Nouveau compagnon

Elfikimi

Bonjour,

Pour ma rentrée en études supérieur ma mère m'a offert un lapin pour me tenir compagnie, souvent à la maison et adorant les lapins aucun problème de ce coté là. J'ai déjà eu un lapin auparavant mais la je le gère toute seule et j'ai peur de faire mal les choses. Ma mère me l'a pris à Jardiland je sait que c'est pas le top mais elle ne le savait pas, du coup je ne sait ni son sexe ni son age si quelqu'un peut me dire approximativement l'age de mon nouvel ami. Je voulais savoir quelque conseil et astuce pour qu'il se sente bien. J'ai déjà lu plusieurs article pour bien s'occuper d'un lapin, mais pas suffisant pour moi.

Merci d'avance pour les réponse 😁

Ps: Une image de mon nouvel ami je vous présente Kimi!!!

3 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Bonsoir, déjà 3 mauvais points juste sur la photo : les copeaux de bois, la barre de céreales, et la cage.

Les copeaux dégage du phénol au contact de l'urine. Ca irrite les voies respiratoires et peux faire que ton lapin ai des pododermatites.

Les lapins sont des herbivores strictes, les cereales ne font pas partit de leur regime alimentation, la barre de cereales, ainsi que les melanges de graines sont à bannir.

Deux marques de granulés sont à retenir : les Grainless de Jr Farm et les Bunny rêves !

Pour la cage.. les lapins ont besoins de libertés au me titre que les chats et les chiens. Une fois ta maison sécurisé, ton lapin pourra se promener comme bon lui semble, les lapins sont capables d'aller à la litiere comme les chats.

Ton nouvel ami n'a pas plus de 2 mois. Pour sa couleur je dirais Roen noir !

Pour le sexe tu peux essayer de nous envoyer une photo. Mais je te conseille de l'emmener au veto, histoire d'avoir un check up, ses premiers vaccins et qu'il puisse te le sexer !

Si tu as d'autres questions je t'en prie !

Elfikimi

Bonsoir,

Merci pour ta réponse Caecillus.

Je prend note, j’enlève la barre de céréales il y a autre chose qui peux les remplacer ou non?? , pour remplacer les copeaux de bois tu me conseille quoi ?? Je compter le sortir progressivement petit à petit de sa cage pour ne pas le stresser c'est bon ou pas ??

Pour le vétérinaire je comptais prendre RDV pour demain.

après niveau aménagement cage le mieux c'est comment ??

Merci encore

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Tu peux lui donner des fruits en petite quantité.

Le chanvre ou les pellets de bois c'est niquel comme litiere, moins poussiereux et pas toxique !

Oui tu peut y aller petit à petit, le minimum c'est 4h de sortie par jour. Mais comme je t'ai dis, le mieux c'est 24h/24 de liberté, les miens n'ont pas de cages et ils vont à la litiere. 4h de sortie ca reste quand même 20h en cage.

Laisse le avoir accés à sa cage quand même qu'io ne se sente pas coincé dehors.

Une cage c'est petit.. mais pour le début, il te faut un bac à litiere rectangulaire type litiere pour chat, avec la litiere dedans et un ratelier au dessus (les lapins aiment manger quand ils font leurs besoins) et sur le reste du sol de la cage, un plaid ou une serviette éponge (sinon le contact avec le plastique du bac peux provoquer des pododermatites à long termes)

Ensuite les gamelles à l'opposé de la litiere. Prend une gamelle pour l'eau pas un biberon, ca provoque de l'arthrose et force le lapin a faire beaucoup d'effort pour pas boire grand chose.

Et pense à la liberté totale, à le faire beaucoup sortir, sortir pas ou peu c'est horrible pour les lapins, alors que de l'activité ca active la digestion, ca fait marcher les muscles ect..

Pour l'alimentation, faudrait que tu te renseigne sur l'alimentation naturelle, si tu as des questions là dessus je te repondrais avec plaisir !

Pour ton rendez vous au veto ca me ferais plaisir d'avoir des nouvelles 👋