Nouveau venu !!

Guigui78

Bonjour,

Nous venons d adopter une loutre noir , il a presque 2 mois et il s appel Stitch !!

Je voudrai avoir des conseils sur l organisation de sa cage le temps de l éducation ! Il aura quartier libre des qu' il sera propre....

Nous lui avons fait un coin litiere avec de la litiere de chamvre , ratelier à foin ainsi qu' une gamelle de granule et d eau.

Question ?

Il commence déjà à aller dormir dans sa litiere?

Je lui est mis alors une écharpe en pensant à un manque de confort...est ce bien ?ça n'a pas l air de fonctionner!

L éleveur chez qui je suis aller ma dit de ne pas le prendre pendant 15 jours le temps d adaptation ? Qu' en pensez vous?

Merci pour vos conseil...

11 réponses
Guigui78

Anikade

Bonjour !

Déjà, bienvenu au petit Stitch !

Alors pour l'éducation, il n'y a pas grand chose à faire... Personnellement, je cri juste 'non' quand ils font une bêtise sur le moment même (genre essayer de manger les fils électriques 😅)

Fais attention, il risque fortement de faire ses besoins sur cette écharpe ^^ j'espère que tu n'y tiens pas trop... D'ailleurs pour ses besoins, il risque de lui même faire dans un coin de la cage et ne plus vouloir bouger de se coin, donc je te conseil de déplacer sa litière à cet endroit là si ce n'est pas déjà à la bonne place.

Et n'attend pas qu'il soit entièrement propre pour le sortir un peu car cela peut prendre beaucoup de temps ! (m'a lapine de 1an dans 8jour ne l'est pas encore totalement)

Pour le fait de ne pas le prendre pendant 15 jours j'avoue je ne sais pas trop.. De base, je ne porte que très peu mes lapins, principalement parce qu'ils n'aiment absolument pas, je n'ai donc pas eu à me poser la question... Laisse lui deux trois jours de tranquillité et commence à le caresser de plus en plus avant de le prendre dans tes bras, où sinon fait lui faire une petite balade quotidienne dans une pièce sécurisée pour commencer, assis toi par terre et laisse le venir à toi. Mais surtout ne le force pas trop...

Vers ses 6mois tu pourras le faire stériliser pour éviter les comportements gênants où même, prendre une lapine qui l'accompagnera dans sa vie. Ce n'est pas vraiment une obligation pour le mâle, mais sache qu'une femelle doit impérativement se faire stériliser car ces dernières on 80% de 'chance' d'attraper cancer de l'utérus vers leur 3ans...

Attend encore quelques semaines, puis commence petit à petit à lui donner quelques légumes (commence vraiment avec très peu oui augmente de jour en jour)

Je crois que c'est tout ce que j'ai en tête pour le moment :/ n'hésite pas à me poser des questions, je ne suis pas une pro mais mon quotidien avec mes lapins peut peut-être t'aider ^^

Anikade

Bonjour !

Déjà, bienvenu au petit Stitch !

Alors pour l'éducation, il n'y a pas grand chose à faire... Personnellement, je cri juste 'non' quand ils font une bêtise sur le moment même (genre essayer de manger les fils électriques 😅)

Fais attention, il risque fortement de faire ses besoins sur cette écharpe ^^ j'espère que tu n'y tiens pas trop... D'ailleurs pour ses besoins, il risque de lui même faire dans un coin de la cage et ne plus vouloir bouger de se coin, donc je te conseil de déplacer sa litière à cet endroit là si ce n'est pas déjà à la bonne place.

Et n'attend pas qu'il soit entièrement propre pour le sortir un peu car cela peut prendre beaucoup de temps ! (m'a lapine de 1an dans 8jour ne l'est pas encore totalement)

Pour le fait de ne pas le prendre pendant 15 jours j'avoue je ne sais pas trop.. De base, je ne porte que très peu mes lapins, principalement parce qu'ils n'aiment absolument pas, je n'ai donc pas eu à me poser la question... Laisse lui deux trois jours de tranquillité et commence à le caresser de plus en plus avant de le prendre dans tes bras, où sinon fait lui faire une petite balade quotidienne dans une pièce sécurisée pour commencer, assis toi par terre et laisse le venir à toi. Mais surtout ne le force pas trop...

