Nourriture de mon lapin.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, j'ai pas mal entendue dire que les paquets de nourriture tout prêt que l'on achète en animalerie, sur Internet, en grande surface etc.. n'était pas bonne pour la santé des lapins alors j'envisage de faire mon propre mélange composé de légumes,fruits ... Est-ce une bonne idée? Quel fruit et quel légumes ont-ils le droit de manger? Quels sont les meilleurs pour eux et ceux qu'ils préfèrent?

Merci :)

9 réponses
Utilisateur anonyme

Je suis désolée, mais je ne pense pas que ça soit une bonne idée... 😳

Même si beaucoup de granulés industriels sont remplis de nourriture mauvaise (voir presque de poison parfois : miel, yaourt...), certains paquets sont idéaux pour les lapins avec le taux correct de fibres, protéines, etc...

Le mieux est de nourrir ton lapin de légumes frais, ainsi que de quelques fruits de temps en temps (toujours avec foin à volonté, cela va de soi) et si tu le souhaites, faire toi-même quelques friandises maison (fais sécher toi-même des fines tranches de légumes) mais cela ne remplira aucun besoin nutritionnel, c'est vraiment des friandises pour récompenser.

Après, si tu n'arrives pas à nourrir ton lapin avec minimum 5 légumes différents par jour - c'est parfois difficile à gérer, les légumes pourrissent au frigo, on en a pas assez - bref, là tu peux donner des (bons) granulés en complément, où en donner comme récompense.

Quelques liens :

(Liste des légumes) http://www.margueritecie.com/listelegumes.php

(Les granulés) http://www.margueritecie.com/granules.php

(Fraindises fait maison ) http://www.margueritecie.com/legumesseches.php

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour toutes ses réponses, c'est vraie que moi je pensais lui faire manger quelque légumes frais et en complément dans sa cage des granulés et comme toujours du foin à volonté.. je vais réfléchir car c'est vraie qu'il y a des inconvénients, et merci pour les liens je vais lire tout sa :)

Utilisateur anonyme

De rien pour les réponses ! ^^

Ma lapine mange quasiment que des légumes avec parfois des fruits, friandises et granulés, et elle est vraiment en forme, et jamais eu de soucis de santé !

Par contre, excuse-moi de ma question, mais quand tu dis "dans sa cage", est-ce qu'elle y reste 24h/24 ou parfois tu le laisses sortir ? Parce que pour le bien-être du lapin, une bonne nourriture et assez d'espace c'est important ! 👌 Les lapins sont de nos jours de plus en plus souvent laissés en liberté ou en enclos... Mais peut-être que tu gardes la cage ouverte ? :)

Et n'hésite pas à regarder d'autres pages du site que je t'avais mis en lien, c'est intéressant ! 😁

Utilisateur anonyme

Ah je me suis mal exprimée je ne voulais pas dire qu'elle restait dans sa cage ! Ma lapine sort très souvent dedans comme dehors et je la laisse se balader dans la maison etc.. :)

Et oui je n'y manquerai pas de consulter les liens :D

J'ai regardée les photos de ta lapine "Vanille" et j'ai le même harnais pour la mienne donc je la balade dehors avec aussi ;)

Utilisateur anonyme

Dans ce cas, c'est super que tu la laisses se balader, elle doit être super contente !!

C'est vrai que le harnais c'est très pratique, même si parfois il lui arrive de se coincer une patte dedans :-/

J'ai aussi acheté une petite laisse à enrouleur à accrocher sur le harnais, c'est plus simple que la laisse normale. :)

Utilisateur anonyme

Oui elle l'ai :)

C'est sur que c'est pratique! Ah oui c'est vraie que c'est une bonne idée la laisse :)

Sofi771

Même conseil, reste sur des granulés spécial lapins (pas de mélange par contre) avec légume, fruit et plante.

Ma lapine adorait les pissenlits, endives et panais après tu peux essayer pleins de choses, vérifie simplement que ce n'est pas toxique. Pense à introduire par étape les nouveaux aliments et si besoin je te laisse le lien du site qui m'a appris beaucoup avec la liste des légumes que tu peux proposer à ton lapin : http://www.margueritecie.com/listelegumes.php .

Et si ton lapin est gourmand, tu peux lui proposer des foins à la carotte, pissenlit ..etc c'est quasiment le même prix

Utilisateur anonyme

Oui voilà c'est ce que je pense faire et ce qui sera le meilleure pour lui. Oui je vais bien vérifier les légumes qu'il peut manger. Pour le moment il a déjà gouter des carottes, des fanes de carottes , des feuilles de framboisiers, des feuilles de pissenlit et il adore! Merci pour ta réponse :)

Utilisateur anonyme

Camille 28 a tout dit 👍