Panique total

Utilisateur anonyme

Bonjour, il y a environ 2/3 semaines je vous avez écrit par rapport à une portée de ma lapine inattendu étant donné que je venais de faire castré mon lapin. Après plein de message on m’a expliqué que un lapin pouvait encore se reproduire 3 semaines après la castration. Bref le sujet n’est pas ça ;)

Je surveille tous les jours le terriers et aujourd’hui j’ai remarqué qu’il avait été « casser » enfaite la trou été rebouché et le terrier détruit... j’ai toute suite eu peur pour les petits, j’ai donc délicatement chercher les petits pour savoir si ils étaient mort ou pas. J’en ai trouvé 2 mais on m’a toujours dit qu’une portée été de minimum 4 lapereaux. J’ai vraiment examiner tout le terrier et rien... Ils sont sûrement mort. Je l’ai est donc pris et ils semblaient en pleine forme. Ils avaient encore les yeux fermé. J’ai pris une caisse (ou elle avait fait sa première portée) et j’ai mis les petits dedans avec de la pailles et les poils de la maman que j’ai récupéré. J’ai montré à ma lapine qu’ils étaient là. Je voulais savoir si vous pensiez qu’elle ira sans occupe même si ils ne sont plus là où ils étaient ? J’ai pas vraiment envie qu’ils meurent même si la portée n’était pas désiré. Quelle conseil me donnez vous?

Pas de critique s’il vous plait

Merci bonne soirée

2 réponses
Utilisateur anonyme

maintenant que le terrier est détruit (par qui ou quoi?) Et que tu as touché les petits parce que tu n'avais pas le choix, je ne pense pas que la maman va s'en occuper hélas (mais ce n'est pas une certitude!) du coup, je te conseille une phase d'observation, prend du talc pour effacer ton odeur sur les petits , et surveilles bien car si c'est la mère qui a détruit le terrier, elle risque de tuer les petits. si elle semble refuser de les prendre en charge, il faudra les allaiter avec du lait pour chaton et bien sûr les séparer de la maman... n'oublie pas ce que je t'ai dis je crois, sur la maladie liée au sevrage et prend toutes les précautions car c'est une vraie horreur pour les lapins et pour leur humain...

Je je sais pas du tout comment il a pu être détruit

Pour ce qui est de toucher les petits j’ai vraiment pris toute les précautions (en plus ma vétérinaire m’a dit que c’était un peu un mensonge que c’est pas parce que on touchait les petits que la mère arrête de s’en occuper) personnellement lors de la première porté j’ai été obligé de remettre un lapereaux dès le 3 eme jour dans son nid et maintenant il est toujours en vie

Je vais surveiller tous ça! Je ne pense pas que sa soit la mère mais plutôt le vent et la pluie qu’il y a eu en abondance car (je sais pas comment expliquer) il y’a 2 entrée enfin 1 mais 2 trou et l’entrée été reboucher mais de façon à ce qu’elle puisse revenir à l’intérieur alors c’est pour ça que je ne pense

pas que ce soit elle

Pour ce qui est de les prendre en charge j’ai déjà tous ce qui faut de la porte précédente (j’ai une boîte jamais utilisé de lait pour chaton)

Oui je n’oublie pas ce que tu m’a dit sur les maladies

Utilisateur anonyme

sans critiquer ton vétérinaire, je pense qu'il ne faut pas toucher les lapins sans prendre les précautions que tu as prises. tu peux le faire avec des chatons de chatte domestique (surtout pas avec une chatte errante, sinon c'est abandon direct ) mais pas avec les lapins... en tout cas, je ne m'y risquerais pas car les lapereaux non sevrés sont sans doute compliqué à sauver. du moins plus qu'un chaton mais je n'ai jamais été en situation de le faire donc peut être me trompe-je!

Ma vétérinaire m’a dit de caresser la maman et de frotter mes mains dans sa cage avant de les toucher.

Tu penses que ils pourront survivre jusqu’à demain matin? Demain je le prendrai sûrement dans ma chambre si je vois que ma mère ne sans ai pas occuper