Vers ses 6mois tu pourras le faire stériliser pour éviter les comportements gênants où même, prendre une lapine qui l'accompagnera dans sa vie. Ce n'est pas vraiment une obligation pour le mâle, mais sache qu'une femelle doit impérativement se faire stériliser car ces dernières on 80% de 'chance' d'attraper cancer de l'utérus vers leur 3ans...

Attend encore quelques semaines, puis commence petit à petit à lui donner quelques légumes (commence vraiment avec très peu oui augmente de jour en jour)

Je crois que c'est tout ce que j'ai en tête pour le moment :/ n'hésite pas à me poser des questions, je ne suis pas une pro mais mon quotidien avec mes lapins peut peut-être t'aider ^^

Anikade

Désolée pour mon message double 😅

Anikade

Enfin, quand je dis que je cri 'non' sur eux, j'exagère un peu.. Il fait juste faire un gros 'non' avec une voix forte, pas leur crier dessus 😅

Guigui78

Bonjour,

Merci pour tes conseils.

Ce matin changement d organisation de cage , j ai enlever l écharpe car il a tendance à la manger....

J ai mis un fond en balatum et il a l air d apprécier....à voir dans le temps.

Oui je sait que sont éducation ne va pas ce faire comme ça mais si il veut se balader librement dans la maison , ca ne tient qu' à lui!!!

Pour la stérilisation, on verra selon son comportement ....

Oui nous y allons doucement avec pour ne pas le brusquer . Pour le moment nous ne le prenons pas , juste des caresses et on le gronde ou felicite pour ces besoins ! J ai l impression d avoir un 3ieme enfant 😋

Peut on mettre des jouets dans sa cage? Quel type?

Merci et bon dimanche.

Anikade

Bonjour,

Je vois ce que tu veux dire, j'ai moi même l'impression d'avoir trois enfants 😅

Pour les jouets, prends des objets qui peuvent être mangé sans risque. Comme du petits bois,... Mais évite les blocs de minéraux que les animaleries vendent pour leur dents, c'est très mauvais pour eux.

Ah, et j'ai oublié de parler de la vaccination, il faut faire vacciner son lapin contre la myxomatose, le vhd1 et le vhd2 qui tue le lapin en très peu de temps.

Bonne journée !

Meysaki

Pour plus d'informations il y a tout largement plus détaillée sur le site : " la dure vie du lapin urbain" :)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, en effet lors de son arrivée chez vous il est bon de ne pas avoir de contact avec votre lapin pendant quelques jours afin qu'il s'habitue à son lieu de vie et s'y sente en sécurité, car le lapin est une "proie" et a besoin d'endroits où il est en sécurité. Si vous avez fait le choix d'une cage, le mieux est qu'elle comprenne de l'eau et du foin à volonté, un coin litière, une cachette, voire des jouets en bois si vous le souhaitez. Un lapin a besoin de sortir 24h sur 24 dans l'idéal, il faut alors lui laisser accès à l'extérieur de sa cage très régulièrement (sinon, il existe de grands enclos d'intérieur afin de permettre au lapin de se dépenser lorsqu'il le souhaite).

Au niveau de l'alimentation, elle doit être constituée principalement de foin (de préférence le plus vert possible, avec fleurs / tiges / feuilles, et pas trop poussiéreux), qui doit être à volonté, vous pouvez rajouter chaque jour un bol de légumes verts. Les granulés, le pain sec ou les carottes ne sont pas indispensables au lapin, ce sont plutôt des friandises pour lui, il vaut mieux en donner exceptionnellement et en petite quantité pour lui faire plaisir.

Ce n'est pas grave si votre lapin dort dans sa litière, si elle est propre et confortable il peut d'y sentir bien pour se reposer.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Guigui78

Merci pour tout ces conseils.

Petite question Stitch à du caca collé à son ptit cucu !

J ai essayer de l enlever mais seulement la partie du dessus s est enlevé et j ai pas envie de forcer .

Est ce normal ou faut' il agir ?