Pierre minéral, pour ou contre ?

Utilisateur anonyme

Les pierres minéral pour lapin, pour ou contre ?

19 réponses
Utilisateur anonyme

Ma lapine Yoshi en a déjà eu et personnellement elle le rongeais a peine mais il y a d'autre lapins qui aiment ça, mais voilà, il vaux mieux lui donner du bois. Non seulement elle grattera le bout de bois, ce qui lui fera les ongles, mais en plus c'est très bon pour le transit du lapin.

Utilisateur anonyme

Ma lapine Yoshi en a déjà eu et personnellement elle le rongeais a peine mais il y a d'autre lapins qui aiment ça, mais voilà, il vaux mieux lui donner du bois. Non seulement elle grattera le bout de bois, ce qui lui fera les ongles, mais en plus c'est très bon pour le transit du lapin.

+1

Sofi771

Si les pierres minérales sont dangereuses ! Pour les lapins qui les grignotent et ont un surplus de minéraux risquent des calculs urinaires !

Et pour le coup les animaleries vendent des bocaux ronds qui sont dangereux pour les poissons, des litières en copeaux de bois qui sont toxiques pour les rongeurs/lagomorphes/mustélidés, des cages de 30cm qui ne sont adaptés à aucun animal, des mélanges de graines inadaptés etc donc oui les industries vendent pas mal de produits dangereux et/ou inadaptés.

Les pierres sont bien inutiles et dangereuses, ca n'a aucun intérêt d'en donner (tout comme les mélanges de graines, le pain etc) à nos lapins mise à part prendre des risques.. Et ce n'est pas parce qu'un lapin aime quelque chose que c'est bon pour lui, exemple avec le chocolat.

Au passage je rappel que seul le foin use les dents, pas besoins de branche ou autre pour cela, un foin de qualité suffit, même si évidemment des branchages peuvent être donnés en tant que verdure.

Utilisateur anonyme

Je ne suis pas persuadé à 100% que le foin use assez les dents, même le foin de qualité, puisque mon ancienne lapine Millie qui n'est plus avec moi en ce jour, mangeais beaucoup de foin et pourtant ses dents poussaient trop. Après bien sur que ça aide, mais ce n'est pas assez solide pour pouvoir bien entretenir les dents.

Après à chacun de voir les choses différemment. En tout cas une petite branche ne lui fera pas de mal.

Sofi771

Petit extrait qui expliquera mieux que moi pourquoi ce n'est pas la "dureté" d'un objet/aliment qui use les dents de nos lapins 😌 :

"L'une des questions les plus souvent posées par nos visiteurs est : "que donner pour user les dents de mon lapin ?". La réponse donnée le plus souvent est : du pain dur, des bâtons, une pierre minérale à ronger, des carottes... Ce n'est malheureusement pas la bonne réponse. Le lapin n'est pas un castor, il n'a pas besoin de tailler des arbres pour user ses dents.

Certes ses incisives ont elles aussi une pousse continue, mais leur usure n'est pas assurée par le grignotage d'objets durs, elle est assurée par le frottement des dents les unes contre les autres lorsque le lapin saisit et broie ses aliments. Ronger des objets trop durs peut, au contraire, abîmer les incisives, voire provoquer des malocclusions."

source : "Pour user les dents" - http://www.margueritecie.com/usure.php .

Utilisateur anonyme

Je le sais tout ça, mais du bois vert n'est ni trop dur ni trop mou et aide aussi pour le transit du lapinou, après comme je le disais, je suis d'accord pour dire que le foin fait la plus grande parti du travail, mais pour certain lapin comme par exemple les lapins normaux (pas nain) leurs dent poussent malheureusement trop vite, et pour mon ancienne lapine j'ai du les faire limer, car elle n'arrivais presque plus à fermer la bouche. Le vétérinaire m'a donc conseillé bien évidement de continuer le foin mais d'y ajouter aussi quelque branche de noisetier par exemple, et cela à bien porté ses fruits.

Mais je ne contredis en rien.

Utilisateur anonyme

En gros je voulais simplement dire que les branchages ne font pas de mal au lapin et qu'ils peuvent être utilisé aussi pour user leurs dents, comme l'écorce est fine et molle ils les mâchent de la même façon que le foin.

Sofi771

Après de toute façon des branchages (pas n'importe lesquels non plus) ne font pas de mal mais les pierres minérales c'est encore autre chose.. Désolé pour ton lapinou en tout cas.

K-Rol

Ce qui est incroyable, c'est que depuis des décennies, mes grands-parents et parents, éleveurs de lapins de clavier en ont filé à leur animaux, lesquels n'ont jamais eu un seul problème rénal. Ils ont toujours eu des animaux en pleine forme... sauf myxo, ce qui est bien sur, un tout autre problème.

Mais en dehors de ces pierres, ils ne mangeaient que des aliments naturels venant du jardin et aucun aliments préparés. Et oui, un autre temps, une autre mode !

Je pense que le souci ne vient pas des pierres mais des nouveaux aliments complets, voire trop complets, qui peuplent nos supermarchés. Et quand on me dit que le foin use plus que les pierres, allons, il faut être un peu logique, une pierre use toujours plus qu'un végétal.