nouveaux pensionnaires à la maison

Doude

Bonjour,

Je viens d'adopter deux petites boules de poil de 1 an. Kalie et Yuki. Ils sont frères et sœurs et ont passé presque toute leur vie en refuge...

Je les ai depuis 5 jours, tout se passe bien. Ils sont propres, très mignons, un peu de caractère mais rien de méchant :) ils sont stérilisés tous les deux

Le petit bémol, c'est qu'ils n'ont jamais eu un environnement comme aujourd'hui, avec des plaids, des coussins, et du coup, ils détruisent un peu tout

Pour leur sécurité j'ai retiré les plaids pour qu'ils ne les grignottent plus

Avez-vous des petites astuces pour les "éduquer"?

Mademoiselle grogne un peu quand je hausse le ton et que je dis non quand elle s'attaque à mes objets ^^

Ils ont des jouets et de l'espace

Merci pour votre aide !

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si vos lapins sont dans un grand enclos, vous pouvez commencer par mettre un grand drap au sol qui fasse tout la surface pour qu'ils n'aient pas accès aux coins.

Avez vous essayé les dry bed? Je ne sais pas si cela changera vraiment quelque chose mais c'est une autre matière.

Faites attention à ce qu'il y ait toujours du foin et de l'eau à volonté. Si le foin est bien à volonté, ils se feront les dents avec ça.

Vous pouvez également fabriquer des jeux en utilisant un rouleau d'essuie tout. Vous faites des trous dedans puis vous le garnissez de foin et faites dépasser quelques brindilles par les trous.

Pour l'éduquer, continuer de leur dire non quand ils font leurs bêtises mais félicitez les quand ils jouent avec leurs jouets.

Bonne journée,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Nouna

Bonjour, notre lapin avait un grand drap en coton qu'il déchiquetait et creusait. Il avait des tunnels entre nos lits et le mur par exemple... des cachettes ETC. On lui donnait des rouleaux et boites en carton (il faut les renouveler car il préférait les nouveaux, plus croquant). On lui amenait des branches de chêne et autre arbres fruitiers et il avait accès au jardin. Cependant, il aimait quand même ronger les plaintes, ce qui nous laisse un joli souvenir car malheureusement il n'est plus là.

Doude

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

Alors les rouleaux de papier toilette, je réduis un peu car Yuki les mange trop, j'ai peur qu'il avale trop de carton

Du coup je privilégie les balles de foin, les jouets en bois, tapis en paille etc

Bon visiblement c'est moins intéressant que nos "jouets" à nous hihi

Je vais essayer avec des branches de noisetiers aussi...

Pour le foin ils en ont toujours du frais et à volonté, et l'eau aussi

Je pense que tout est tellement nouveau pour eux et plein de curiosités... Et tout est nouveau pour moi aussi car mes anciens lapins sont arrivés très jeunes (2 mois) et étaient seuls, là ils sont deux et ont déjà un vécu, il va falloir qu'on s'apprivoise hihi

Vous pensez que je peux réussir à leur apprendre des nouveaux comportements à leur âge (1 an)? :)

Le "non" ne suffit pas toujours, il faut aussi que je les pousse gentiment, mais ils ont un petit caractère et ne se laissent pas faire ;)

Nouna

petit caractère = heureux

Utilisateur anonyme

En tout cas, ca fait plaisir de vous revoir comme ca, doude ! Je suis sûr que vous allez trouver une solution soit pour que kalie et yuki adoptent leur nouvel environnement sans le detruire, soit pour adapter cet environnement au caractère de ses deux P'tit nouveaux !

Moi, question éducation, je suis le pire conseiller du monde pour les chats, les lapins, les octodons, et même les gosses😂(j'en ai pas a moi...) parce que quand ils font des bêtises, au lieu de m'énerver, ça m'amuse...

Donc, si vous voulez un conseil, vous me posez une question, je vous réponds et après vous n'aurez plus qu'à faire l'inverse de ce que je vous ai dit ! 😁

Voilou voilou !

Sinon, en tant que fondateur du célèbre FLLN, pas besoin de rappeler que la seule place d'une cage a lapin c'est dans la poubelle, (ou éventuellement comme coin toilettes, ou petit refuge en la gardant ouverte)

Doude

petit caractère = heureux

Haha oui je pense qu'ils sont plutôt bien dans leurs patounes!

Merci Lebronzéboitdusky pour votre message :)

On a retiré le canapé-lit de la pièce des loulous du coup, sinon Mlle Kalie allait lui faire la peau ^^

Vive l'éducation! pas toujours évident, que ça soit pour les enfants, les chiens, les chats, les lapins...ils sont tous mignons donc difficile de trouver le juste milieu entre autorité et trop de sévérité

Depuis hier, je leur ouvre l'enclos d'éducation pour la journée, ils ont accès à toute la pièce (9m2), autant dire qu'ils sont tout heureux. Le positif c'est qu'ils commencent à rentrer quand je les appelle, avec une friandise bien sûr, finalement, il n'y a que la gourmandise qui marche hihi

On verra ce soir dans qu'elle état seront les plinthes :)

On leur a acheté des nouveaux jouets, pour l'instant pas d'intérêts de fou, mais ça finira par venir ;)

Pour la nuit, je préfère leur donner l'habitude de rentrer dans l'enclos d'éducation, ça regroupe le duo au même endroit

Bon en tous cas ma principale trouille ça reste quand même le risque d'occlusion, puisque j'ai perdu mon petit bébé à cause de ça alors même que je prenais toute les précautions possibles...donc je reste un peu dans le stress qu'il leur arrive la même chose ...

Enfin voilà, merci pour vos messages ;)