Pipi et caca partout!

Charlottetbt

Bonjour à toutes et à tous !

Alors voilà avec mon copain on vient d’acheter un lapin (en animalerie) il y a un mois (elle a environ 3 mois).

On l’a acheté dans la ville ou je fais mes études, elle vit donc avec moi dans mon appartement où elle est libre de sa balader. Elle a vite été propre et ne fait ni pipi ni caca dans l’appartement. Seulement voilà, c’est les vacances et je rentre donc chez maman, et là cage est donc dans ma chambre ou elle a également libre accès sauf qu’elle fait pipi et caca partout ! (Notamment sur le lit vu qu elle arrive à monter toute seule) je ne comprends donc pas pourquoi dans mon appartement elle est propre et ne fait absolument rien alors que chez ma maman dans ma chambre elle fait partout ??

Si vous avez une réponse et un conseil se serai super car du coup je vais être obligé de la laisser enfermer tout le temps et ça m’embête..

merci d’avance !

3 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

C'est le changement d'environnement qui fait régresser votre lapin au niveau de la propreté. C'est tout à fait normal comme comportement... Le changement d'environnement lui a fait perdre ses repères et elle ne sait donc plus vraiment où faire ses besoins. Elle veut certainement aussi marquer son territoire dans cet environnement inconnu.

La seule chose à faire c'est recommencer l'éducation à la propreté à zéro. Alors je ne sais pas comment vous vous y étiez prise pour la rendre propre dans votre appartement mais il va falloir refaire la même chose ! Et prendre le temps pour cela si vous y êtes longtemps afin qu'elle ne soit pas enfermée dans la cage tout le temps.

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Oui le changement d'environnement a provoqué cette mal propreté ou bien un marquage de territoire assez précoce. Suivez les étapes pour lui ré-apprendre de nouveau

Et songez aussi à la stérilisation, une fois l'âge venu, pour sa santé (80% des lapines non stérilisées peuvent contracter tumeurs mammaires et cancer de l'utérus), mais aussi pour ne pas qu'elle soit sous l'emprise de ses hormones car avec ça, ça peut devenir un gros calvaire : marquage de territoire, territorialité, agressivité etc...

Et à l'avenir, évitez l'adoption en animalerie, car adopter là bas, c'est en quelque sorte cautionner la maltraitance animale

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

👋 Charlotte,si dans sa cage,il a un bac sanitaire,mets ce bac hors de la cage et il ira dedans.Mon lapin nain angora Fadiese a fait la meme chose et maintenant nickel.Il a ce bac sanitaire depuis ses 2 mois,il aura bientot 3 ans.Et surtout montre lui l endroit ou tu mets son bac.

S il en a pas ,il est pas trop tard,ca se vends dans toutes les animaleries,regardes bien qu il soit a la mesure de la largeur de la cage,la couleur ,peu importe.Celui de Fadiese fait un peu moins que le tiers de sa cage.

Je suis du meme avis (miracle)que rodents contre l achat d animaux en animaleries.

gigi397

" gigi 397 "