Peur de castrer mon lapin

Utilisateur anonyme

Coucou à tous,

Je suis nouvelle sur le forum j'ai franchi le stade de l'inscription car j'ai trouvé pas mal de réponse à mes questions à travers vos sujets.

Je viens à mon tour vous demander de l'aide....

J'ai un lapin bélier mâle de tout juste 3 ans, nous vivons en ce moment une situation pas très confortable, avec mon bébé et mon mari et nos animaux nous sommes hébergés chez mes parents le temps de la construction de notre maison.

Le moin que je puisse dire c'est que mon lapin à subit un changement de vie important. Déjà l'arrivée de bébé m'a demandé beaucoup plus de temps mais quand nous avions encore notre chez nous il vivait en permanence en liberté dans la maison, mais à mon retour chez mes parents j'ai du le faire renoncer à ce mode de vie car il a une forte tendance à nous éclabousser de jets d'urines nous et nos invités ainsi que nos meubles. Par exemple quand il dormait sur le canapé si on le caressait trop il nous urinait dessus en jet....

En solution à ceci j'ai acheté récemment un clapier dans lequel il 'e vit pas encore mais mon veto m'a conseillé de lui achète un congénère pour ne pas qu'il se sente trop seule. Ce wk j'ai craqué sur un des bébé de ma soeur qui me le garde jusqu'à la fin du sevrage, c'est une petite femelle. Bien évidemment mon veto m'a également donne le conseil de castrer mon lapin, déjà pour son confort mais aussi pour le notre, voilà où se situe mon inquiétude... Il m'a bien dit que ce n'était pas sans risque colle toute intervention, mais qu'il fallait pas trop attendre car il a 3 ans. Bref j'ai peur de faire une bêtise en prenant la décision de le faire, je me demande si sa vaut le coup de prendre un congénère au risque qu'il ne supporte pas l'opération ? J'aimerais avoir vos avis. Merci à tout ce qui prendront du temps pour moi et mon loulou.

13 réponses
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour, déjà si une lapine va le rejoindre il n'y a pas de questions à se poser, c'est castration pour votre lapin.

Il y a toujours un risque lors d'une opération, mais en somme votre lapin sera en meilleure santé en étant castré.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "

Bonjour,

Tout d'abord je pense que c'est une très bonne idée de lui prendre une copine.

Il FAUT que votre lapin soit castré, et que la lapine soit elle aussi stérilisée (quand elle en aura l'âge). La castration aura l'avantage de faire baisser ses hormones et de supprimer ces jets d'urine, d'effacer des comportements gênants (excitation, possiblement agressivité...). Un lapin castré c'est un lapin non perturbé par ses hormones et donc plus heureux. Toute intervention comporte des risques. Ceci est valable pour les humains comme pour les animaux. Une anesthésie générale rien que pour se faire arracher les dents de sagesse ça comporte un risque, infime certes, mais il y a quand même un risque. Pourtant tout le monde se les fait arracher. Là c'est pareil. Cependant, demandez absolument à votre vétérinaire s'il pratique une anesthésie GAZEUSE qui est beaucoup moins risquée pour les lapins. Refusez s'il pratique une anesthésie "classique", quitte à changer de vétérinaire et à en choisir un spécialisé NAC.

Concernant la stérilisation de la femelle, tout comme pour le mâle cela lui permet de ne pas vivre une vie entière perturbée par ses hormones (qui peuvent amener agressivité, malpropreté, excitation, grosses nerveuses etc). De plus, 80% des femelles non stérilisées développent des tumeurs à l'âge adulte.

Et enfin pour finir, une cohabitation réussie entre lapins passe d'abord par le fait qu'un couple doit être stérilisé des deux côtés, mâle et femelle. La présence d'hormones est un énorme facteur d'échec de coha.

Oui d'ailleurs un petit article sur la cohabitation : http://www.margueritecie.com/cohabitation.php

Heloise 92

Je n'ai pas eu de chance, mon lapin n'a pas supporter l'anestésie de la castration... Il n'avait même pas un ans.

Je regrette terriblement, il me manque je suis tellement triste sans lui...

Il serait toujours en vie si on ne l'avait pas castrer... on a pensé que se serait mieux pour lui.

Il n'a pas eu de chance, mais nous les maître il faut toujours penser à ce qui peut arriver même si les chances sont inffimes 😞🤧

Utilisateur anonyme

Coucou à tous,

Tout d'abord je vous remercie pour vos réponses... Voilà demain le jour J et je suis angoissée, je ne vous dis pas.... Au point que j'ai envie d'annuler je m'en voudrais tellement de le perdre après 3 ans de vie ensemble.... J'espère vraiment prendre la bonne décision. Mon véto me dit que de toute façon seul il sera bien plus malheureux, et j'ai confiance à mon veto il fait son boulot par passion plus de 10 ans que je le connais et il ne m'a jamais déçu.... J'espère que demain je rentrerai avec mon pinpin à la maison...

Hey, faut pas s'angoisser comme ça ! Vous jouez pas non plus à la roulette russe ! La probabilité que quelque chose se passe mal est vraiment infime, sinon personne ne ferait castrer son lapin ! Faites confiance à votre véto. Donnez nous des nouvelles demain de votre petit lapinou quand il sera rentré

Utilisateur anonyme

Oui vous avez raison... Je crois que le fait que ma soeur ai perdu le sien à la castration m'a beaucoup fait peur. Merci pour votre message en tout cas ! Je suis une grande angoissée de nature donc sa n'arrange rien ! Je vous dis à demain !

Utilisateur anonyme

Coucou, je viens donner des nouvelles! Voilà mon lapinou s'est fait opéré aujourd'hui, tout s'est bien passé! Je l'ai récupéré à 17h, à peine arrivé au veto on l'entendait taper de la patte et faire des bonds partout. Trop contente la il est un peu fatigué mais je l'ai aperçu manger du foin :)

Ma Perle

c'est bien d'avoir prix cette décition pout lui et pour toi

" La vie est souvent trop courte dans ce monde avec nous pour nos petites boules de poils! "

Ah bah voilà tout s'est bien passé : )

Il pourra avoir une copine à ses cotés c'est tellement bien pour lui 😳