrier désolé pour la faute!!😁

Citer

Bonjour la je suis un peu perdue par tout les message car moi ma lapine est en totale liberté dans ma chambre la journée mais malheureusement la nuit je doit la mettre dans sa cage je vais bientôt passer à l’enclos mais j’aimerais la liberté totale d’ici peut 😁

Hello!! Moi c’est pareil j’ai ma lapine depuis hier et j’ai trop mal au cœur de devoir l’enfermer la nuit mais je crois que je vais juste fermer ma porte et laisser la cage ouverte! Je vais vite chercher un travail et des ma première paie je vais échanger la cage par un enclos à l’intérieur et un clapier extérieur dans le jardin et comme ça elle pourra être libre à l’intérieur comme à l’extérieur!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour la je suis un peu perdue par tout les message car moi ma lapine est en totale liberté dans ma chambre la journée mais malheureusement la nuit je doit la mettre dans sa cage je vais bientôt passer à l’enclos mais j’aimerais la liberté totale d’ici peut 😁
Hello!! Moi c’est pareil j’ai ma lapine depuis hier et j’ai trop mal au cœur de devoir l’enfermer la nuit mais je crois que je vais juste fermer ma porte et laisser la cage ouverte! Je vais vite chercher un travail et des ma première paie je vais échanger la cage par un enclos à l’intérieur et un clapier extérieur dans le jardin et comme ça elle pourra être libre à l’intérieur comme à l’extérieur!

Super bonne nouvelle !! :) Je suis tellement contente de savoir que vous allez offrir un enclos à votre lapine. C'est génial.

Attention à prendre un enclos assez haut pour ne pas qu'elle saute par dessus. Moi j'avais pris 80cm de haut, c'est celui que vous voyez dans ma photo que ma lapine avait avant d'être en liberté totale, et même là j'ai du mettre un grillage d'un côté au dessus car elle sautait sur le canapé collé à l'enclos hihi

Sinon si rien ne sera collé à l'enclos ça devrait aller 80cm de haut. Sinon prévoir un grillage par dessus qu'on trouve en magasin de bricolage.

Il faut chercher "parc d'éducation pour chiot“ sur Amazon et vous le trouverez, il existe même en plus haut. Je l'avais payé dans les 70 euros.

Il faudra aussi mettre plein de jeux et de cachettes dans l'enclos pour qu'elle ne s'ennuie pas, ça évite aussi les bêtises si elle a assez de jeux !

Et si vous laissez la cage ouverte en attendant, attention à bien sécuriser la pièce, comme elle n'est pas habituée à être en liberté tout le temps elle peut faire des bêtises au début. Il faut l'éduquer en lui disant un "non" ferme et en tapant une fois dans la main. Au bout d'un moment elle comprendra que c'est une bêtise. Mais avec l'enclos, vous pourrez faire son éducation très bien car ça sera plus grand et elle sera moins tentée de faire des bêtises en sortant si elle a un espace à elle plus grand.

Il faut faire attention aux câbles, aux coins de mur. Si vous voulez je peux vous montrer comme j'ai sécurisé les câbles de la télé et les coins de mur.

Attention aussi à certaines choses qu'elle pourrait manger et qui ne serait pas bonnes pour elle.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Up

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Up

Citer
Anonymous212
Anonymous212

Bonjour,

Je voudrais savoir comment je pourrais convaincre ma soeur qu'une cage n'est pas faite pour son lapin nain. C'est elle qui voulait un lapin mais elle s'en occupe absolument pas, elle passe juste 5 min avec lui pour nettoyer sa cage et c'est tout. ça me rend vraiment triste car en plus c'est une petite cage et il ne sort quasiment jamais à part quand elle accepte que je le prenne dans ma chambre pour qu'il puisse courir. Aidez-moi svp !!!

" "On ne possède pas un animal, on en prend soin et on est responsable de lui" "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?