Mon lapin ne m'aime pas...

Utilisateur anonyme

Bonjours,

Cela fait trois mois que j'ai adoptée un lapin nain il a maintenant six mois et je pense qu'il ne m'apprécie pas vraiment et cela me rends triste.

Je ne peux pas attraper mon lapin sans le coincé, pour en suite le caresser et le prendre délicatement et il ne se débat pas. Mais quand je dois le prendre et qu'il est dans sa cabane si je passe une main dedans il grogne et essaye de me morde ( je me suis déjà fait mordre). Mais quand c'est ma mère qui mets sa main elle peut le caresser sans problème.

J'aimerais savoir pourquoi mon lapin nain femelle ne veut pas que je la touche seulement moi.

Merci d'avance pour vos réponses.

3 réponses
Utilisateur anonyme

Peut être que ta mère est plus délicate et que cela la rassure ou bien c'est peut-être que tu ne la prend que pour lui faire des câlins et elle en a un peu marre donc je pense que tu pourrait la prendre et la laisser gambader (au moins 4h30 de sortie par jour!!).

Et sinon je te conseille le site internet marguerite et cie, la chaine youtube louloune 555 info pratique lapin (elle a aussi un blog).

Voilà, je ne suis pas sûre d t'être d'une grande aide mais bon...

Lulu Frnc

Si tu t'étais renseignée, tu aurais su que souvent un lapin n'aime pas qu'on le porte.

Et si en plus tu le «coinces» pour le porter, tu le stresses encore plus. Pas étonnant qu'il grogne quand tu l'approches!

Je te conseille de le laisser gambader pour se dégourdir les pattes (au moins 4 heures par jour!) et de le caresser, mais à même le sol. Comme ça tu regagneras petit à petit sa confiance.

Bonjour,

J'ajouterai à la réponse précédente qu'il est préférable de ne pas mettre ta main dans la cage de ton lapin, ce sont en effet des animaux très territoriaux qui vivent toute intrusion dans leur cage comme une agression. Attend qu'il ne soit pas dans sa cabane, tend ta main pour qu'il la renifle. Si ton lapin tend le museau et renifle ta main c'est bien ! Il te dit bonjour. Tu peux ensuite lui caresser gentiment la tête. Il faut qu'il sorte un maximum, 4h de sorties minimum par jour et à l'avenir il faudra prévoir une semie-liberté (plus de cage, un enclos adapté). De plus, pour que ton lapin soit moins territorial et non travaillé par ses hormones, et aussi moins agressif, il faut le faire stériliser (possible dès ses 6 mois). Aussi il apprendra la propreté, ça sera plus agréable pour toi quand il sera en semie-liberté (pas besoin de nettoyer constamment derrière lui il ira dans sa litière comme un chat). Pour les câlins laisse le venir, assis toi par terre et attend qu'il vienne vers toi. Evite de le prendre dans tes bras, de le porter, les lapins n'aiment pas cela. Tu sauras que ton lapin est content quand tu l'entendras "craquotter" des dents quand tu le caresses