Nouveau copain pour ma lapine

Kim81

Bonjour à tous, ça fais bientôt 1 an que j’ai adoptée ma petite Nala, elle a fais ses 1an en juillet, et je l’ai stérilisée il y a 2semaines.

Je vois partout sur Instagram, des personnes qui ont plusieurs lapin, ils ont l’air de bien s’amuser, et je me suis dis pourquoi pas en prendre un ?

J’ai donc craqué pour cette petite bouille, je vous présente Gribouille 2mois et demi 🥰

Malheureusement ça se passe pas comme prévu, j’ai mis gribouille dans une cage séparé, et il voulais découvrir la pièce, je lui ai ouvert la cage. Tout allais bien, il semble curieux, mais il est partie dans la cage de Nala, habituellement elle est très gentille mais la, elle a directement attaqué gribouille..

Que me conseillez vous ? Il est tout petit à côté d’elle, je voudrais pas qu’elle lui fasse du mal. J’ai vue sur internet pas mal de truc, mais je préfère voir avec vous, si vous avez vécu ça aussi.

Ah, et il vois le veto lundi matin !

Voilà une petite photo ! (Je précise que Nala vie en liberté dès que je suis à la maison, le reste du temps elle est dans une cage à 2 étages)

3 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Oui non, déjà il aurait fallu attendre que Madame ai les hormones qui retombent. J'imagine que vous avez adopté monsieur dans une animalerie.. donc il aurait fallu faire une quarantaine..

Mais bon, c'est fait. Mais là le problème c'est que vous ne vous êtes pas renseigné sur le comportement des lapins. Monsieur est aller dans la cage de Madame qui est son "territoire" approprié.

Il ne faut pas faire d'anthropomorphisme, t'es une humaine, lui un lapin, un intru. Elle a beau être gentille, c'est une lapine.

Moi aussi ma lapine est un amour, pourtant quand j'ai ramenée une femelle chez moi (c'est une autre histoire elle etait pas à moi), elle voulait entrer dans l'enclos pour lui montrer a qui était le territoire !

Bon, on va reprendre du début. Déjà, est-ce que Madame a des conditions de vie optimale ? Ca aide, plus elle est satisfaite de sa vie, moins elle sera frustrée et plus elle sera encline a se dire "bon, j'ai tout ce qu'il me faut, je peux bien partager". Il faut aussi lui montrer qu'elle ne perd rien, c'est sa maison. Par exemple, ne pas la punir dans sa cage si elle charge le nouveau, c'est un comportement naturel et si tu lui enleve sa liberté au profit du petit elle lui en voudra encore plus.

Laisse les rencontres à travers grilles se faire, puis fait les se rencontrer dans un endroit neutre où ils ne vont jamais (salle de bain, cuisine ?) ca devrait dejà aller mieux. Par contre la cage pour 2 ca va pas être possible hein, surtout vu qu'il peux pas être castré tout de suite. Au minimum un enclos.

Kim81

Ma lapine a tout ce qu’il faut, je cherche toujours à améliorer sa vie.

Quand j’ai amenée petit nouveau, j’ai expliqué à ma lapine la situation (oui je parle beaucoup avec elle, pour la rassurer)

J’ai regarder sur internet les conseils, c’est pour ça que j’ai pas les lapins dans la même cage, j’ai vue aussi qu’il faut les faire rencontrer à travers une grille.

Il semblait impatient de sortir, alors je l’ai laissé gambader mais je pensais bien faire..

Comment fonctionne la quarantaine ?

Ah, et il a des puces, comment faire ? Les produits sont pas trop chimique pour lui ?

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

C'est trop tard vu qu'ils se sont deja rencontrés, mais en soit, la quarantaine c'est de separé le nouveau venu un mois du lapin deja present pour eviter les transmissions de maladie si le nouveau developpe des maladies non visibles à cause du stress ou autre.

La terre de diatomée ! Pour les puces c'est niquel (pour les tiques et le reste aussi) et c'est pas chimique. Du coup faudra traiter les deux, tout l'importance de la quarantaine !