Mon lapin très affectueux...

Utilisateur anonyme

Mon lapin a fêté son anniversaire de 5 mois aujourd'hui 1/12/2013

je l'ai adopté il y'a 1 mois,il très affectueux avec moi,me lèche,il me laisse le soulever sans ruer etc... Mais aujourd'hui il a sauté tout seul sur mes genoux demandant des caresses! pourquoi il a fait ça?

12 réponses
Utilisateur anonyme

Est ce qu'il est castré?

Utilisateur anonyme

C'est normal, moi ma lapine saute régulièrement sur mes genoux quand elle veut des caresses, elle sait que c'est là qu'elle doit venir si elle en veut ;)

Kaderin

s'il te lèche c'est parce qu'il est en manque d'affection d'un congénère!

un lapin seul est un lapin malheureux. Le fait de lécher un humain pour un lapin, c'est comme un chien qui pleure, qui court après sa queue, ou qui monte une jambe... un désordre comportemental.

le lapin est un animal grégaire il a besoin de la compagnie de ceux de son espèce (et pas d'un rongeur!).

Utilisateur anonyme

J'ai déjà prévu un achat de hamster russe,est-qu'il peut être amical avec mon lapin (qui vit en liberté dans une pièce de la maison) avec un hamster en cage qui sortira seulement pour son son parc? ou je dois acheter un autre lapin? j'ai peur que 2 mâles vont se bagarrer jusqu’à la mort,car mon lapin mâle a vit chez moi 1 mois sans congénère.vivront t-ils dans la même pièce sans se bagarrer?

Mon lapin a tout le bonheur qu'il lui faut:tunnels,jouets etc...

Alors,est ce-que je peux les faire vivre dans la même pièce sans un accident désastreux ?

Utilisateur anonyme

s'il te lèche c'est parce qu'il est en manque d'affection d'un congénère!

un lapin seul est un lapin malheureux. Le fait de lécher un humain pour un lapin, c'est comme un chien qui pleure, qui court après sa queue, ou qui monte une jambe... un désordre comportemental.

le lapin est un animal grégaire il a besoin de la compagnie de ceux de son espèce (et pas d'un rongeur!).

Merci pour votre avis,je l'ai examiné aujourd'hui et il s'agit d'une femelle ! la cohabitation va réussir !

Utilisateur anonyme

Il doit bien t'aimer !!!!

✌👌

Utilisateur anonyme

Elle doit être belle ta Lapine.

Kaderin

alors non les hamsters quelque soit leur espèce sont solitaires et ils ne peuvent que se supporter le temps de la reproduction.

les lapins sont grégaires mais ils ont absolument besoin d'un congénère de leur espèce (un autre lapin), pour vivre.

deux mâles ne vont pas forcément se battre à mort. d'autant que pour vivre bien un mâle doit être castré et une femelle stérilisée pour leur santé! sinon leur espérance de vie réduit de moitié et ce avec d'horribles souffrances.

ensuite il y a des règles à respecter pour que la cohabitation se fasse bien dès le début.

1_ commencer par une quarantaine, quelque soit la provenance de la deuxième bête (et ne jamais prendre en animalerie!). soit 40 jours, durant lesquels les deux lapins ne se verront pas, et n'auront aucun contact. même toi lorsque tu toucheras un objet appartenant à l'un, tu devras te laver soigneusement les mains avant de toucher un objet appartenant à l'autre. Donc 2 pièces distinctes. Cela te permettra de voir si l'un est malade, rhume, gale, parasites internes ou externes, coryza etc...

2_ pour la rencontre il te faut un terrain dit neutre, où aucun des deux lapins n'est jamais allé ou au pire n'a l'habitude d'aller. Une salle de bain par exemple. Tu installes une litière, un bac avec du foin, une gamelle d'eau, et 2 cartons renversés chacun à un bout de la salle de bain, ainsi qu'un drap propre (qui ne doit pas porter l'odeur de l'un ou de l'autre) mais auquel tu ne tiens pas trop quand même (au cas où il y aurait des marquages ou des oublis).

3_ tu mets les deux lapins dans cette pièce, avec toi sur un tabouret pour surveiller sans intervenir. C'est très important de ne pas intervenir!! La seule situation où tu auras besoin d'intervenir c'est si tu vois du sang. Sinon tu laisses faire, que cela saute, cours, course, tape, morde, poils qui vole, grogne, crie, monte ou autre.

Si c'est belle et bien une lapine, je te conseille fortement de la faire stériliser si elle a 6 mois ou plus, d'attendre un mois après la stérilisation (que ce soit pour l'évacuation des hormones du système sanguin, ou pour laisser le temps à la cicatrisation, au cas où il y aurait un incident qui romprait la quarantaine), ensuite tu prends un lapin mâle (l'idéal c'est de regarder en association, parce qu'en décrivant le caractère de ta lapine ils t'aideront à trouver un lapin probablement déjà castré, ou en passe de l'être avec u caractère qui s'accordera à celui de ta lapine), que tu mets en quarantaine comme je te l'ai expliqué.

Ensuite tu pourras les laisser à deux en semi liberté dans ta chambre, dans le salon ou une pièce avec du passage, et sécurisée. La semi liberté c'est génial pour les lapins comme pour les maîtres, mais la liberté totale c'est le paradis, même si ce n'est pas toujours réalisable. ;)

Utilisateur anonyme

J'ai fait montrer a ma lapine mon nounours lapin,elle le mord,le griffe,et le pousse,doit-je adopter une autre lapine non stérilisée comme la mienne? ou doit-je la stériliser et acheter une autre aussi stérilisée? ou dois-je adopter un autre mâle castré et stériliser ma lapine?

Kaderin

stérilises ta lapine, et fais la rencontrer le mâle castré selon les étapes que j'ai décrites plus haut.