Partir en vacances sans lapinou...

Seekiu

Bonsoir, je viens de réaliser que je partais en voyage de détente avec mon école dans tout juste un mois et je commence grandement à stresser pour ma lapine...

Tout est prévu : Elle restera chez ma maman 1 semaine, elle a déjà une cage là bas, du foin, des granulés, de la litière, des bols et des biberons. Je compte imprimer une liste de bons et de mauvais aliments pour que ma mère ne se trompe pas mais j'ai plusieurs inquiétudes...

-Le foin qui est là bas y est depuis des mois. Je ne sais pas du tout si ça se conserve bien. Faudrait-il que je rachète un sachet, par précaution ?

-J'ai peur que ma mère en ait un peu marre et ne la sorte pas ou ne la surveille pas assez et qu'elle s'enfuie. Je pensais lui acheter un enclos assez haut pour l'intérieur, histoire qu'elle ne détruise rien (surtout que ce n'est absolument pas sécurisé, chez elle) mais est-ce qu'elle doit sortir de son enclos ou c'est différent d'une cage et elle peut y rester? Les enclos d'intérieurs peuvent-ils être mit dehors ou je dois en prévoir un exprès?

-Les chiens des voisins rentrent dans la propriété (et ils sont dangereux!). Malheureusement, on a déjà déposé plusieurs plaintes mais la police ne veut rien faire... Je pensais acheter du gel ou du spray répulsif pour l'extérieur, en mettre tout autour du jardin, à la barrière et autour de l'enclos. Je me demandais si il y avait un risque pour pinou ? Pour l'odeur ou d'ingestion... Ou si il n'existe pas d'autres sortes de répulsifs (parce que ceux-ci doivent se mettre régulièrement et ma maman est âgée, elle aura du mal à faire le tour de la propriété). (Déjà que je doute de l’efficacité...).

Je pense même lui acheter un petit gilet fluo, au cas ou elle s'enfuirait...

-Je pensais aussi acheter des barrières pour qu'elle n'aille pas dans toutes les pièces mais les modèles que je trouve sont pour chiots ou enfants, donc plus large, donc lapinette pourrait passer entre... Encore une fois, un bout du grillage de l'enclos peut faire l'affaire? (Ou si vous connaissez des animaleries en ligne qui en vendent...)

Si vous pensez à d'autres choses auxquelles je n'ai pas pensé, vous pouvez me le rappeler. Merci :)

4 réponses
Eminima

Vous avez l’air très inquiète et ça se comprend mais petite question avant de répondre à vos questions pourquoi ne pas confier votre lapin à une personne spécialisée dans la garde de NACS ?

" Emma "
Seekiu

Vous avez l’air très inquiète et ça se comprend mais petite question avant de répondre à vos questions pourquoi ne pas confier votre lapin à une personne spécialisée dans la garde de NACS ?

Parce que je n'ai pas ça chez moi... puis je n'ai pas vraiment les moyens (même si, honnêtement, ce serait préférable...). Je n'ai que 3 choix : Le laisser à l'école (je suis dans une école de soigneurs) mais elle n'aura pas la possibilité de sortir mais sera nourrie une fois par jour et devra y rester surement encore 3 jours après que je sois rentrée.

La soeur de mon copain pourrait la garder mais je ne la connais pas assez, puis ses parents refusent qu'elle en ait un, donc je suppose que la garde ne va pas être possible...

Ou la laisser à ma mère. Elle est prévenue depuis des mois, elle se réjouit déjà mais je suis quand même inquiète (j'ai l'impression de laisser partir mon enfant en voyage scolaire 😁 ) puis sa maison est grande et ça pourrait lui faire du bien, un peu de compagnie (à ma mère mais aussi à ma lapine qui est seule 4, 5 voire 8h par jours).

J'ai aussi pensé à "prêter" mon appart à mon copain pour qu'il s'en occupe mais je vis trop loin de son lieu de travail, donc ça n'ira pas.

Et pas de petsitters, trop peur de tomber sur quelqu'un d'incompétent...

Seekiu

Mais j'ai fait quelques recherches et je pense lui acheter ça :

http://www.zooplus.be/shop/rongeurs/enclos_rongeurs_lapins/metal/octogonal/646065 dans la plus grande taille

J'irais aussi lui acheter ce clapier : https://www.tomandco.be/be_fr/rongeur/clapier/clapier-avec-enclos/clapier-oregon-stone Pour l'extérieur, au moins pour les vacances d'été. J'ai opté pour un couvert car j'avais oublié qu'elle vivait en campagne et bonjour les renards et les rapaces 🤣

Lui racheter un sac de foin

Mais je cherche toujours un dispositif qui fait fuir les chiens...

Pour les barrières aux portes, si elle n'est pas obligé de sortir de l'enclos, alors je lui disais de ne pas la sortir mais si elle doit sortir, j'en prendrais juste une où j'attacherais du grillage pour mettre à la porte du jardin ^^

Alesya
Etudiante en droit la semaine, vendeuse en animalerie le weekend, j'adore les animaux depuis toute petite quelle que soit leur race !

L'enclos que tu propose c'est celui que j'ai et il est très bien. Il faut effectivement prendre la plus grande taille sinon ton lapin pourrait sauter par dessus.

Pour faire fuir les chiens tu n'aura rien de fiable pour moi, le seul moyen serait de sécuriser le jardin de manière à ce qu'ils ne puissent absolument pas rentrer.

Pour l'extérieur je te précise qu'il faut que tu enterre également des grilles dans le sol, sinon ton lapin risque de creuser (c'est naturel pour eux) et s'échapper.

Pour le foin en effet il risque de ne plus être bon, ou du moins d'avoir perdu son odeur donc ton lapin en mangera beaucoup moins. Il vaut mieux dans ce cas en racheter.

Pour l'enclos, si ta lapine est habituée à la liberté totale, quelques sorties quotidiennes seront en effet très appréciables.

Je pense avoir répondu à toutes tes questions mais si j'en ai oublié n'hésite pas à me le rappeler :)

" ~ Pix et Doodoo ~ "