Mon lapin peut dormir dans un enclos dans ma chambre ?

Clara656523

Bonjour à tous, ça fait depuis quelques jours que j’hésite à adopter un lapin.. j’aimerais transmettre à mon lapin tout l’amour dont il a besoin ! Je ne le considérais pas comme un animal de compagnie qui reste enfermé dans une cage toute la journée mais comme un membre de ma famille.Mais j’ai besoin que mon lapin soit heureux, et je me suis beaucoup renseigné et je ne préfère pas mettre mon lapin dans le salon car et il y a beaucoup de bruit et le lapin est sensible à ça alors je préfère le mettre dans ma chambre qui est grande dans un enclos avec une cage dans l’enclos au caou..Mais je me dis que ma chambre ne sentira peut-être pas bon, et qu’il va faire beaucoup de bruit la nuit, ceux qui m’étonnerait car puisque je le laisserais en liberté toute la journée, le soir normalement il doit être très fatigué ? Il sera en liberté toute la journée avec l’enclos ouvert toute la journée ( même quand je suis pas là ) et le soir le lapin reste dans l’enclos. Et le dernier petit bemol, c’est que je vais avoir beaucoup d’examen l’année prochaine alors peut-être que je ne lui consacrerais pas beaucoup de temps et sûrement il faudrait mieux que je n’en adopte pas un.. Mais je me dis qu’il y aura toujours mes parents pour lui tenir compagnie mais je ne préfère pas tout reposer sur eux car mon lapin c’est ma responsabilité ! :)

Récapitulatif : Est ce que c’est une bonne idée de mettre un enclos dans ma chambre pour mon lapin ?

3 réponses
Amel'
Amélie, 17ans

Normalement si la littiere est changer regulierement pas de probleme d'odeur, apres le seul probleme que j'y vois c'est le potzntiel bruit qu'il pourrait faire en se reveillant si tu es sensible au bruit la nuit

" Amel' Passionnée "
Pinuts

Bonjour à tous, ça fait depuis quelques jours que j’hésite à adopter un lapin.. j’aimerais transmettre à mon lapin tout l’amour dont il a besoin ! Je ne le considérais pas comme un animal de compagnie qui reste enfermé dans une cage toute la journée mais comme un membre de ma famille.Mais j’ai besoin que mon lapin soit heureux, et je me suis beaucoup renseigné et je ne préfère pas mettre mon lapin dans le salon car et il y a beaucoup de bruit et le lapin est sensible à ça alors je préfère le mettre dans ma chambre qui est grande dans un enclos avec une cage dans l’enclos au caou..Mais je me dis que ma chambre ne sentira peut-être pas bon, et qu’il va faire beaucoup de bruit la nuit, ceux qui m’étonnerait car puisque je le laisserais en liberté toute la journée, le soir normalement il doit être très fatigué ? Il sera en liberté toute la journée avec l’enclos ouvert toute la journée ( même quand je suis pas là ) et le soir le lapin reste dans l’enclos. Et le dernier petit bemol, c’est que je vais avoir beaucoup d’examen l’année prochaine alors peut-être que je ne lui consacrerais pas beaucoup de temps et sûrement il faudrait mieux que je n’en adopte pas un.. Mais je me dis qu’il y aura toujours mes parents pour lui tenir compagnie mais je ne préfère pas tout reposer sur eux car mon lapin c’est ma responsabilité ! :) Récapitulatif : Est ce que c’est une bonne idée de mettre un enclos dans ma chambre pour mon lapin ?

Bonjour

j’ai une lapine qui vit en liberté dans ma chambre , elle a seulement des cabanes , des jouets et un bac à litière . elle ne fait pas de bruit la nuit car elle dort sur moi dans mon lit

super si ça a pu répondre à ta question

bonne soirée

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je vais te donner des informations afin de t'aider dans ton choix :

Concernant le comportement : un lapin peut vivre seul mais il est préférable d'en avoir au moins deux, attention deux mâles peuvent se bagarrer et une femelle et un mâle feront des petits mais la castration ou la stérilisation sont des actes courants réalisés par le vétérinaire, il faut juste que vous prévoyez cela dans le budget.

Concernant l'habitât, un lapin peut tout à fait vivre dans un parc aménagé, il lui faut une caisse pour ses besoin avec de la litière végétale, pour le reste vous pouvez lui mettre ses serviettes ou des tapis en fonction du sol que vous avez. Attention qu'il ne les mange pas en revanche. Votre lapin doit être à l'abri des courants d'air, dans une pièce calme (pas un lieu de passage, ni dans la cuisine) avec une température dans les 18-20°C (jamais au dessus de 28°C), une chambre est donc tout à fait possible. Bien entendu, il lui faut une gamelle ou un biberon, un ratelier, un refuge pour se cacher...

L'eau doit être changer chaque jour, pour la litière c'est au besoin (elle doit en principe rester sèche) et entièrement une fois par semaine. En fonction de si vous prenez un ou deux lapins bien évidemment, c'est à adapter.

Attention à tous ce qui est fils électriques...

Concernant la nutrition : foin à volonté (pas de luzerne), des légumes et fruits lavés : fanes de carottes seules, endive, mâche, brocolis, fenouil, céleri, persil..., si vous avez un jardin : pissenlit, feuille de framboisier... (par exemple). Il existe des granulés, vous pouvez en donner mais ils doivent être de bonne qualité et ne doivent pas être donner à volonté.

Concernant leur santé : ils existent 2 maladies importantes (myxomatose et maladie virale hémorragique du lapin) pour lesquelles ils existent des vaccins. Il faudra aussi les stériliser ou castrer, voir les vermifuger. Et bien sûr ils peuvent un jour avoir un quelconque problème de santé.

Normalement les lapins sont assez calmes la nuit, à moins d'être très sensible au bruit. Il me semble tout à fait possible que vous preniez un lapin en enclos dans votre chambre en prévoyant tout ce dont il a besoin. Attention comme tout animal, il y aura des frais.

En espérant vous avoir aidé,

Audrey

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "