Nez qui coule

Mariie59

Bonjour,

2/3 semaines après son arrivée, notre lapine a commencé à éternuer, avez un nez souillé et mouillé.

Nous avons donc été chez le véto qui lui a fait une piqûre d’antibiotiques mais n’a donné aucun traitement en disant que désormais tout rentrera dans l’ordre.

Mais ça ne va pas mieux, je lui nettoie au sérum phy et elle éternue un bon coup et de la morve (liquide blanc) sort de son nez. Je pense que ça la soulage de tout évacuer mais ce n’est pas plaisant pour elle.

Demain j’appellerai donc mon véto en espérant qu’il puisse faire quelque chose de + efficace.

Il est là pour ça de toute façon.

Coryza écarté pour ceux qui s´inquieteront mais ça me paraît étrange que ça persiste !

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il existe de nombreuses causes pour un lapin qui éternue : cela peut être environnementale ou allergique (litière sale, mauvais aménagement de la cage, air trop sec, foin poussiéreux...) ou une maladie respiratoire (rhinite bactérienne ou virale, une pasteurellose ou un coryza).

Dans tous les cas, cela est anormale, il faudrait qu'il revoit un vétérinaire pour mettre en place un autre traitement voire faire des examens complémentaires.

La respiration nasale est obligatoire chez le lapin, elle ne peut pas se faire par la bouche. Lorsque votre lapin éternue trop fréquemment ou présente un écoulement nasal liquide, continu, qui colle ses poils autour des narines, c’est le signe d’une irritation de ses cavités nasales qui évolue très rapidement en inflammation. Quelque soit la cause initiale, il ne faudrait pas que cela s'aggrave d’avantages.

Cordialement,

Audrey

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "