Mon lapin refuse de dormir dans son clapier

Ficelle76

Bonjour,

J'ai un lapin nain qui est dehors depuis plusieurs semaines. Il a un gros enclos qu'il partage avec 3 poulettes. La cohabitation se passe très bien. Les poules ont un poulailler et le lapin a un clapier à part.

Le lapin y fait des allers retours en journée mais la nuit, il refuse d'y aller de lui même.

Tous les soirs, quand il fait noir, il reste au même endroit, contre le grillage. Nous sommes donc obligés de le rentrer dans le clapier et le fermer car sinon il s'enfuit pour retourner à sa place contre le grillage.

Nous avons donc mis son ancienne cage, avec un caisson en bois autour pour le protéger, à l endroit où il reste (contre le grillage) en pensant qu'il aimait bien cet endroit.

Mais finalement, il refuse également de dormir dedans (malgré le foin, sa nourriture...). Il se sauve et va courir se coucher dans l'herbe, contre le grillage en face de sa cage.

Il y a des cachettes mais il n'y va pas. Il ne va pas dans le poulailler. Il reste couché au milieu de la parcelle, couché.

Est ce normal qu'il veuille dormir dehors comme ça?

4 réponses
Francesca83
Salut, moi je suis Francesca, et je suis cavalière depuis 5 ans maintenant, j'adore vraiment ce sport, ma Urikane, et mon Eos, et mon métier sera auprès des chevaux.

Bonjour, les lapins, ne sont pas habituer, a dormir dans des clapiers. Mes lapins sont habituer, a y rentrés le soir, et sa na jamais été un problème, ( pour sa j'ai de la chance) Mais vous pouvez essayer de le porté, et de le conduire a sa cage, et quand il rentre dans sa cage vous pouvez, lui donné de la salade,des carottes, des pommes, (limitée quand même 😉) et sa tout les soirs, il vas commencé a ce dire, "cage = nourriture, salade ect..." C'est ce que j'ai fait avec mes lapins, et ils y rentre d'irecte, même quand je pose la nourriture a l'intérieure, et ils sont juste dériere moi, pressés de rentrés ! Du coup je vous conseille de faire ça, et aussi si vous avez le temps, et le budget, vous pouvez prendre un second lapin (femelle de péférence et stéréliser), pour tenir compagnie a celui que vous avez deja. 👍 Voila bonne journée !

" Faut toujours croire en ses rêve, jamais rien lâcher. "
Utilisateur anonyme

Sinon, à part les prédateurs, je ne vois pas le souci qu'il n'aille pas dand son clapier?

Ficelle76

Alors il va dedans pour manger mais vraisemblablement il préfère dormir à la belle étoile.

Effectivement le risque c'est un prédateur. Après il y a des cachettes. Le clapier est en libre accès donc si le prédateur veut vraiment l'attraper, clapier ou non il y arrivera 😅😓

Merci beaucoup pour vos retours

Utilisateur anonyme

Il y a moyen de faire un toit grillagé pour protéger des attaques 😉