Petit pipi pendant les caresses.

Bonjour à tous,

J'ai une petite lapine de 4 mois qui vit en enclos + cage à 2 étages ouverte 24h/24 où elle aime se réfugier quand elle le souhaite.

Mais quand je suis présent (tous les soirs et weekend) elle a droit en+ au canapé sur lequel elle s'amuse comme une folle à sauter dessus, monter et descendre, et à se reposer sur le dossier contre ma tête, etc...

Tout se passe très bien, mais ça fait 2 fois que lorsque je la caresse longuement (et qu'elle apprécie avec claquement des dents), quand elle est couchée près de moi sur le canapé, qu'elle fait un tout petit pipi (petit rond de 2 ou 3cm) sur le canapé...

Enfin je suppose que c'est un pipi car ça ne sent rien, mais ça me tracasse un peu...

Je précise qu'à part ça, elle est très propre et n'a jamais fait ses besoins ailleurs que dans sa litière.

Avez-vous une idée de pourquoi elle fait ça?

J'avais pensé à un marquage de territoire mais elle ne le fait que lorsque je la caresse, et pas une seule crotte.

Relâchement dû au bien-être?

Une idée?

Merci d'avance...

4 réponses
Doude

Bonjour,

ça peut être un relâchement du bien être ou bien elle reste trop longtemps avec vous et ne prend pas le temps de rentrer faire pipi

Pendant les séances de câlins, interrompez tout au bout d'un petit moment et placez là dans sa litière, elle prendra peut être le le rythme :)

Merci Doude d'avoir pris le temps de me répondre.

Ok, je vais essayer en interrompant les câlins après un moment...

Par-contre il faut oublier "de la placer dans sa litière", car en grandissant madame n'accepte plu que je la porte et me lacère les bras (j'en ai encore des marques ).

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Beaucoup de lapin ne supporte pas d'être porté, mais si vous avez une bonne relation avec votre lapine, un renforcement positif peux vous permettre de la porter quelques fois. Il ne faut pas en abuser bien sur.. mais avec une recompense à la clé, et avec de la patience, on peux les desensibiliser !

Merci Caecillius,

En fait j'évite de la porter, sauf en cas de nécessiter urgente, malgré qu'elle se laissait faire étant petite.

J'ai fait une erreur la dernière fois, je n'ai pas maintenu ses pattes et elle m'a bien fait comprendre que ça ne lui a pas plu.

Bon...elle vient de le refaire... Je l'ai caressée un peu à côté de moi (3 à 4 minutes), pas de pipi.

10 minutes après je l'ai caressée sur moi (ferme les yeux, pousse sa tête dans ma main et claque des dents pendant les caresses), j'arrête, à contre-coeur, les câlins après 1 minute et là...petite tache de pipi d'1 cm sur moi.

J'ai l'impression que ça arrive seulement lors de gros câlins (gros claquements de dents et pousse son nez dans ma main)...

Après ça, elle n'a pas été dans sa litière, elle joue et saute partout donc elle n'a pas vraiment besoin de faire pipi...