Mon lapin ne veut pas manger de légumes.

Woopym

Bonjour à tous,

j'ai un lapin de 4 mois, il est en bonne santé, vacciné etc...

Je le nourris avec du foin a volonté, et des graines (sans mélanges) presque à volonté.

J'ai également lu qu'on pouvait commencer les légumes dès l'âge de 4mois environ (en les intégrant petit à petit ). Je lui ai donc proposé un petit bout d'endive (car j'ai vu que c'était conseillé pour commencer), mais il m'a tout de suite tourné le dos...

J'ai retenté avec de la carotte (car c'est plus sucré et surement plus appétissant), mais de la même façon, il l'a immédiatement refusé. J'ai essayé autrement en lui laissant dans la gamelle un certain temps, encore une fois il n'y a pas touché.

Pensez-vous que cela soit normal ? Sinon auriez vous un conseil ?

Merci d'avance pour vos réponses.

6 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Bonsoir,

Moi avec ma lapine je lui avait laissée la gamelle et elle avait commencée à goutée. Puis peu à peu je lui rajoutais de nouvelles choses.

Vu que toi il n'y a pas gouté sur une longue période, c'est clair dans sa tête : les granulés c'est bon et le truc bizarre que tu lui présente c'est pas appétissant.

C'est tout à fait normal, il va falloir insister en lui laissant la gamelle, peut-être proposer autre chose, si ca peut t'aider ma lapine adore le persil et mon lapin adore le fenouil. Tu peux aussi essayer du celeri, ils aiment bien en géneral, ou des herbes aromatiques, peut-être qu'il trouvera ca plus appétissant. Sinon si vraiment sa coince essaie de lui enlever sa gamelle de granulés pour la nuit et de lui laisser la verdure (et le foin évidement) voir si ca décoince !

Bonne soirée !

Doude

Bonjour,

Ton lapin a bien compris que les granulés étaient très appétissants et qu'ils remplissaient bien le bidon. Il va falloir commencer à réduire la ration de granulés (trop gras) au profit des légumes et du foin. En gros, pas de granulés à volonté, et des légumes introduits petit à petit. Ne t'inquiète pas, si ton lapin a du foin à volonté et qu'il a faim, il se tournera vers ça, et sinon, vers les légumes ;)

Bonne journée

Woopym

Merci à tous pour vos conseils, je vais essayer de les appliquer...😁

Bonne soirée.

Peter Le Lapin

Mon lapin fait pareil et en effet je nz sais pas quoi faire je le puni je lui fait tout se que vous dites mais rien vraiment rien...:(

Analie

Comme premier légume à tester, essayer le celerie branche. Généralement, ils n'y résistent pas ;)

Attention tout de même: faire l'introduction des légumes un par un sur une semaine avant de passer à un autre, histoire que son transit est le temps de s'y habituer!

Peter Le Lapin

Surtout l'endive aussi