Petits nés et peut-être d’autres à venir

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il y a quelques jours, je me suis aperçue que mon lapin était en fait une lapine. Au départ je suis allée chercher deux lapins à différents endroits, il y a une année de cela, mais en demandant des mâles, ce qui m’avait été confirmé par les vendeurs. Par conséquent, je ne les ai pas stérilisés. Et surprise de Pâques... un matin 6 petits lapereaux sont sortis d’un trou derrière la cage... nous n’avons rien remarqué, ni la gestation, ni la naissance car aucun trou n’était visible la journée. La lapine est seule dans la cage et le mâle à sa propre cage. Nous les sortions dans le jardin et c’est là qu’elle a dû être prise. Elle a creusé un terrier depuis l’intérieur de sa cage en direction du talus. Sur les 6 petits, 3 sont morts de froid il y a qq jours... car un matin nous avons trouvé les petits dehors... la lapine les avait laissé dehors la nuit.

Maintenant pour les 3 qui restent tout à l’air en ordre, ils commencent à manger le foin et timidement les légumes et la nuit, elle les rentre. Ils devraient avoir 3-4 semaines selon ce que j’ai pu voir sur les sites... Mais j’observe que le ventre de la maman est bien arrondi et je pense qu’elle est pleine à nouveau... en effet, début avril, les nouveaux nés n’étaient pas encore sortis du terrier et nous pensions toujours avoir un mâle. Du coup nous avons sortis nos 2 adultes dans le jardin... si la lapine est à nouveau prise, comment cela va-t-il se passer ? Va-t-elle mettre bas dans le même terrier ? Et les petits qui sont là comment je fais ? Je me fais beaucoup de soucis car ce n’était pas une volonté d’avoir des petits et je n’y connais rien... la vétérinaire ne prend pas d’appels je ne sais pas comment faire... merci d’avance pour vos conseils... ils sont si mimi ces petits...

4 réponses
Pinuts

Bonjour, Il y a quelques jours, je me suis aperçue que mon lapin était en fait une lapine. Au départ je suis allée chercher deux lapins à différents endroits, il y a une année de cela, mais en demandant des mâles, ce qui m’avait été confirmé par les vendeurs. Par conséquent, je ne les ai pas stérilisés. Et surprise de Pâques... un matin 6 petits lapereaux sont sortis d’un trou derrière la cage... nous n’avons rien remarqué, ni la gestation, ni la naissance car aucun trou n’était visible la journée. La lapine est seule dans la cage et le mâle à sa propre cage. Nous les sortions dans le jardin et c’est là qu’elle a dû être prise. Elle a creusé un terrier depuis l’intérieur de sa cage en direction du talus. Sur les 6 petits, 3 sont morts de froid il y a qq jours... car un matin nous avons trouvé les petits dehors... la lapine les avait laissé dehors la nuit. Maintenant pour les 3 qui restent tout à l’air en ordre, ils commencent à manger le foin et timidement les légumes et la nuit, elle les rentre. Ils devraient avoir 3-4 semaines selon ce que j’ai pu voir sur les sites... Mais j’observe que le ventre de la maman est bien arrondi et je pense qu’elle est pleine à nouveau... en effet, début avril, les nouveaux nés n’étaient pas encore sortis du terrier et nous pensions toujours avoir un mâle. Du coup nous avons sortis nos 2 adultes dans le jardin... si la lapine est à nouveau prise, comment cela va-t-il se passer ? Va-t-elle mettre bas dans le même terrier ? Et les petits qui sont là comment je fais ? Je me fais beaucoup de soucis car ce n’était pas une volonté d’avoir des petits et je n’y connais rien... la vétérinaire ne prend pas d’appels je ne sais pas comment faire... merci d’avance pour vos conseils... ils sont si mimi ces petits...

bonjour !

déjà il faudrait peut être commencer par arrêter de sortir les deux lapins en même temps?

vu que les deux portées sont rapprochées , la lapine risque d’être très fatiguée .

surtout que les autres ne seront même pas encore sevrés !!

après c’est elle qui décide où elle fait sa deuxième portée .

et pour le vétérinaire , au pire des cas si ce n’est pas votre veto ce n’est pas grave , appelez en un autre pour avoir des conseils plus judicieux .

commencez par arrêter les sorties avec les deux parents .

après la deuxième portée peut être à risque pour la femelle .

j’espère pour vous que ça se passera bien .

sur ce , bonne journée

Utilisateur anonyme

Oui tout à fait dès que nous avons vu les petits et compris que c’était une femelle nous ne les avons plus sortis ensemble c’est clair...

Je vais essayer d’appeler un vétérinaire.

Merci

Pinuts

Pas de souci ;)

Ilhsi

Bonjour,

Alors on va reprendre dans l'ordre :

- On ne fait pas cohabiter des lapins non stérilisés, quels que soient leurs sexes.

Petits ils s'entendent en général, mais dès que les hormones font leur entrée (parfois dès 3 mois), il faut les séparer, pour les risques de reproduction mais également pour ceux de bagarre.

La cohabitation entre lapins du même sexe est en général difficile, d'autant plus entre 2 mâles, même stérilisés.

C'est pourquoi il aurait été préférable de vous renseigner en amont, mais bon, mieux vaut tard que jamais.

- Chez les lapins c'est l'accouplement qui provoque l'ovulation, et cela prend littéralement quelques secondes. Donc en effet, AUCUNE sortie ensemble sans stérilisation DES DEUX, jamais.

- Les lapins doivent être vaccinés, même s'ils vivent exclusivement en intérieur, alors s'ils vont dehors c'est d'autant plus nécessaire. Il est donc très surprenant qu'en un an vous n'ayez pas pu être sûre du sexe.

- Il faut donc vous rendre chez un vétérinaire spécialisé (vraiment, c'est nécessaire, les autres ne connaissent rien aux lapins même s'ils prétendent le contraire et sont dangereux), pour la vaccination et la stérilisation.

Vous pouvez trouver un tel véto en envoyant un email à l'adresse sur cette page https://ladureviedulapinurbain.com/veterinaire.php (ce site entier est une source sûre pour tout le reste également).

Étant donné les circonstances, commencez par faire stériliser votre mâle et ne le remettez pas en contact avec la femelle tant qu'il y a les petits, et pas avant un mois (sinon il sera encore fertile).

- Laissez les lapereaux déjà nés avec la lapine jusqu'à leurs 8 semaines, âge du sevrage social, en espérant qu'elle ne les rejette pas si elle remet bas.

Ensuite, vous pouvez les laisser ensemble jusqu'à leurs 3 mois, plus ensuite.

Vous pouvez les faire vacciner dès leurs 5 semaines, et donc connaitrez leur sexe à ce moment-là, et les faire stériliser vers 6 mois.

Encore une fois, AUCUNE sortie, même sous surveillance, entre un mâle et une femelle non stérilisés.

Bon courage.