Mue lapin bélier

Kath57

Bonjour !

Je suis nouvelle ici alors je me présente je m’appelle Kathleen j’ai 21 ans deux chienne et deux lapinne.

Je suis venu pour vous demander conseil, j’ai un lapin bélier qui m’a fait une mue en une après-midi. Mes lapins vivent en semi-liberté, et hier après-midi j’ai dû les mettre dans leur enclos le temps de partir pour mes courses. Et quand je suis revenue j’ai pu constater que mon lapin a perdu quasiment tous ses poils.

J’ai très peur qu’elle en ai mangé.

Je l’ai surveillée toute la soirée, toute la nuit ( avec une pause d’une heure parce que je me suis endormi ) et toute la matinée.

Elle n’a rien bu ( a par avec une petite seringue sans aiguille bien sûr) rien manger ni légumes, ni foin ....

Ce matin je me suis dis que je pourrais sortir mes lapines, ça leur fait du bien de profiter dehors. Et j’ai constater qu’elle faisait des crottes longues brun très très claire, et qu’elle reste couchée.

Auriez vous des conseils à me donner ?

Je surveille jusqu’à cette après-midi et sinon j’appelle le veto.

8 réponses
Pinpinv

Je ne m'y connais pas super bien mais durant la période du printemps, les lapines s'arrachent leurs poils (du ventre) et ramassent des herbes pour en faire un nid douillet pour préparer un accouchement. Mais elles ne s'arrachent pas les poils du dos donc elles peuvent s'être fait attaquées par des oiseaux ou d'autres animaux... Avez vous remarqué si les poils sont entassés dans un coin ou alors dans l'autre cas si il y a des traces d'autres animaux ou de blessures (qu'elles peuvent se faire entre-elles)?

Kath57

Les poils on était retrouver sans l’enclos qui est dans la maison.. Donc pas d’animaux qui on pu lui arracher les poils ...

Et oui, les poils étaient un peu entassés dans l’enclos.... Pas d’accouchement prévu... Je n’ai pas de mâle ...

Pinpinv

Les poils ont disparu sur les deux lapines? et précisément à quel endroit sur vos lapines.

Ma lapine qui est seule a ce rituel de s'arracher les poils sans rencontrer de mal, c'est normal et naturel.

Kath57

Non que sur mon lapin bélier ( l’autre c’est un lapin nain )

Mh comment dire ... Elle a perdu les poils de partout, je pense à une mue mais en une après-midi c’est quand même bizarre

Elle enfin repris de l’appétit, mais n’a toujours pas bu. Je lui donne la pipette le plus souvent possible... Et là elle fait des crottes avant des poils, et comme si elle avait la diarrhée...

Sturdy

Bonjour,

Tu peux essayer le jus d'ananas si elle a ingéré beaucoup de poils en attendant d'aller voir un veto, ça aide à digérer les poils.

Je te conseillerais d'y aller au plus vite en tous cas

Kim81

J’avais vue que si la lapine n’est pas stérilisée elle peut faire des grossesses nerveuse et fabriquer un « nid douillet » pour des bébés.

C’est peut être ça si elle n’est pas stérilisée, sinon je vois pas

Pinuts

bonjour , ça peut aussi être une dispute entre elle et la lapine naine surtout en une après midi c’est assez bizzare ..

Ilhsi

Lapin qui ne mange pas, qui reste couché, etc ... = URGENCE VETERINAIRE IMMEDIATE.

On ne le répétera jamais assez, c'est VRAIMENT une urgence et une règle immuable, les lapins doivent avoir le système digestif qui fonctionne en permanence ...

Ensuite, le jus d'ananas ne sert à rien, et le sucre nourrit les bactéries présentes lors d'un arrêt de transit, donc non, jamais.

Enfin, une mue ne se fait pas en l'espace de quelques heures, même quand c'est impressionnant ce n'est pas à ce point-là. Je pense également à une bagarre avec ta seconde lapine, ce qui n'est pas étonnant en soi c'est une cohabitation pas toujours stable.

Combiné à une mue, ça peut donner un truc impressionnant, et en effet l'arrêt de transit et les crottes en longs abondent en ce sens.

J'espère qu'entre temps tu as couru chez le véto ...